Les avis divergent beaucoup selon le niveau de vie.
Personnellement, nous nous en sortons très bien depuis des années avec 2,5 à 3k net après le loyer et les économies.
En conséquence, nous pouvons dépenser tout ce qui dépasse pour une maison.
Si les revenus augmentent, on dépense proportionnellement plus. Chez nous, la consommation n’augmente pas automatiquement avec un revenu plus élevé.
Mais chacun doit toujours savoir pour quoi il aime dépenser son argent.
Oui, je vois cela de la même manière. On ne réfléchit plus autant à ce qu’on dépense, par exemple 5€ de plus ou de moins pour Internet, mais on ne commence pas non plus à sortir dîner tous les soirs ou à jeter son argent dans le luxe. Faire du backpacking est encore plus agréable maintenant que 4 semaines dans un hôtel de luxe. La seule différence : les 2-3 dernières nuits avant le vol de retour après 3-4 semaines de backpacking, on les passe dans un meilleur hôtel avec piscine et vue sur la mer (via Booking.com à prix réduit ). On reste simplement fidèle à soi-même.
Si pour vous il est important de rester en ville, mais que le jardin est sans importance, alors un appartement en copropriété ou une maison mitoyenne au centre pourrait aussi aller, non ?
Il n’y a rien dans le budget ?
C’est justement là que le bât blesse. Le jardin est extrêmement important. C’est pourquoi mes calculs vont généralement vers environ 1000 m². Parce que c’est en gros la surface où je pense qu’on peut construire agréablement tout en ayant encore assez de jardin. Et c’est aussi pour cette raison que les maisons mitoyennes ont toujours été exclues jusqu’à présent. J’avais aussi vu une maison à 600 000 € à rénover complètement. J’aurais immédiatement pris rendez-vous avec la banque si le terrain avait fait plus que 600 m². Parce que j’aime beaucoup investir beaucoup de travail pour en faire notre petit coin de paradis, mais avec un terrain de 600 m², il n’y a tout simplement pas de potentiel extérieur.
Nous avions envisagé d’acheter un appartement en copropriété comme solution transitoire. Mais trouve un seul avec plus de 110 m² à Erlangen qui ne coûte pas 550 000 € ou plus. Et c’est trop d’argent en tant que « transition ». Avec les intérêts, on entre trop vite dans une zone à risque où un changement pour une maison entraînerait une trop grande perte. Une perte de 20 % sur 150 000 € n’est pas la même chose qu’une perte de 20 % sur 550 000 €. Et comparé à cela, tu loues 125 m² pour 1000 €/mois (loyer hors charges). Louer, c’est certes de l’argent « perdu », mais c’est encore plus attractif pour nous.
À mes yeux, les prix ici ne conviennent pas aux solutions temporaires. Fais tout ou ne fais rien du tout.
PS : Je suis d’accord avec toi que le marché immobilier est juste frustrant. Nous avons finalement décidé de payer simplement ce que nous pouvons payer en toute conscience, parce que cela en vaut la peine pour nous.
Se plaindre ne mène à rien et rend malheureux.
C’est pourquoi nous avons presque abandonné la recherche. Peut-être que je raconterai un jour ma dernière expérience, mais jusqu’ici, nous sommes toujours arrivés à la conclusion suivante : prends plus d’un million d’euros en main ou reste locataire. Alors, nous restons locataires. Parce qu’à l’idée d’un crédit de 600 à 800 000 €, j’ai quand même un mauvais pressentiment.