J’ai certes aussi reçu une aide financière, mais j’ai appris entre-temps (je suis dans la quarantaine) que « plus petit », plus « ici » et régional et moins d’automatisation apportent beaucoup plus de satisfaction.
Mon revenu est (malgré les études) plutôt maigre. Parfois, je dois renoncer à certaines choses et c’est parfois fatigant, parfois ça me fait du bien.
J’ai organisé ma vie de façon à ce qu’elle soit la plus économique possible (par exemple pas de voiture personnelle) et pratique (bon emplacement de l’appartement). Le fait que je doive chaque jour affronter le vent et la météo me procure globalement une grande satisfaction. Alors que d’autres sont assis dans leur voiture à zigzaguer, moi j’ai vu la lumière du jour, je me suis déplacé physiquement, j’ai ressenti la température et la météo, j’ai vu les changements locaux des saisons. Cela ancre énormément.
Quand je lis que quelqu’un veut voir « les Big Five » – volontiers, c’est faisable de nos jours, mais c’est très ridicule. Il y a quelques rares personnes qui voyagent vraiment et s’intéressent à la culture. Le reste sont probablement des touristes qui se donnent l’impression de vivre quelque chose. On peut vivre des expériences directement sur place, même sans zèbre.
J’aimerais que davantage de personnes fassent un pas en arrière. La Terre et la société s’en porteraient probablement mieux. Par exemple : je déménage en ce moment petit à petit, à vélo avec une remorque. Sur la remorque, la machine à laver tient très bien ainsi que le canapé (bien sûr pas en même temps) ou environ 12 caisses de bananes. Et toujours, vraiment toujours (sic), on me regarde, on me dévisage ou même on m’interroge sur ce que je fais. Oui, que fais-je ? Je transporte du poids sur une remorque avec mon vélo. Nom d’une pipe ! Nous sommes devenus tellement éloignés des choses que cela paraît absurde. Je ne vois aucun inconvénient à avoir simplement posé le lit sur la carriole au lieu de le faire entrer péniblement dans une voiture et de rouler avec le coffre ouvert.
Qui parvient à remettre un peu en question ses charges fixes et ses idées fixes obtient plus de possibilités, financières et autres. Désolée, il fallait que je défende un peu les « petits salaires » ici sur le forum.