Je dois dire que je trouve à la fois surprenant et très agréable la manière dont ce fil s’est développé et dont nous nous comprenons mutuellement, ainsi que nos observations et nos réflexions à ce sujet.
Mittelfranken a, je suis d’accord, avec Erlangen, Fürth et Nuremberg un problème encore plus étendu (en termes de superficie), car il y a tellement de grandes entreprises, dont certaines se trouvent même plutôt en zone rurale. Cela signifie qu’on a trois grandes villes à la frontière les unes des autres, avec en plus des entreprises en périphérie. Il faut donc soit aller vers l’est, soit s’éloigner de 30 km de chacune des trois villes pour être en dessous de 500 k€. Je trouve cela aussi extrême. Acheter n’a presque de sens que si on veut uniquement léguer ou si on a hérité.
J’ai eu une fois une conversation avec un agent immobilier qui voulait me dire qu’on trouve aussi beaucoup de maisons abordables quand on veut, comme moi, surtout avoir de la nature autour. Apparemment, tout le monde voudrait habiter à 100 m du centre-ville. OK, alors montre-moi ça. Oui, 800 k€ et plus était pour elle « abordable ». Je crois que beaucoup d’agents immobiliers ont perdu tout rapport à l’argent parce qu’il y a des personnes qui mettent 1,5 million sur la table comme investissement. Et qui parfois ne vivent même pas là.
J’ai aussi remarqué que les prix des terrains dans ces zones se situent en fait entre 250 et 400 € le m², quand la ville les attribue. MAIS les villes ne les attribuent qu’aux promoteurs immobiliers, qui demandent ensuite un prix multiplié. Les villes contribuent donc elles aussi à ce que les familles ne puissent plus se permettre de maisons individuelles. Je trouve cela vraiment préoccupant.