Question de compréhension sur la faisabilité du financement

• Erstellt am 09.05.2020 02:03:05

denz.

26.10.2020 19:23:55
Je trouve ces contributions toujours très intéressantes. Je ne peux pas beaucoup apporter, mais je voulais quand même donner mon point de vue. Parce que tout est toujours aussi une question de perspective. En tant que personne qui a construit dans une région en difficulté structurelle, des prix du terrain de 1000 €/m² sont de toute façon inimaginables. Mais « vous là-bas » gagnez tout simplement plus. Avec les niveaux de revenus habituels ici, plus de 200 €/m² sont presque déjà « à la limite ».

Il y a 5 ans, je me suis acheté une Audi auprès d’un employé d’usine à Eichstätt (à 30 km d’Ingolstadt), il restait un terrain libre. Quand il a dit qu’on allait construire une maison, j’ai été un peu surpris car cela avait l’air si minuscule (environ 350 m²). Quand il a parlé de 2000 €/m², j’ai pensé qu’il plaisantait.

Là-bas on construit vraiment une maison juste pour avoir une maison. Le jardin, si on peut encore l’appeler ainsi, est en fait un jardin communautaire, parce que tous les voisins sont à portée de bras. Il faut presque respecter la distance Corona même dans son propre jardin.

En ce sens, je peux comprendre la décision de préférer d’abord la location. En fait, beaucoup de personnes proches de la retraite(tôt) provenant de régions à revenus élevés comme le Bade-Wurtemberg ou la Bavière achètent/construisent ici. Probablement parce qu’elles veulent d’abord louer et économiser un peu d’argent avant de construire ici leur maison de rêve abordable.

moHouse

28.10.2020 10:16:49
Hein ?
Je ne comprends pas tout à fait la discussion.
Évidemment, on peut se plaindre des prix.

Mais alors je peux aussi aller chez le bijoutier et râler que la bague en diamant de 5 carats est si chère ! En-dessous de 5 carats, ce n’est pas pour moi une bague en diamant. Qui pourrait encore payer ça ?
Alternative : un diamant plus petit ou une autre pierre.

Les terrains sont une ressource rare. Surtout en ville. Dans les régions économiquement fortes, tout le monde veut aussi un terrain en ville. -> forte demande -> prix élevé.
Qui peut se le permettre ? Les héritiers et les vrais gros revenus.
Que peut-on y faire ? Limitation légale du prix d’achat ? Alors il y aura un tirage au sort parmi moins de 100 intéressés qui peuvent se le permettre. Au final, tu n’en tires donc rien non plus.

Nous aurions aussi aimé construire à Düsseldorf. Impossible. La ceinture urbaine s’agrandit d’année en année.
Donc nous construisons maintenant sur un beau terrain de 730 m² à 40 km de Düsseldorf.
Qui accepte la réalité et s’adapte arrive généralement plus vite à son but.

Mais si pour vous la location est mieux : très bien aussi !
Ne soyez pas surpris cependant que dans 5 ans Pinzberg soit finalement plutôt pas mal. Mais le prix du terrain sera alors à 400 000 euros.

hesselberg_01

28.10.2020 11:26:48
Je suis entièrement d'accord avec .
Soit je veux habiter en ville et je fais avec le fait de ne disposer que d'un terrain comparativement petit (si tant est que j'en ai un), soit je m'installe à la campagne et j'obtiens un terrain grand mais néanmoins abordable.
J'aurais environ une heure de trajet jusqu'à Erlangen et ici il y a des terrains de 1000 m² à 50 000 €. Maintenant, je pourrais choisir d'accepter le temps de trajet et ainsi, en tant que salarié moyen, construire une belle maison sur un grand terrain, ou bien préférer être directement sur place et devoir réduire la taille de la propriété en conséquence.
C'est toujours une question de priorités personnelles.

AleXSR700

28.10.2020 15:47:34
Eh bien, je ne suis que partiellement d’accord avec vous.

a) Il y a beaucoup de villes qui ont tous les avantages d’une ville mais avec des prix encore abordables. Si le revenu était versé selon la ville et non selon la région, je serais d’accord. Mais ce n’est pas le cas, ce n’est donc pas aussi généralisé que vous le présentez, ville contre campagne.

b) Les comparaisons sont très approximatives. Tout le monde peut s’acheter un diamant ou une voiture, même un faible revenu peut les payer en 20 ans s’il veut. Bien sûr, il faut économiser un peu, mais c’est possible. Et si on ne peut plus payer, on ne perd pas sa maison. Donc, c’est tout autre chose.

Ne comparez donc pas des pommes avec des poires.

À propos de Pinzberg et compagnie : Bien sûr, mais si dans 5 ans je dois payer 400 000 € au lieu de 300 000 €, c’est comme ça. J’accepte ce risque à ces montants. Si j’achète maintenant pour 1,2 million et que je dois vendre dans 5 ans (déménagement, impossibilité de payer les mensualités à cause d’une maladie ou autre) et que je perds 300 000 € (proportionnellement à la hausse de 300 à 400), parce que le marché ne progresse plus, c’est un problème bien plus important (surtout dans cette situation-là).

Et pour les revenus : ils ne sont pas plus élevés dans la ville d’Erlangen. Siemens et compagnie paient selon la convention collective. Celle-ci s’applique dans toute la Bavière. Avec seulement un léger ajustement dans toute l’Allemagne. Et cet ajustement ne correspond pas à la différence des prix des terrains. Pas du tout.

moHouse

28.10.2020 16:36:55
Les villes sont toujours plus chères que la campagne.
Dans les villes bon marché dont tu parles, les prix sont encore bien plus bas dans les zones rurales environnantes.
Et même dans les villes bon marché, il y a : rareté d’espace.
Si ce n’était pas le cas, tu ne voudrais sûrement pas non plus vivre dans cette « ville ». Parce qu’il y a autant de choses à faire qu’à la campagne, où tu ne veux pas aller.

Tu n’as pas compris ma comparaison avec la bague en diamant. Elle devait illustrer comment se forme le prix des biens rares. Pas répondre à la question de savoir si on peut se permettre une bague en diamant à 200000 après une vie d’économies.

Concernant le salaire : peut-être qu’il est uniformément élevé dans toute la Bavière. Mais malgré tout, la plupart des gens veulent vivre en ville dans une maison individuelle sur 1000 m².
Vous n’êtes pas les seuls dans ce cas.
L’offre et la demande déterminent le prix.
À l’est, le taux d’héritage est aussi nettement plus faible qu’en Bavière. Cela fait aussi monter les prix.

Maschi33

28.10.2020 19:54:29

Ils paient selon la convention collective de l’IGM Bavière, donc en tant qu’employé syndiqué, on ne peut guère mieux en Allemagne. Pour moi, cela est lié d’une certaine manière. Il y a nettement plus de personnes qui gagnent 100k brut par personne. Multipliez cela par 2 ou 1,75 (à cause des enfants), cela fait déjà un net conséquent. Dans ce cas, une mensualité de 3-4k n’est pas un problème et on peut concrètement se permettre quelque chose de valable dans presque toutes les grandes villes allemandes (quelques exceptions mises à part).