Rosemon
01.11.2020 09:29:28
Nos grands-parents après la guerre ont eu le plus dur. Ils ont réussi, tout avec leurs propres mains et ont renoncé à beaucoup de choses. Des maisons immenses mais simplement équipées. Tandis que nos parents, nés dans les années 60, ont eu les meilleures chances. Emplois très bien payés, prix abordables et soutien de leurs parents. De grandes maisons bien équipées ont été construites malgré les vacances. Il n’y avait qu’une seule personne qui devait travailler à l’époque.
Les générations d’aujourd’hui ont certes plus de luxe, mais des maisons beaucoup plus petites et les deux doivent travailler à temps plein. Les loisirs passent donc à la trappe.
C’est pourquoi je pense que nous devons abandonner la semaine de 40 ou 35 heures. Je pense qu’une semaine de 25 heures serait appropriée avec une compensation partielle de salaire. Les entreprises n’ont plus besoin d’autant de travailleurs. Au lieu de supprimer des emplois, il faudrait réduire le temps de travail.
Comme nous n’avons pas d’inflation et que l’argent ne coûte rien, l’État peut subventionner massivement.
Beaux réflexions, durant le congé parental nous avons effectivement vécu ainsi. Mais bien sûr il y avait des contraintes. Nous nous complétons très bien d’autant plus que c’est effectivement moi qui fournis la plus grande part. Actuellement, nous y parvenons aussi avec un 100 % et un poste à 75 %. Si les coûts élevés de la crèche n’étaient pas là, alors nous pourrions encore réduire un peu.
Ce qui m’agace c’est cette évidence « les riches seront toujours riches » et ils râlent. Nos grands-parents ne parleraient jamais de façon aussi dépréciative. La reconnaissance diminue toujours. Je trouve vraiment triste qu’on doive encore s’inquiéter avec un revenu aussi élevé.