Question de compréhension sur la faisabilité du financement

• Erstellt am 09.05.2020 02:03:05

Zaba12

22.10.2020 18:03:36

Erlangen est un sujet à part, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas seulement pour Erlangen, Nuremberg et Fürth que les prix absurdes sont demandés, mais aussi pour les villages autour. Pas de supermarché, pas de transports en commun, mais à 20 km des villes citées, on exige 200-400 €/m² et plus. Total balabala.

AleXSR700

25.10.2020 17:04:00

Tu n’as effectivement rien mal compris, mais au début, j’ai dû rester vague ici sur le forum parce que j’avais quelque chose en cours à clarifier avec quelqu’un qui pourrait éventuellement lire ici. Et à ce moment-là, Erlangen et Ingolstadt se ressemblaient beaucoup, et les expériences d’amis donnaient une image globale.
Entre-temps, cela pourrait commencer à changer à Ingolstadt, mais j’en doute. Ça ne va généralement pas aussi vite et je n’ai rien entendu de nouveau à ce sujet de la part de mes connaissances.

Je n’ai encore rien de concret à rapporter, mais à Erlangen, nous sommes au nord de 1000 €/m².
En dehors, j’ai remarqué que les prix varient énormément. Parfois, des terrains vides sont plus chers que des terrains bâtis. Et on peut trouver toutes sortes de prix, de 400 €/m² à près de 800 €/m².

J’aimerais bien voir une statistique des acheteurs, car je suis vraiment curieux de savoir d’où vient l’argent. Supposons que chaque acheteur ait le plus haut revenu possible. Disons généreusement 100 000 € brut/an. En couple, disons ensemble 150 000 €/an (il faut aussi envisager les enfants). Cela laisse environ 90 000 € nets par an. Avec ce revenu, on considère un remboursement d’environ 15 000 €/an. Supposons sans intérêts, pour compenser les +/- 5000 €/an. On arriverait alors à 450 000 € en 30 ans. Un terrain coûte 800 000 € et plus. Une maison bon marché en plus. Donc bien au-delà du million d’euros. Et ce n’est même pas du luxe (ici, les maisons en rangée de fin de lotissement avec 500 m² coûtent 800 000 €).
Alors il faut un héritage d’environ 500 000 € ou rembourser pendant 60-70 ans. C’est complètement fou.

Alors, achètent-ils encore seulement des gens qui ont beaucoup hérité ou dont les parents offrent 50 % du prix de la maison ?
Ou bien les gens renoncent-ils à tout et paient-ils 3000 €/mois ?

Bref, je voudrais simplement savoir d’où vient l’argent. Apparemment, ce sont bien des gens qui achètent ces maisons et terrains.

Je ne connais pour l’instant personne qui ait acheté une maison à Erlangen (ces dernières années), mais seulement des gens qui ont hérité de la maison des grands-parents. C’est pourquoi je n’ai pas la possibilité de me renseigner ici en privé.

KingJulien

25.10.2020 18:40:00
Comment arrives-tu à 800k pour un terrain à max. 800€/m² ? Il devrait être clair qu'on ne peut pas se permettre des terrains de 1000m² et plus dans les zones urbaines denses. Il faut donc faire plus petit.

Et celui qui, avec 7.500€ net par mois, ne peut rembourser que 1.250€, ses priorités sont clairement ailleurs.

Crossy

25.10.2020 18:58:57
Pourquoi devrait-on avoir seulement 15k de remboursement de crédit par an pour un revenu annuel de 90k. Qui dépense autant pour la consommation ferait vraiment mieux de ne pas construire. C’est en fait à peu près notre revenu, mais les 15k correspondent plutôt à notre remboursement anticipé.

AleXSR700

26.10.2020 10:17:29

800€/m², c’est en dehors de la ville. En ville, on dépasse les 1000€. Et en principe, il faudrait aussi prendre en compte les intérêts.
Ai-je écrit 1250€ ? Désolé, je voulais dire 1500€/mois. Ça fait 18 000€ par an, pas 15 000€.
Ces chiffres viennent d’une interprétation conservatrice faite sur le forum, car au début, je me demandais aussi pourquoi on devrait compter avec un remboursement fixe d’environ 1500€/mois en ayant un net de 6 à 8k€. Je pensais aussi qu’on pouvait plutôt planifier le double, mais il semblait que c’était le consensus ici. Du moins, si on veut avoir des enfants et profiter encore de la vie. Il ne s’agit pas de vivre dans l’abondance, mais de pouvoir faire des vacances d’été avec les enfants et ce genre de choses. Il ne faut pas vivre au bord du gouffre, mais pouvoir mettre de côté quelques euros par mois si jamais on doit changer de voiture, que le chauffage tombe en panne, que les enfants partent étudier, etc. etc.

