Question de compréhension sur la faisabilité du financement

• Erstellt am 09.05.2020 02:03:05

Hausbautraum20

31.10.2020 13:58:09

Notre terrain total fait 330 m², mais sans l’allée/entrée de cour. Nous avons 80 m² de surface au sol et maintenant un double garage de 36 m². Il nous reste donc plus de 200 m² de jardin.
Donc, comparé aux jardins habituels des maisons en rangée neuves, c’est bien au-dessus de la moyenne.
Nous ne pensons pas du tout devoir faire des concessions (en dehors de notre maison), c’est ce que beaucoup ici ont du mal à comprendre.
Par contre, les concessions concernant la maison nous dérangent beaucoup. Nos parents ont des maisons bien plus grandes avec beaucoup plus de luxe que nous, donc nous faisons un net pas en arrière ici.

Ce que tu ne prends pas en compte dans tes réflexions, ce sont les autres alternatives.
Actuellement, dans notre voisinage, il y a une maison mitoyenne avec terrain de 295 ! m² pour un loyer froid de 1900 €.
Je ne sais pas si c’est mieux.

Mais oui, globalement c’est amer de voir combien on obtient peu pour beaucoup d’argent. Et bien sûr, les héritages jouent un grand rôle. Dans 20 ans, ma femme et moi hériterons au moins partiellement des maisons de nos parents, chacune ayant une valeur à sept chiffres, et là, notre situation financière sera très différente. Mais malgré tout, nous devons planifier maintenant pour y arriver seuls.

Avec certitude. Dans notre lotissement neuf, il y a presque toujours au moins une personne qui travaille dans une grande entreprise de Munich.

ypg

31.10.2020 16:57:55
À cause de ta question sur la "division par deux d’un terrain", je suis tombé sur ce fil ici, que j’ai suivi au début, mais plus tard non.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de division par deux voire même par trois d’un terrain (dans un autre fil tu as mentionné la possibilité, à côté d’une maison jumelée, aussi de maisons en rangée), alors que pour toi "moins de 1000 m²" n’est pas envisageable.

Je te demande, que comprends-tu par jardin ? Est-ce simplement la surface mesurée d’une grande pelouse, beaucoup d’espace libre autour de ta maison ou un jardin aménagé ? Parce que ce dernier peut aussi faire 100 m². Ou 200, ou 300...

Entre la ville et le village, il y a aussi encore de petites ou grandes communes avec une bonne infrastructure et des connexions de transport vers le lieu de travail. Il ne faut pas toujours comparer uniquement les extrêmes, mais envisager d’autres alternatives et ne pas systématiquement les exclure. Mais oui : en fin de compte, on peut bien sûr aussi justifier que tout cela est difficile ou impossible, si on le veut

Tu demandes des possibilités de financement ! Et là, il faut juste rester réaliste, car nous ne pouvons pas changer les prix. Ce que tu peux faire toi-même, c’est ajuster tes désirs et ton attitude, c’est-à-dire être flexible.
Cette insistance sur 1000 m², alors que tu ne sais même pas quelle surface de jardin ton terrain urbain possède, paraît un peu bizarre.

Vois-le simplement comme non péjoratif, ce dont je doute, et réfléchis à ce que tu veux vraiment. Bien sûr : il n’y a pas que la valeur du propriétaire d’une maison, les locataires ou les appartements ont aussi leurs attraits - chacun devrait trouver la situation de vie la meilleure ou presque la meilleure qui le rende heureux. Tu ne blesses personne qui fait autrement que ce que tu as actuellement. Un nudiste qui peut se promener sans restriction dans son jardin de 100 m², occulté, ne sera sûrement pas heureux dans ton jardin communautaire décrit. S’il te rend heureux, c’est bien

Cependant, tu préfères ta situation actuelle, mais pourquoi alors ces questions sur le terrain, le financement, etc. ?
Je te conseille de te demander pourquoi tu t’accroches à ces chiffres, alors que la notion de "chez soi" appelle d’autres facteurs.
À mon avis, c’est la mauvaise approche de vouloir changer cela quand il s’agit de construire une maison. La solution miracle n’existe pas. Et il ne faut pas oublier : un jardin demande beaucoup d’entretien. En tant que salarié, je me soucierais plutôt de la taille du terrain.

Joedreck

31.10.2020 17:24:13

Je peux bien comprendre. Pour des raisons professionnelles, un déménagement ne serait envisageable que pour gagner du temps. Mais cela s’accompagne de coûts de financement nettement plus élevés. Donc pas juste un peu. Beaucoup plus !
Je préfère donc faire un peu plus de trajet. Avec la semaine de 40 heures, c’est encore possible.
La garderie, l’école primaire et le lycée sont visibles de chez moi. Penny est de l’autre côté de la rue. Lidl, Aldi, Rewe à distance de marche. L’un n’exclut pas nécessairement l’autre.
Les terrains partent ici à 170€/m². J’ai acheté et rénové il y a trois ans. Je paie actuellement 830€/mois. Honnêtement ? Je ne voudrais pas le changer actuellement.

