Plan d'étage, disposition de la maison EFW 150m2, sous-sol + logement indépendant - retour souhaité

• Erstellt am 29.12.2024 00:08:17

nordanney

31.12.2024 16:19:18

Cela signifie donc que tout ce qui est en dessous de 35-50 m2 n'est pas du confort... LOL

K a t j a

31.12.2024 17:41:57

D'une certaine manière, je me sens un peu harcelé avec mon ancien programme. (Blague)
De plus, j'aime le style campagne même si je n'aime pas beaucoup de styles, tant qu'ils s'harmonisent avec l'environnement.

La différence avec le placement dans la proposition initiale n'est finalement pas si énorme. Cela doit faire environ 3 m.

haydee

31.12.2024 20:26:48
L'appartement indépendant devrait être construit de manière à ce que la personne de 70 ans puisse y vivre même avec des limitations physiques. Ce n'est pas le cas avec une cave, des marches, une chambre étroite. Être en forme au moment de l'emménagement pourrait déjà ne plus être d'actualité.

Alors, c'est plutôt 50 m² que 35 et pas du luxe.

K a t j a

31.12.2024 22:44:35
Juste une question au passage, est-il indiqué quelque part de quel matériau sera la structure brute ? Je me demande juste comment on peut encore aujourd’hui avoir des murs extérieurs de 30 cm. Ça doit être une ossature bois, non ?

njAiiii

01.01.2025 08:18:23
Tout d’abord, bonne année à vous tous. Vous ne laissez pas le forum se reposer même à la Saint-Sylvestre (Attention : c’est dit positivement).

Cela a l’air très intéressant. Merci pour ton effort ! J’ai pensé hier dans une direction similaire.
Puis-je demander avec quel programme tu / vous dessinez ?

Ce n’est pas le cas. Il a bien compris que c’est un croquis. De plus, je parle de gratitude, comme je l’écris.

C’est l’aménagement de la rue. Nous pouvons réduire la hauteur sous rampant jusqu’à une hauteur « acceptable », où les pentes ne gênent pas au quotidien. Les hauteurs doivent être adaptées aux bâtiments de référence.

Cela signifierait

[*]soit la maison elle-même doit être plus basse (entrée au même niveau)
    [*]soit seulement l’appartement annexe doit être plus bas, avec une entrée latérale, rampe d’accès / pente douce et donc +/- 20cm/1m de pente ou alors 1-2 marches
    [*]nous n’avons pas besoin d’un split-level

Nous vivons actuellement dans un projet résidentiel avec inclusion. Jeunes, vieux, personnes nécessitant du soutien. > 30 unités d’habitation.
Les couples « seniors » ont, à deux exceptions près, un logement de 2,5 pièces + balcon. Les seniors seuls ont 1,5 pièce avec séjour-chambre, salle de bain intérieure et cuisine ainsi qu’un petit jardin. Les personnes nécessitant des soins sont toutes seules et ont 2 pièces. Tout est ≤ 50 m2.
Nous connaissons les plans. Nous connaissons les avantages et inconvénients. Nous savons aussi que tous vivent très bien avec leurs compromis respectifs, et ce depuis plus de 5 ans.
Dans notre entourage, chacun connaît quelqu’un avec un appartement annexe. Pour les maisons individuelles, ils sont tous au sous-sol / rez-de-jardin. Il y a une exception où le rez-de-chaussée est partagé et la famille utilise aussi l’étage supérieur. L’échantillon est petit, c’est sûr. Mais ce n’est pas que de la théorie.

Je crois que tu interprètes mal. « L’absence de preuve n’est pas preuve d’absence ». Ou dit autrement, juste parce que A est vrai, B n’est pas automatiquement faux. Il ne sert à rien de me faire dire ce que je n’ai pas dit. Ça ne mène à rien.

