Cela a pour conséquence que le marché de l’occasion est à plat – cela va changer brutalement dans 5 ans –, les prix des terrains atteignent des hauteurs utopiques ; le marché des appartements en copropriété est sensiblement freiné. Et – à cause d’Internet – des consultations de conseil de plus en plus absurdes doivent être menées. Les vendeuses sans conscience ont actuellement Noël toute l’année
Que veux-tu dire par là ? Les biens immobiliers d’occasion sont aussi chers, non ? Les appartements en copropriété sont aussi chers, à mon avis. Internet conduit à des consultations absurdes ? Connaissances partielles dangereuses chez les acheteurs de maisons ? Je suis curieux (peut-être hors sujet :P
Charges annexes 300 euros
Nourriture/Hygiène/Articles pour enfants 450 euros (112/semaine)
Nourriture bureau 110 euros (22 x 5 euros)
Garderie 100 euros
Téléphone portable/Internet 100 euros
Carburant 200 euros (2 voitures)
Taxe automobile 20 euros (2 voitures)
Assurance automobile 150 euros (2 voitures)
Assurance responsabilité civile 5 euros
Assurance protection juridique 25 euros
Assurance mobilier 15 euros
Assurance bâtiment 10 euros
Assurance vie 10 euros
Invalidité professionnelle 70 euros
Assurance complémentaire dentaire 40 euros
Loisirs/Vêtements/Cours de musique/Sport etc. 400 euros
Épargne 200 euros
Vacances 200 euros (2 adultes, 1 enfant)
Hum, nourriture, portable/internet, c’est à mon avis assez élevé. Pour les voitures, c’est votre choix, si c’est le cas... Assurances : la protection juridique et mobilier ne sont pas nécessaires à mon avis ; éventuellement aussi l’assurance complémentaire dentaire. Loisirs etc. est peut-être aussi un peu élevé, mais si la grande partie va à des choses comme les cours de musique, d’accord. Le sport peut sûrement se faire très peu cher dehors, dans la nature ou en club.
ou un appartement en copropriété raisonnable bien situé. Pour commencer.
Appartement en copropriété d’abord, puis maison signifie deux fois des frais annexes d’achat (cet argent est purement et simplement perdu !). Vu le montant des frais annexes, je déconseillerais personnellement cela.
Au fait, sujet intéressant et aussi chez nous (ma moitié) toujours un sujet : Comment font-ils tous ?! S’ils le font, pourquoi pas nous aussi ?! Mes essais d’explication (combinaisons possibles) :
- Vie très économe (se couper les cheveux soi-même ; pain bon marché, saucisse bon marché, pas de fromage etc. etc.)
- Compromis sur l’emplacement (campagne, coûts ultérieurs occultés)
- Compromis sur l’objet (carport en auto-construction deux ans après emménagement au lieu d’un garage dès le départ ; juste un exemple, cf. aussi salle de bains/cuisine/meubles/parquet/stratifié/etc.)
- Beaucoup de travaux en auto-construction (y compris amis/famille)
- Durées de crédit longues / remboursement faible
- Début du chantier il y a deux ans, c’était moins cher qu’aujourd’hui
- Phase d’épargne commencée il y a 10 ans, à une époque où il y avait des intérêts
- Héritage / héritage anticipé
- Vrais double revenus (les deux !! bonne formation / revenu ; net dès 6000 €/mois)
- Fonctionnaires avec excellente solvabilité
- Candeur, méconnaissance du risque – et ensuite ça marche bien !
Ce qui me choque le plus – encore aujourd’hui – ce sont les frais annexes. Même avec un financement à 100 %, il faut facilement 30 000 à 50 000 euros de « fonds propres » et c’est perdu par la suite. Donc, si quelqu’un veut faire un financement à 80 % ou même 70 %, il faut beaucoup d’argent ou il faut se contenter (maison de rangée centrale avec 120 m² habitables sur un terrain de 200 à 250 m²).