Une faible hauteur de faîtage entraîne un mur de genou bas

• Erstellt am 22.12.2019 10:34:34

11ant

23.12.2019 18:26:08

Si, ils le savent, et le conseiller dans la vidéo l’a aussi mentionné.

Une vidéo n’est pas une fiche technique. On peut gérer toutes les conditions cadre du plan d’urbanisme, mais pas toutes deviner.

On peut aussi faire des mur coupés, donc en quelque sorte un mur bas vers l’intérieur.

Non, le mezzanine de la vidéo ne compte pas ici; pas plus que l’espace situé derrière le mur bas.

C’est une bonne attitude. Forcer absolument la combinaison terrain et maison incompatible, c’est une galère à laquelle trop de gens s’attaquent déjà.

La question centrale de ce forum se trouve en tête de la rubrique plans comme questionnaire. Copie-le dans ton fil de discussion sur la planification de ta maison, dans le message initial, et mets ici un lien vers celui-ci. Avec le questionnaire rempli, tu aides la communauté à te conseiller.

ypg

23.12.2019 21:52:46

Une maison est planifiée de manière optimale selon le plan d’urbanisme sur le terrain individuel. Si l’on esquisse grossièrement la coupe, on pourrait, avec une largeur de maison de 10 mètres et une hauteur de paroi inclinée d’environ 1,50 mètre, encore rester dans la limite.
C’est justement l’art de planifier, de tirer l’optimum ou d’utiliser les dimensions pour soi.
Cependant, cela implique de ne pas s’obstiner sur les centimètres. L’architecte peut te concevoir des pièces de 2,65 m, qui paraissent plus hautes ou plus spacieuses que des pièces de 2,75 m.
Avec la largeur de la maison on peut aussi influencer la hauteur de la maison… et un nul en maths devrait pouvoir dessiner 30 degrés : 2 cases vers la gauche et une vers le haut

Je suis aussi de cet avis.

Mais si tu as des exigences auxquelles tu ne veux pas déroger et pas de pression foncière, alors laisse tomber.

ruedigold

24.12.2019 11:22:19
@ ypg, ça va . Je n'arrive juste pas tout à fait à comprendre les chiffres. J'ai maintenant, suivant ton conseil, fait une coupe. Les limites sont en haut et en bas. À l’instar du 10 Downing Street, j'ai pris depuis le bord supérieur donné – qui tire sa référence selon le plan local du niveau de la chaussée (!) – une marche d'escalier de 15 cm et je me trouve maintenant dans la maison sur le sol.

Maintenant, je veux la hauteur de plafond de 2,70. Ensuite vient le plancher intermédiaire de 40 cm.
Si je descends de haut en bas, j'ai d'abord supposé la tuile faîtière à 8 cm, puis vient l'isolation (je pense que les chevrons sont entre, je ne sais pas). Sur internet, on parle de 40 cm. Cela fait donc environ 50 cm au total.
Si je mesure cela maintenant dans le cadre, alors la hauteur du mur à pente faible est d’environ 0,70 cm. Question : comment arrives-tu à 1,50 ?
Si pour l’instant je continue à suivre mon petit schéma, alors au premier étage commence la hauteur debout (et c’est seulement ainsi que je veux calculer pour le moment … voir les images de Danhaus (des enfants ne viennent chez nous que pendant les vacances)) à 2,30 à gauche et à droite du milieu, donc ensemble 4,60.

Multiplié par les 13,20 m de profondeur nette de la maison, cela donne effectivement une surface de séjour possible au premier étage – donc une surface habitable « réelle » – de 60 m². Pour moi, la surface de séjour correspond aux pièces où je séjourne effectivement, donc où je suis debout, assis ou allongé. En ce sens, je reste sur mes 114 m² mentionnés plus haut + 60 maintenant dans le mur à pente faible, ce qui fait ensemble 174 m². On peut aussi valoriser le mur à pente faible, car une lucarne est autorisée.