AleXSR700

31.10.2020 21:52:19

L’idée est assez "simple". Avec une maison jumelée, tu aurais l’impression d’avoir plus de "surface libre", que ce soit pour un jardin, un garage, etc.
Parce que que tu aies 2-3 m de chaque côté ou 0 m d’un côté et 4-6 m de l’autre, ça fait une différence pour les possibilités d’aménagement.
Si tu prends un terrain un peu plus grand, le prix au mètre carré baisse aussi un peu. Disons juste 50 €/m², mais ça fait quand même quelques euros d’économie.
Et si vous achetez à deux entre 1200 et 1500 m² (donc deux familles, par exemple des amis), construisez une maison jumelée (donc plus d’espace des deux côtés extérieurs) et que vous soyez plutôt souples par rapport à la limite du terrain (les deux familles prévoient des enfants, on partage un grand jardin pour les enfants et chacun a quand même ses propres coins pour se retirer), alors 600-750 m² qui t’appartiennent réellement donnent l’impression d’être beaucoup plus grands que s’il s’agissait d’une maison individuelle.
En général, il y a à la limite des terrains une haie ou autre des deux côtés. Ce sont des choses qui réduisent visuellement la taille du terrain.

C’est aussi le cas, par exemple, d’un immeuble locatif où nous avons été. Le terrain incluant la maison faisait environ 1500 m². La maison était divisée en deux (appartements à droite et à gauche) et le jardin n’était pas divisé. Le jardin paraissait immense car il n’y avait pas de frontière visuelle entre les deux moitiés.

Tu comprends ce que je veux dire ?

Bon, pour de tels prix au mètre carré, je devrais vraiment aller habiter dans un village de 500 habitants ici dans le coin. Sans écoles secondaires et sans une telle offre de commerces.
Erlangen est formellement une grande ville parce que Höchstadt en fait partie, mais ça ressemble plutôt à une petite ville. J’ai moi-même grandi dans une ville de 40 000 habitants. Une petite ville suffit donc aussi. Mais ici il n’y en a pas vraiment ou alors les prix au mètre carré ne baissent même pas approximativement dans la fourchette que tu mentionnes.
Il faut donc peser dans ce cas s’il vaut la peine d’économiser 200 €/m² mais de devoir pendant ce temps-là faire un trajet quotidien de 1 à 1,5 h chacun ou non.
S’il existait une ville à moins de 30 minutes, qui offre beaucoup de nature, au moins 20 000 habitants et dont le prix au mètre carré serait inférieur à 500 € (toujours beaucoup, mais encore raisonnablement abordable), je le considérerais très sérieusement. À ma connaissance, ça n’existe pas.

ypg

31.10.2020 22:26:22
Maintenant tu m’as expliqué tes pensées simples sur le sujet de « l’utilisation arbitraire des terrains », mais les questions restent ouvertes

Montre-moi donc une maison jumelée construite ces dix dernières années, que ce soit en milieu urbain ou rural, qui ait plus de 3 mètres de construction mitoyenne d’un côté, donc les 4-6 mètres que tu mentionnes.

Faux. Les prix des terrains à bâtir ne baissent pas quand j’en achète plus.
Inversement, il existe des terrains à bâtir attenants à des terrains agricoles. Les terrains agricoles sont moins chers... Mais ce n’est pas le sujet.

?

Tu peux bien sûr réaliser cela sur un terrain spécialement destiné aux maisons jumelées, mais pas sur un terrain pour maison individuelle.
Même si ta séparation illusoire de « usage commun » est le souhait de beaucoup, elle n’est généralement pas réalisable, car la division idéelle entraîne souvent des inconvénients.
Je suis même partisan de la division idéelle (les lecteurs assidus le savent), mais seulement si l’on a des droits sur une parcelle de terrain... Les inconvénients apparaissent quand deux parties souhaitent utiliser un même terrain.

Euh... ce n’est pas spécifique à la maison jumelée, maison individuelle, mais c’est lié à la revendication de propriété « à moi, s’il te plaît sans visibilité ».

Le jardin d’un immeuble collectif ou d’un lotissement ne donne pas le droit de s’en servir.
Tu devrais plutôt te concentrer mentalement sur la construction de maisons individuelles, lorsque tu penses à construire une maison, et mettre de côté les habitudes liées à la copropriété des immeubles collectifs.

Snowy36

31.10.2020 23:33:11
Merci pour ce thread, je me demande la même chose que le TE depuis des années et nous avons aussi des discussions dans la famille où il est dit : Votre (donc ma) génération va si bien...

Mais le fait que nous travaillions tous les deux à temps plein et que nous n'ayons pas remboursé notre maison dans 15 ans comme les parents, ils ne comprennent pas...

Oui, nous partons quand même en vacances pendant la construction ou juste avant/après... mais seulement parce que malheureusement nous voyons que se restreindre et y renoncer non plus ne nous aide pas beaucoup...

Et à Eichstätt 2000 euros le m² : quelqu’un t’a bien eu...