ghost
09.05.2020 13:16:28
Bonjour Alex,
salutations de Haute-Bavière
Pour des prix QM >1000, REH de 750K à 850K, une maison mitoyenne de 800K à 1Mio, je peux tout à fait comprendre tes questions et ta douleur.
"Qui doit payer ça ? Ou plutôt, qui paie ça ?"
"Si 5-6K net ne suffit pas, qui peut encore payer ça ?"
Je me pose ces questions moi aussi de temps en temps.
Ta deuxième question implique l’hypothèse que pour construire une maison individuelle, un ou deux revenus (très) bons suffisent.
Dans certaines régions, surtout ici en Bavière, la réponse dure est simplement : Non, cela ne suffit pas.
On pourrait en discuter sociologiquement ou politiquement pour savoir si quelque chose de fondamental ne va pas, mais cela relève d’un autre débat.
Alors, qui achète ?
Pour les terrains -> promoteurs immobiliers, développeurs de projets
Pour les maisons -> héritiers, papa/maman pour le fils/la fille ou autres personnes avec un gros capital propre
Qui construit (voir achat) ou si un terrain est déjà en main familiale.
La demande dépasse clairement l’offre.
Cependant, dernièrement j’ai l’impression que tous les prix ne sont plus systématiquement payés.
Concernant les 1500 comme mensualité.
Pour déterminer sa propre mensualité potentielle, il existe différentes règles empiriques.
Par ex. max 25-30% du net pour le service de la dette, max 30-35% pour service de la dette + coûts annexes.
À mon avis, c’est assez adapté pour des revenus entre 3000 et 4500 net.
Plus le net est élevé, plus cette règle peut à mon avis être levée.
Pour exagérer : à 10k net, on peut bien sûr choisir une mensualité de par ex. 6k ou plus.
Une autre approche serait de calculer avec les forfaits des banques.
Que doit-on avoir en plus de la mensualité : pour 1 personne 1k, pour une autre +500, pour un enfant +250 etc.
Pourquoi voit-on plutôt dans ce forum des financements autour de 400 à 500k ? (-> médiane)
Avec 400k on ne va pas loin en Haute-Bavière.
Quelles sont les alternatives : -> appartements en copropriété, location etc.
Cordialement
ghost
salutations de Haute-Bavière
Pour des prix QM >1000, REH de 750K à 850K, une maison mitoyenne de 800K à 1Mio, je peux tout à fait comprendre tes questions et ta douleur.
"Qui doit payer ça ? Ou plutôt, qui paie ça ?"
"Si 5-6K net ne suffit pas, qui peut encore payer ça ?"
Je me pose ces questions moi aussi de temps en temps.
Ta deuxième question implique l’hypothèse que pour construire une maison individuelle, un ou deux revenus (très) bons suffisent.
Dans certaines régions, surtout ici en Bavière, la réponse dure est simplement : Non, cela ne suffit pas.
On pourrait en discuter sociologiquement ou politiquement pour savoir si quelque chose de fondamental ne va pas, mais cela relève d’un autre débat.
Alors, qui achète ?
Pour les terrains -> promoteurs immobiliers, développeurs de projets
Pour les maisons -> héritiers, papa/maman pour le fils/la fille ou autres personnes avec un gros capital propre
Qui construit (voir achat) ou si un terrain est déjà en main familiale.
La demande dépasse clairement l’offre.
Cependant, dernièrement j’ai l’impression que tous les prix ne sont plus systématiquement payés.
Concernant les 1500 comme mensualité.
Pour déterminer sa propre mensualité potentielle, il existe différentes règles empiriques.
Par ex. max 25-30% du net pour le service de la dette, max 30-35% pour service de la dette + coûts annexes.
À mon avis, c’est assez adapté pour des revenus entre 3000 et 4500 net.
Plus le net est élevé, plus cette règle peut à mon avis être levée.
Pour exagérer : à 10k net, on peut bien sûr choisir une mensualité de par ex. 6k ou plus.
Une autre approche serait de calculer avec les forfaits des banques.
Que doit-on avoir en plus de la mensualité : pour 1 personne 1k, pour une autre +500, pour un enfant +250 etc.
Pourquoi voit-on plutôt dans ce forum des financements autour de 400 à 500k ? (-> médiane)
Avec 400k on ne va pas loin en Haute-Bavière.
Quelles sont les alternatives : -> appartements en copropriété, location etc.
Cordialement
ghost