je copie ici simplement la réponse de mon chef de projet :
Bonjour Monsieur XXX,
il y a certainement de nombreuses opinions différentes concernant les disjoncteurs différentiels requis.
Vous avez raison en disant qu'il n'y a pas d'obligation selon le code du bâtiment régional,
le fournisseur exige une installation conforme aux règles de l'art reconnues, ce qui signifie que l'installation électrique doit être réalisée conformément aux directives VDE en vigueur lors de l'achèvement et de la mise en service.
[Celle-ci exige l'installation de disjoncteurs différentiels à partir du 18.12.2017]
Le refus de mise en service par le fournisseur sur place, et donc une reconstruction complète du tableau électrique, représenterait un effort encore bien plus important et coûteux dans le cadre de l'achèvement.
Si vous souhaitez renoncer au disjoncteur différentiel du côté de Weberhaus, le lot électrique devrait être réalisé en auto-exécution. (Je pense que cette option, chez d'autres fabricants, correspond au choix dit « Wahl » pour les disjoncteurs différentiels, ou que la maison soit achevée avant le 18.12.17.)
Cela signifie aussi pour Weberhaus un surcroît énorme de travail et de coûts, les 1845 € forfaitaires se réfèrent à une offre de Weberhaus à ses clients afin de limiter la frustration,
les coûts réels sont nettement plus élevés.
Je lui ai répondu que je ne comprenais donc pas pourquoi, lors de l'achat d'une maison Weberhaus, on me proposait un tableau électrique qui N'ÉTAIT PAS à la pointe de la technique et que je devais donc faire remplacer les disjoncteurs avec un supplément de prix.
À leur place, j'aurais simplement répercuté cela sur le prix de la maison et dit directement à l'acheteur dès le départ : nous devons désormais construire comme cela.
Ainsi, le maître d'ouvrage saurait dès le départ ce qui l'attend et saurait parfaitement : Ok, il achète la maison et elle est à la pointe de la technique, ou il renonce.
J'achète une maison et six mois après ma signature, on me dit que ce que j'ai acheté n'est pas du tout à la pointe de la technique, je dois maintenant dépenser près de 2 000 € de plus.
Je trouve cela scandaleux. Weberhaus est leader du marché, ils se brouillent ainsi leurs clients...
Je lui ai dit exactement cela, j'attends sa réponse jusqu'à aujourd'hui...