922 m2 Pinsberg 220.000 est-ce ta région ?
Pinzberg avec un "z" est dans la région, oui. J'ai aussi vu 1500 m² pour 400 000 € avec une maison à 50 km de distance. Ce ne sont que de petits villages, donc ce n'est pas intéressant actuellement. Et c'est aussi la raison de ma déclaration que mon portefeuille (en réalité mon revenu) suffirait pour un grand terrain avec une grande maison, mais simplement pas à l'endroit où je veux vivre.
Il y a dans un premier temps deux chiffres pertinents : la taille du terrain et la surface habitable de la maison. On ne fait jamais de calculs à partir de ces deux-là. Les détails comme le coefficient d'occupation des sols, etc., mis à part, ce n'est pas intéressant.
C'est pourquoi je me suis toujours référé à la taille du terrain, car la surface habitable de la maison dépend aussi du nombre d'étages, etc. Je n'ai rien calculé, les indications concernaient toujours la taille du terrain non construit. Je pourrais aussi indiquer la surface habitable, mais sans détails sur le plan prévu, le nombre d'étages, etc., cela n'aide pas non plus.
Bien sûr, la forme du terrain est décisive, mais cela devient encore plus complexe si je disais « surface X avec limite de construction Y et... ». La superficie du terrain est donc plutôt une orientation pour un amateur (c’est-à-dire moi). 1000 m² sont bien sûr inutiles si le terrain fait 5 m de large et 200 m de long. C'est pourquoi je donne une indication à peu près générale, sur laquelle je me base pour mes réflexions de construction (de préférence avec garage double, maison pas construite directement en bordure de rue, mais légèrement en retrait, etc.). Ici, dans ce fil, nous ne sommes pas assez concrets pour des indications exactes, sinon il faudrait déjà montrer les plans et tout le reste.
Désolé si cela devient/est devenu ambigu.
Ajouter et retrancher des choses rend cela inutilement compliqué et incompréhensible. Cela m’a déjà frappé avec les chiffres de salaire. On change à chaque phrase entre brut, net, revenus mensuels et annuels.
Oui, la raison de ces indications est que certains partent du brut et d’autres du net. Comme on le voit aussi dans ce fil, certains trouvent le brut plus comparable, d'autres le net. Je trouve le net plus pertinent, car le salaire brut ne dit rien sur ce qu’il reste après déduction des impôts (célibataire, marié, etc.). C'est pourquoi j’indique toujours en référence à la discussion en cours.
Juste pour info : comme vous le savez, je n'ai pas encore construit et je ne possède pas de maison. Et comme je ne fais pas cela professionnellement, il est évident que je ne peux pas parler d’expérience sur ce que l’on peut tirer de 600 m² avec une forme parfaite. Mais je pars aussi du principe qu’on ne trouvera pas un terrain de 600 m² qui permette un jardin plus grand avec la même maison qu’un terrain de 1000 m². Je pars toujours d’une « aptitude » comparable.
Et non, il ne faut pas nécessairement 1000 m². Avec un joli 800 m², je pourrais aussi bien vivre. Mais ceux-ci sont tout aussi « inabordables ». Je m’achèterais probablement aussi 600 m². Mais pas à ces prix-là. Parce que dans ce cas, pour moi, le prix absolu n’est plus en rapport avec la prestation. En d’autres termes, pour ces sommes, je veux penser à une « maison de rêve » et non à une « solution de dernier recours ».
Peut-être encore une petite précision : le prix au mètre carré baisse bien sûr un peu avec l’augmentation de la taille du terrain, donc un terrain plus petit n’est pas linéairement moins cher.