Comment arrives-tu à 800k pour un terrain à max. 800€/m² ? Il est évident qu’on ne peut pas s’offrir des terrains de 1000m² et plus dans les zones urbaines. Il faut alors viser plus petit.
Et celui qui, avec 7 500€ net par mois, ne peut rembourser que 1 250€, ses priorités sont ailleurs de toute façon.
800€/m², c’est en dehors de la ville. En ville, on dépasse les 1000€. Et en principe, il faudrait aussi prendre en compte les intérêts.
Ai-je écrit 1250€ ? Désolé, je voulais dire 1500€/mois. Ça fait 18 000€ par an, pas 15 000€.
Ces chiffres viennent d’une interprétation conservatrice faite sur le forum, car au début, je me demandais aussi pourquoi on devrait compter avec un remboursement fixe d’environ 1500€/mois en ayant un net de 6 à 8k€. Je pensais aussi qu’on pouvait plutôt planifier le double, mais il semblait que c’était le consensus ici. Du moins, si on veut avoir des enfants et profiter encore de la vie. Il ne s’agit pas de vivre dans l’abondance, mais de pouvoir faire des vacances d’été avec les enfants et ce genre de choses. Il ne faut pas vivre au bord du gouffre, mais pouvoir mettre de côté quelques euros par mois si jamais on doit changer de voiture, que le chauffage tombe en panne, que les enfants partent étudier, etc. etc.
Je ne veux d’ailleurs pas que ce soit mal interprété comme une « plainte » ou se « plaindre » ou comme une « colère » (en anglais « rant »). J’accepte que ce soit ainsi et si j’étais vendeur, je serais aussi content de ces prix. Je me demande juste honnêtement comment cela est possible. Je connais tellement de collègues qui gagnent bien leur vie et qui disent quand même que c’est trop cher.
D’où ma question concernant les 3000€/mois. Parce qu’avec seulement ça, on arrive au bout de 30 ans à un million d’euros. Peu importe les intérêts, les rénovations, les réparations, etc., 1 million d’euros sur 30 ans suffirait.
3000€ par mois, je trouve ça déjà beaucoup. Car si un partenaire doit arrêter de travailler (un parent reste à la maison ou peut-être que l’un d’eux deviendra au chômage… ce qui n’est pas improbable ces temps-ci), alors le revenu du ménage descend vite sous les 10 000€ brut par mois. 3000€ de remboursement, c’est alors beaucoup. Une maison doit aussi être entretenue. Imaginez que tous deux soient en chômage partiel à 67 % et qu’on ne gagne soudain « que » par exemple 7500€ brut. Et on parle ici de revenus dont beaucoup de personnes ne peuvent que rêver et se plaignent.
De votre point de vue, quel devrait être à peu près le revenu brut annuel du ménage pour pouvoir rembourser durablement 3000€/mois tout en vivant « normalement », c’est-à-dire pouvoir faire des vacances en camping avec les enfants pendant les vacances scolaires, aller au ski avec les enfants ou autre chose ? Est-ce que vous compteriez moins prudemment que ce qui se pratique habituellement ici sur le forum ?
Je devrais peut-être expliquer la taille du terrain :
Personnellement, et ce n’est vraiment pas une critique, je préfère vivre en location en ville dans un grand appartement avec un grand jardin communautaire (la forêt et un parc se trouvent en bas de la rue), plutôt que de m’endetter jusqu’à la fin de ma carrière pour un terrain de 600m² à 30 km. Là-bas, on parle quand même d’environ 700 000€ et plus avec une maison sur 600m². Et pour cela, nous aurions soudain besoin de deux voitures et on mettrait chacun 45 minutes pour aller au travail (au lieu de 15 minutes à vélo ou 30 minutes en train ; porte à porte).
C’est donc une question de goût, mais un petit terrain à un prix élevé dans un village de 800 âmes serait pour moi inférieur à la location. Comme je l’ai dit, ce n’est pas un jugement et j’espère que personne ne se sentira vexé.