Pourquoi la construction d'une maison coûte presque toujours plus cher que prévu

• Erstellt am 26.06.2016 22:23:28

2flame4colt

11.10.2017 20:31:47
J'ai envoyé la page mentionnée là-bas une fois à Weberhaus. Je suis curieux de voir quelle réponse je recevrai.

2flame4colt

15.10.2017 12:02:21
je copie ici simplement la réponse de mon chef de projet :

Bonjour Monsieur XXX,

il y a certainement de nombreuses opinions différentes concernant les disjoncteurs différentiels requis.

Vous avez raison en disant qu'il n'y a pas d'obligation selon le code du bâtiment régional,

le fournisseur exige une installation conforme aux règles de l'art reconnues, ce qui signifie que l'installation électrique doit être réalisée conformément aux directives VDE en vigueur lors de l'achèvement et de la mise en service.

[Celle-ci exige l'installation de disjoncteurs différentiels à partir du 18.12.2017]

Le refus de mise en service par le fournisseur sur place, et donc une reconstruction complète du tableau électrique, représenterait un effort encore bien plus important et coûteux dans le cadre de l'achèvement.

Si vous souhaitez renoncer au disjoncteur différentiel du côté de Weberhaus, le lot électrique devrait être réalisé en auto-exécution. (Je pense que cette option, chez d'autres fabricants, correspond au choix dit « Wahl » pour les disjoncteurs différentiels, ou que la maison soit achevée avant le 18.12.17.)

Cela signifie aussi pour Weberhaus un surcroît énorme de travail et de coûts, les 1845 € forfaitaires se réfèrent à une offre de Weberhaus à ses clients afin de limiter la frustration,

les coûts réels sont nettement plus élevés.

Je lui ai répondu que je ne comprenais donc pas pourquoi, lors de l'achat d'une maison Weberhaus, on me proposait un tableau électrique qui N'ÉTAIT PAS à la pointe de la technique et que je devais donc faire remplacer les disjoncteurs avec un supplément de prix.

À leur place, j'aurais simplement répercuté cela sur le prix de la maison et dit directement à l'acheteur dès le départ : nous devons désormais construire comme cela.
Ainsi, le maître d'ouvrage saurait dès le départ ce qui l'attend et saurait parfaitement : Ok, il achète la maison et elle est à la pointe de la technique, ou il renonce.

J'achète une maison et six mois après ma signature, on me dit que ce que j'ai acheté n'est pas du tout à la pointe de la technique, je dois maintenant dépenser près de 2 000 € de plus.

Je trouve cela scandaleux. Weberhaus est leader du marché, ils se brouillent ainsi leurs clients...

Je lui ai dit exactement cela, j'attends sa réponse jusqu'à aujourd'hui...

Bau-Schmidt

15.10.2017 12:44:09
Combien de disjoncteurs différentiels reçois-tu ? S'il y en a plus de 15, je trouve que le prix est encore acceptable. Un disjoncteur différentiel prend 2 modules et un fusible seulement 1 module. Le tableau électrique pourrait peut-être aussi être plus grand.

2flame4colt

15.10.2017 22:39:53
Weberhaus me fait une remise d’environ 1 000 € sur le prix. C’est bien sûr très gentil, puisque dans mon cas les interrupteurs coûteraient probablement ensemble 3 000 €. On ne m’a malheureusement pas dit combien il y en avait, je ne le saurai probablement qu’au bout de six mois, lorsque la maison sera construite.

Ce qui m’intéresse ici, c’est davantage le principe :

- Tu signes pour une maison toute neuve et six mois plus tard, ton propre promoteur immobilier te dit que ce que tu as acheté (et qui n’est même pas encore construit, mais toujours en phase de planification) n’est plus conforme à l’état de la technique, et que je devrais maintenant verser un supplément d’environ 3 000 €. Mais comme Weberhaus est clément, ils en prennent en charge environ 1 000 €, de sorte qu’il ne reste plus qu’environ 2 000 € à ma charge.

Interrupteurs de sécurité incendie ou pas - ce n’est pas la bonne manière de faire !
Ce qui m’importe ici, c’est la manière dont on traite un client comme moi. Et je trouve ça loin d’être heureux dans cette situation.

Si on me propose une maison et que je ne décide pas pendant la période de validité de l’offre, mais seulement quelques semaines plus tard, et que la maison devient 2 000 ou 3 000 € plus chère à cause des interrupteurs de sécurité incendie, alors peut-être que je serais un peu surpris, mais je serais informé avant de signer et je pourrais m’en accommoder.

Mais le cas tel qu’il s’est passé pour moi, à mon avis, ce n’est pas acceptable. J’espère que ce sera la seule mauvaise surprise, car jusqu’à présent je suis très satisfait de la suite de la planification avec Weberhaus.

tomtom79

16.10.2017 09:32:55
Tu es, à mon avis, dans ton droit et je chercherais à avoir une conversation personnelle.

Chez nous, l'architecte a "oublié" les 2 systèmes de ventilation contrôlée pour le logement annexe [Einliegerwohnung], selon une certaine loi, ils doivent être régulables séparément. Cela coûte 4000 euros en plus, je n'étais pas prêt à les payer, car le logement annexe avait déjà été planifié avant la signature. L'architecte a pris en charge 50 %, le reste a été accordé sous forme de crédit pour la sélection des matériaux, ce qui était alors acceptable pour moi.

ypg

16.10.2017 10:09:37
C'est toujours ennuyeux quand la construction de la maison coûte plus cher. Dans ton cas, ce sont des exigences techniques qui sont apparues pendant le temps d'attente. Cela peut aussi arriver dans d'autres domaines. Personne n'en est vraiment à l'abri - pas même une entreprise de construction.

Un point bon et important pour ce fil