Dans les deux cas, le maître d'ouvrage ne peut effectivement rien faire pour éviter cela. Ce sont des risques qui peuvent survenir.
Oui - encore une fois, je suis d'accord avec tes bons posts. Parfois, on est impuissant - c'est comme ça. Surtout régionalement, c'est différent. Pour tous les coûts. Fell-Bert, par exemple, est extrêmement cher en ce qui concerne les raccordements. Je pensais alors que mes conduites étaient en or, avec des incrustations de platine et de diamant. Loin de là. Tout à fait normal...... beaucoup, beaucoup d'argent, j'ai dépensé, presque 10 000, prévu étaient 5 500. Bien sûr ma bêtise (voilà pour l'intelligence, j'aurais aussi pu demander, mais je pensais (mais ici c'est difficile), ça pourrait (le conditionnel c'est toujours mauvais) coller..... donc, quand on pense que ça pourrait : Arrêtez : demandez aux gens qui s'y connaissent, puis recalculer).
Les plus gros problèmes pour moi ont été la commune, les autorités (retard de construction sans fin à cause de cela) et les conditions du sol. Les rapports géotechniques sont agréables à lire, mais ils ne forent qu'à 4 endroits...... rires. Les couches de schiste et les rochers peuvent se cacher partout. Et ils se cachent partout.
Le voisin d'à côté avait ça sur toute sa parcelle. D'autres, à 80 m plus loin, n'avaient que de la boue, ils avaient d'autres problèmes.
TOUJOURS : prévoir 10-15 000 de plus au-dessus de la marge de sécurité comme marge de sécurité supplémentaire, absolument. Il y a *toujours* quelque chose qui tourne mal (et cela se répare toujours uniquement avec de l'argent). J'avais une bonne marge et j'ai quand même eu besoin d'environ 30 000 de plus. L'argent file entre les doigts quand on construit.