Tout d’abord, bonne année à vous tous. Vous ne laissez pas le forum se reposer même à la Saint-Sylvestre (Attention : c’est dit positivement).
Yvonne m’a un peu donné cette idée avec son avis dans le #45.
[ATTACH
Cela a l’air très intéressant. Merci pour ton effort ! J’ai pensé hier dans une direction similaire.
Puis-je demander avec quel programme tu / vous dessinez ?
J’espère que le TE ne va pas commencer par se plaindre qu’il n’aime pas un toit à croupe bricolé ou que les fenêtres ne sont pas assez belles.
Ce n’est pas le cas. Il a bien compris que c’est un croquis. De plus, je parle de gratitude, comme je l’écris.
J’activerais la réserve dans le toit, si la ville le permet. Je ne suis plus tout à fait sûr pour les hauteurs. Le standard de 45° avec 2m de hauteur de mur dans l’étage supérieur est représenté.
C’est l’aménagement de la rue. Nous pouvons réduire la hauteur sous rampant jusqu’à une hauteur « acceptable », où les pentes ne gênent pas au quotidien. Les hauteurs doivent être adaptées aux bâtiments de référence.
Le noyau de l’idée est la disposition de l’appartement annexe à l’est en tant qu’extension à un niveau de hauteur librement choisi.
Cela signifierait
[*]soit la maison elle-même doit être plus basse (entrée au même niveau)
[*]soit seulement l’appartement annexe doit être plus bas, avec une entrée latérale, rampe d’accès / pente douce et donc +/- 20cm/1m de pente ou alors 1-2 marches
[*]nous n’avons pas besoin d’un split-level
Là, il est vraiment réduit à la taille d’un nain.
Ce qui m’intéresse ici : avez-vous inspecté tous les types de maisons avec appartements annexes ? Ou préférez-vous juste croire ce qu’on vous raconte ?
Nous vivons actuellement dans un projet résidentiel avec inclusion. Jeunes, vieux, personnes nécessitant du soutien. > 30 unités d’habitation.
Les couples « seniors » ont, à deux exceptions près, un logement de 2,5 pièces + balcon. Les seniors seuls ont 1,5 pièce avec séjour-chambre, salle de bain intérieure et cuisine ainsi qu’un petit jardin. Les personnes nécessitant des soins sont toutes seules et ont 2 pièces. Tout est ≤ 50 m2.
Nous connaissons les plans. Nous connaissons les avantages et inconvénients. Nous savons aussi que tous vivent très bien avec leurs compromis respectifs, et ce depuis plus de 5 ans.
Dans notre entourage, chacun connaît quelqu’un avec un appartement annexe. Pour les maisons individuelles, ils sont tous au sous-sol / rez-de-jardin. Il y a une exception où le rez-de-chaussée est partagé et la famille utilise aussi l’étage supérieur. L’échantillon est petit, c’est sûr. Mais ce n’est pas que de la théorie.
Cela signifie donc que tout ce qui est en dessous de 35-50 m2 n’est pas confortable... LOL
Je crois que tu interprètes mal. « L’absence de preuve n’est pas preuve d’absence ». Ou dit autrement, juste parce que A est vrai, B n’est pas automatiquement faux. Il ne sert à rien de me faire dire ce que je n’ai pas dit. Ça ne mène à rien.
Nous avons examiné plusieurs plans de constructeurs de maisons préfabriquées. À part la chambre, tout correspond dans l’ensemble à notre projet +/- 5 m2. Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous devons construire ainsi. Bien sûr, il faut que ce soit habitable. Il faut que ce soit réalisable.
Dans d’autres discussions sur pente / appartement annexe, il y avait, à mon avis, souvent à juste titre, la remarque que la génération plus âgée profite mieux d’un emplacement nord-est avec un peu plus d’exposition au sud.
Vous vivez dans un appartement ? Vous êtes souvent sur le canapé et profitez du soleil ?
Actuellement appartement au rez-de-chaussée ouvert de trois côtés nord-sud-est avec jardin. Salle de bain au nord avec bande de lumière naturelle. C’est pourquoi nous comprenons totalement ce que tu écris. En été, personne ne reste dans le séjour, mais au printemps, en automne et en hiver, tu es plus souvent dans le séjour pendant la journée et tu apprécies la luminosité. Pour cela, nous ne limiterions pas la pièce de vie au sud-est, peu importe où nous mettons cuisine / séjour. Nous avons aussi une certaine expérience avec des jardins nord-est et ne sommes pas fans dans notre phase actuelle de vie. Je préfère maintenant avoir le problème du côté sud et le résoudre plutôt que de manquer de lumière.
Tu t’emmêles trop souvent dans l’argumentation.
Bien sûr, je ne peux pas l’exclure. J’essaie seulement de partager toutes mes pensées et vous recevez en retour une extension de la perspective. Pour moi, une chose devient claire : nous devrons de toute façon faire des compromis.
L’appartement annexe doit être conçu de manière à ce que la personne de 70 ans puisse y vivre malgré des restrictions physiques. Ce n’est pas le cas avec cave, marches, chambre à coucher. Être en forme au moment de l’emménagement ne suffit pas.
Alors c’est plutôt 50 m2 que 35 et ce n’est pas du luxe
Cela résume bien.
Juste par curiosité, est-il quelque part précisé de quel matériau sera fait la structure brute ? Je me demande comment on peut encore envisager des murs extérieurs de 30 cm aujourd’hui. Ça doit être du bois, non ?
Oui, ce sera une ossature bois. Les constructeurs sélectionnés ont une épaisseur entre 27 et 40 cm. L’architecte nous a donné « son favori » pour la construction des murs.
Cave
Encore une fois pour la faction anti-cave. Vous préférez tous créer des surfaces de rangement hors sol plutôt que des caves ? À part buanderie et technique. Quelque part, on doit ranger vélos, appareils, provisions et autres choses. Jusqu’à présent, nous avons supposé :
[*]Surface hors sol = 3k €/m2.
[*]Cave = 1k €/m2 +
[LIST]
[*]8 800 € (excavation) + 14 080 € (évacuation pour BKL4) + 2 400 € (drainage) + 6 000 € (isolation supplémentaire) = 31 280 €
[*]plus escalier = 8k €
[*]soit 1,5k €/m2
Besoin en surface :
Technique pour pompe à chaleur, photovoltaïque, appartement annexe, ventilation, domotique : 10 m2
Buanderie : 5 m2
Divers : 15 m2
Total : 30 m2
Hors sol :
[*]min 2000 €/m2 = 60k €
[*]moyenne 3000 €/m2 = 90k €
[*]max 3400 €/m2 = 102k €
Chez nous, la classe de sol est 4 limon. Cela signifie probablement qu’il faudra compacter le sol pour une dalle.
Cave : 30 m2 * 1,5k = 45k.
Oublions-nous quelque chose ?