Maisons sans sous-sol : espace de rangement, cave pour loisirs ?

• Erstellt am 08.10.2014 10:25:28

DNL

08.10.2014 13:55:47
Oui, et c’est justement de ta part que j’ai reçu une approche intéressante :

Je n’avais pas encore pensé, par exemple, à prévoir un débarras à l’étage. S’il se trouve sous le côté élevé du toit en appentis, on peut aussi le garnir d’étagères jusqu’au plafond ou peut-être y insérer habilement un second mini-niveau. Ça fait alors rapidement 6 mètres cubes.

Alors, reste toujours zen

Edit :
Un message du type « Nous étions pareil et pourtant nous avons réussi » est tout aussi précieux pour moi.

Bauherren2014

08.10.2014 14:07:39
1. Jeter autant que possible.
2. Prévoir des armoires suffisamment grandes dans la chambre/dressing, le salon, le bureau (où que ce soit)... pour les vêtements d’hiver/d’été, les décorations de Noël, les jouets des enfants, etc. ou/et des pièces supplémentaires.
3. Une plus grande cabane de jardin pour tout ce qui est nécessaire à l’extérieur + éventuellement une poussette, des véhicules de toutes sortes, etc.

Je ne vois vraiment rien d’autre.

Enfin, il me vient à l’esprit quelque chose : j’ai vu récemment une cave enterrée comme remplacement de cave. Que l’on veuille ce genre de chose ou pas, cela reste à chacun.

Musketier

08.10.2014 15:03:48
Je dois dire que j’aime aussi beaucoup garder des choses, contrairement à ma femme, qui est négativement marquée par sa mère collectionneuse compulsive.

Nous avons installé dans le grenier (toit à quatre pans en charpente à fermes) plusieurs étagères à mi-hauteur et y avons entreposé beaucoup de choses. Finalement, il y avait plus de place là-haut que ce que je pensais au départ.
Certaines autres choses qui ne supportent pas les variations de température dans le toit froid, nous les avons rangées dans le HAR ou la buanderie sur des étagères. De plus, dans la chambre d’amis/bureau, nous avons un mur de rangement avec beaucoup d’espace de stockage pour des classeurs, des vases, du matériel de bureau, des albums photo et d’autres babioles.
Dans notre dressing, j’ai moi-même construit une armoire encastrée avec l’intérieur et les portes d’Ikea ainsi que des panneaux latéraux du magasin de bricolage. Il y a aussi encore pas mal de place en haut.

Ce que j’ai trouvé problématique jusqu’à présent, c’était les outils et les matériaux de construction. Il y a toujours quelque chose à faire dans une maison et passer les outils/matériaux par la trappe du plancher est peu pratique. En outre, nous avons aussi des vélos et des outils de jardin qui n’avaient pas de place jusqu’à présent et qui ont été déménagés après coup.
Maintenant que notre garage spacieux de 9 m est construit, il y a de la place pour tout ce qui n’avait pas encore de place définie.

Comme chez vous garage/abri voiture ne sont pas prévus, il faudrait voir à installer une plus grande remise à outils ou cabane de jardin sur le terrain.
Si les surfaces de stockage en plein air sont prévues pour plus tard et que l’on cherche une solution provisoire, un conteneur de chantier d’occasion pourrait, en dernier recours, être une option que l’on revendrait plus tard.

DNL

08.10.2014 15:25:58
Un abri de jardin ou un local technique est prévu dans tous les cas. Il sera, espérons-le, un peu plus grand, mais il est bien sûr potentiellement humide et donc seulement adapté au rangement habituel que l’on a dans ce genre d’abri.

Le garage ou carport ne sera pas construit, car le plan d’urbanisme ne le permet pas vraiment et le terrain est très petit. Nous devrions installer le garage dans le jardin. L’emplacement le plus judicieux directement à côté de la maison ne peut malheureusement pas être construit.

klblb

08.10.2014 15:43:37
Règle des 5 ans : ce que l'on n'a pas utilisé ou touché ces 5 dernières années, on ne le touchera plus non plus pendant les 50 prochaines années. Alors, débarrassez-vous-en !

On peut bien sûr en faire une règle des 2 ans.

milkie

08.10.2014 15:46:22
La poussette (et tous les textiles) je les stockerais au sec, donc dans la maison. Nous avons eu une fois avec l’aîné le buggy qui était dans le garage et le coussin avait fini par avoir des moisissures à cause de l’humidité.

Nous ne sommes pas des collectionneurs, mais avec 3 enfants il y a quand même pas mal de choses. Actuellement, nous avons une cave. Mais à cause de la nappe phréatique élevée et parce que nous n’aimons pas trop aller à la cave, nous avons décidé contre une cave pour la nouvelle construction.

Nous avons prévu une buanderie de 12 m² incluant la technique avec assez de place pour une grande armoire ou une étagère (environ 2,50 m de surface) pour les chaussures, les sacs de sport, les vêtements boueux et imperméables.
Le vestiaire aura aussi une très grande armoire à chaussures et beaucoup de crochets pour les vestes, etc.
En plus, nous avons un cellier de plus de 4 m² et un placard à balais sous l’escalier.
Et le salon aura « tôt ou tard » un grand meuble mural intégré.

À l’étage également une armoire murale de 2 m² pour les produits de nettoyage et les réserves de papier toilette, etc.
Une salle de loisirs à l’étage, qui sert aussi de chambre d'amis et de bureau, avec 18 m².
Dans la chambre à coucher 3 m de mur pour une armoire en plus du dressing.
Au grenier une pièce de stockage de 20 m² au sol. Mais c’est entièrement sous la pente sans mur de soutènement, donc à la fin ce n’est pas tant que ça. Là sera rangée toute la décoration et les vêtements d’enfants qu’on garde.

En plus, nous avons prévu un double garage pour une voiture. La deuxième est dehors. Dans le garage il y aura alors 5 vélos, un établi et des étagères.
Pour plus tard, derrière le garage, un carport avec un abri pour outils est prévu pour le bois de chauffage, la remorque, les jeux de jardin et le matériel.

Ça semble incroyablement beaucoup. Je suis convaincu que c’est largement suffisant.