S’il vous plaît : c’est ma manière d’envisager le pire des cas, car je ne veux pas me raconter des histoires, ni supposer ou représenter de manière plus positive ou imaginer dans la fantaisie que la réalité critique ne le permet. Car je veux emménager plus tard et savoir d’avance quels sont les inconvénients constructifs que j’ai déjà acceptés consciemment en compromis.

Je souhaite à tous les participants du forum, particulièrement à ceux qui ont pris la peine d’aider un parfait débutant à progresser un peu, un joyeux et sain Noël !

ruedigold

25.12.2019 10:38:12
Bonjour, et Joyeux Noël !

Comme d’autres participants du forum ne prennent pas de pause non plus et travaillent activement sur leurs maisons, je me permets également de poster une autre information sur le forum ; aussi pour maintenir la continuité du fil.

J’ai en effet maintenant pour la première fois quelque chose de raisonnable en main, qui me donne des indications claires sur ce qui pourrait être possible sur le terrain. La coupe contient ma vision maximale en tenant compte des prescriptions du plan d’aménagement. "Surface utile" (c’est ainsi dans la description) au rez-de-chaussée environ 125 - 130 m², étage sous toit 75 - 80 plus 2 lucarnes de 7,5 m² chacune.

L’élément décisif est bien entendu le mur pignon bas. Apparemment, il n’y en a pas. Seulement si je réduis la hauteur du plafond du rez-de-chaussée à 2,70 m, il pourrait alors y avoir environ 10 cm. J’ai aussi compris que si on rend la maison plus étroite que 14 m, alors le mur pignon bas devient plus haut, mais la surface en m² diminue.

Globalement, l’atmosphère dans cette maison me semble pire que dans l’exemple Danhaus (rien contre Danhaus, mais c’est justement le plus petit à Frechen, et c’est celui qui a publié cette vidéo).

Pour moi, cette coupe est un message clair : l’étage sous toit est un grand espace de rangement, rien d’autre. Se sentir bien là-bas n’est pas possible, à mon avis. Pour les enfants, ça peut aller, mais pas pour moi. En ce sens, il semble que ce soit une zone purement résidentielle pour les jeunes familles. Peut-être que les autorités municipales l’ont voulu ainsi exactement. Ça me va, mais je dois le savoir précisément à l’avance. S’ils l’avaient écrit quelque part, ou si un journal avait fait une interview, j’aurais pu m’épargner tout ce travail.

Il me reste un mot critique à propos des superbes zones de protection FFH, qui se surpassent mutuellement avec leurs belles maisons dans leurs "mondes" de maisons préfabriquées. "Cher futur propriétaire, veuillez noter que cette maison ne pourra probablement pas être construite sur un terrain tel que habituellement désigné par la plupart des communes." Ce serait honnête.

Pour finir, une note réconciliante. Désormais, deux jeunes familles peuvent se réjouir. Parce qu’un vieux papa libère à nouveau deux terrains réservés. C’est aussi un joli message de Noël ?

hanse987

25.12.2019 11:58:41
Les planificateurs ne veulent tout simplement pas de (An)Stadtvilla dans cette zone de construction. Normalement, on consulte d'abord le plan d'aménagement pour voir si cela convient. Le plan d'aménagement est mis à disposition pour consultation pendant 1 mois dans l'administration avant d'être adopté. On peut déjà voir où cela mène, mais on peut aussi formuler des objections.

Sinon, en route pour la recherche de ton terrain de rêve !

Escroda

25.12.2019 12:04:18

Et cela, alors que tu viens de nous démontrer que le haut offre au moins 60 m² de "surface habitable réelle" plus d'éventuelles lucarnes ?

Que veux-tu en fait ? Tu n'as donné aucune chance au forum, aux élus de la ville et aux fournisseurs de maisons de te montrer des possibilités.

Qui doit se réconcilier avec qui et pourquoi ?