Nous avons examiné plusieurs plans de constructeurs de maisons préfabriquées. À part la chambre, tout correspond dans l’ensemble à notre projet +/- 5 m2. Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous devons construire ainsi. Bien sûr, il faut que ce soit habitable. Il faut que ce soit réalisable.

Dans d’autres discussions sur pente / appartement annexe, il y avait, à mon avis, souvent à juste titre, la remarque que la génération plus âgée profite mieux d’un emplacement nord-est avec un peu plus d’exposition au sud.

Actuellement appartement au rez-de-chaussée ouvert de trois côtés nord-sud-est avec jardin. Salle de bain au nord avec bande de lumière naturelle. C’est pourquoi nous comprenons totalement ce que tu écris. En été, personne ne reste dans le séjour, mais au printemps, en automne et en hiver, tu es plus souvent dans le séjour pendant la journée et tu apprécies la luminosité. Pour cela, nous ne limiterions pas la pièce de vie au sud-est, peu importe où nous mettons cuisine / séjour. Nous avons aussi une certaine expérience avec des jardins nord-est et ne sommes pas fans dans notre phase actuelle de vie. Je préfère maintenant avoir le problème du côté sud et le résoudre plutôt que de manquer de lumière.

Bien sûr, je ne peux pas l’exclure. J’essaie seulement de partager toutes mes pensées et vous recevez en retour une extension de la perspective. Pour moi, une chose devient claire : nous devrons de toute façon faire des compromis.

Cela résume bien.

Oui, ce sera une ossature bois. Les constructeurs sélectionnés ont une épaisseur entre 27 et 40 cm. L’architecte nous a donné « son favori » pour la construction des murs.

Cave
Encore une fois pour la faction anti-cave. Vous préférez tous créer des surfaces de rangement hors sol plutôt que des caves ? À part buanderie et technique. Quelque part, on doit ranger vélos, appareils, provisions et autres choses. Jusqu’à présent, nous avons supposé :

[*]Surface hors sol = 3k €/m2.
    [*]Cave = 1k €/m2 +
    [LIST]
    [*]8 800 € (excavation) + 14 080 € (évacuation pour BKL4) + 2 400 € (drainage) + 6 000 € (isolation supplémentaire) = 31 280 €
    [*]plus escalier = 8k €
    [*]soit 1,5k €/m2

Besoin en surface :
Technique pour pompe à chaleur, photovoltaïque, appartement annexe, ventilation, domotique : 10 m2
Buanderie : 5 m2
Divers : 15 m2
Total : 30 m2

Hors sol :

[*]min 2000 €/m2 = 60k €
    [*]moyenne 3000 €/m2 = 90k €
    [*]max 3400 €/m2 = 102k €

Chez nous, la classe de sol est 4 limon. Cela signifie probablement qu’il faudra compacter le sol pour une dalle.

Cave : 30 m2 * 1,5k = 45k.
Oublions-nous quelque chose ?

ypg

01.01.2025 09:41:26

Pour le calcul, il faut être bien reposé. Ce que l’on est le jour du Nouvel An.

Problématique avec QNG, calcul différent.
Je ne diviserais pas la problématique des coûts en « aérien/souterrain », mais en « qualité de l’espace de vie » et « qualité de la cave » (canalisations apparentes, non chauffé, etc.), donc la qualité de l’aménagement.
Ensuite, il y a la différence entre une cave normalement isolée en dehors de l’enveloppe thermique et une cave incluse dans celle-ci.
Les 3000 €/m² de surface habitable ne s’appliquent de toute façon pas avec QNG, tout devient plus cher.
Prenons quand même les 3000 €, sans fondement.
Honnêtement, je les prendrais aussi pour le sous-sol/cave, car il doit dans ce cas être entièrement dans l’enveloppe thermique et contribue au label. Éventuellement, tu économiseras sur les deux pièces utiles, mais seulement quelques sous, pas de quoi en parler. C’est comparable à une buanderie aérienne.

Dois-tu vraiment contracter un crédit séparé pour l’amortissement fiscal ?