Je ne veux d’ailleurs pas que ce soit mal interprété comme une « plainte » ou se « plaindre » ou comme une « colère » (en anglais « rant »). J’accepte que ce soit ainsi et si j’étais vendeur, je serais aussi content de ces prix. Je me demande juste honnêtement comment cela est possible. Je connais tellement de collègues qui gagnent bien leur vie et qui disent quand même que c’est trop cher.

D’où ma question concernant les 3000€/mois. Parce qu’avec seulement ça, on arrive au bout de 30 ans à un million d’euros. Peu importe les intérêts, les rénovations, les réparations, etc., 1 million d’euros sur 30 ans suffirait.
3000€ par mois, je trouve ça déjà beaucoup. Car si un partenaire doit arrêter de travailler (un parent reste à la maison ou peut-être que l’un d’eux deviendra au chômage… ce qui n’est pas improbable ces temps-ci), alors le revenu du ménage descend vite sous les 10 000€ brut par mois. 3000€ de remboursement, c’est alors beaucoup. Une maison doit aussi être entretenue. Imaginez que tous deux soient en chômage partiel à 67 % et qu’on ne gagne soudain « que » par exemple 7500€ brut. Et on parle ici de revenus dont beaucoup de personnes ne peuvent que rêver et se plaignent.

De votre point de vue, quel devrait être à peu près le revenu brut annuel du ménage pour pouvoir rembourser durablement 3000€/mois tout en vivant « normalement », c’est-à-dire pouvoir faire des vacances en camping avec les enfants pendant les vacances scolaires, aller au ski avec les enfants ou autre chose ? Est-ce que vous compteriez moins prudemment que ce qui se pratique habituellement ici sur le forum ?

Je devrais peut-être expliquer la taille du terrain :
Personnellement, et ce n’est vraiment pas une critique, je préfère vivre en location en ville dans un grand appartement avec un grand jardin communautaire (la forêt et un parc se trouvent en bas de la rue), plutôt que de m’endetter jusqu’à la fin de ma carrière pour un terrain de 600m² à 30 km. Là-bas, on parle quand même d’environ 700 000€ et plus avec une maison sur 600m². Et pour cela, nous aurions soudain besoin de deux voitures et on mettrait chacun 45 minutes pour aller au travail (au lieu de 15 minutes à vélo ou 30 minutes en train ; porte à porte).
C’est donc une question de goût, mais un petit terrain à un prix élevé dans un village de 800 âmes serait pour moi inférieur à la location. Comme je l’ai dit, ce n’est pas un jugement et j’espère que personne ne se sentira vexé.

Oetti

26.10.2020 10:37:27
Je pense que c'est toujours une question de goût et très individuel, et il ne peut donc pas y avoir, de mon point de vue, une affirmation générale.

3 000 euros par mois pour les intérêts et le remboursement semble beaucoup, surtout si l'on n'a pas comme décrit plus haut 10 000 euros nets. D'un autre côté, une charge mensuelle de 1 200 euros paraît aussi élevée pour quelqu'un qui gagne 1 800 euros nets. C'est simplement relatif.

Je suppose que toute personne qui s'offre un bien immobilier dispose d'une certaine marge de manœuvre pour supporter quelques mois de réduction de temps de travail ou, dans le pire des cas, même le chômage, sans que Peter Zwegat vienne installer son tableau à feuilles mobiles.

Je doute aussi, d'après ta déclaration, que quelqu'un qui peut assumer une mensualité de 3 000 euros passe ses vacances en camping sous une tente. Ici aussi, le niveau de vie se manifeste, et on possède soit un camping-car, soit on en loue un modèle bien équipé pour les vacances, ce qui revient finalement au même prix qu'un séjour tout compris dans un bel hôtel.