Question de compréhension sur la faisabilité du financement

• Erstellt am 09.05.2020 02:03:05

Strahleman

10.05.2020 15:16:43

Je suis également payé selon la convention collective IG Metall. Certes, on ne peut pas se plaindre, mais j’aimerais bien voir où un employé administratif atteint 100k. Ce serait avec une semaine de 35 heures et disons une prime de performance de 14 % ainsi qu’une indemnité de congés/prime unique/T-ZUG complète dans la catégorie ERA 12, c’est-à-dire le plus haut niveau conventionnel avant AT. Bien sûr, on est très bien payé, mais c’est peu réaliste, c’est plutôt 70k euros dans ton exemple.

Si je me trompe, envoie-moi s’il te plaît un poste comme celui-là afin que je puisse postuler.

HilfeHilfe

10.05.2020 15:31:26

Même 70 pour une gestion normale c’est correct

Zaba12

10.05.2020 16:52:41

J’ai travaillé 2 ans en tant qu’externe chez Siemens à Erlangen et je peux te dire qu’un gestionnaire ne sort pas avec 100k€ brut. Il y a 5 ans, un de nos consultants de 29 ans, avec 2 ans d’expérience professionnelle, a commencé chez nous en tant que chef de projet commercial pour des projets C avec une ERA 9 pour 42 heures par semaine. Avec prime de performance et tout le reste, il avoisinait un peu plus de 60k brut annuel.

AleXSR700

10.05.2020 19:44:25
Moi aussi, je peux confirmer que la majorité des employés chez par exemple Siemens sont en EG9 ou en dessous. Même les ingénieurs chimistes sont désormais recrutés en EG9. C’est là que se trouve le grand malentendu. Je connais beaucoup de personnes qui sont là depuis 30 ans et qui gagnaient beaucoup à l’époque et étaient toujours promues à des échelons supérieurs, simplement en raison de leur ancienneté. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les postes sont évalués par des entreprises externes et les ingénieurs, physiciens, chimistes, etc., commencent « seulement » en EG9 ou EG10. Et ce sont ceux qui commencent à un niveau élevé. Et on ne se fait pas non plus facilement promouvoir après seulement 2-3 ans.

Donc, le salaire est bon, mais comme je l’ai mentionné plus haut, je peux assurer que presque personne ne peut s’acheter une maison à moins d’avoir hérité sur place ou d’en avoir acheté une il y a longtemps. Sauf bien sûr ceux qui héritent beaucoup et sont en plus prêts à s’endetter énormément et à rembourser des mensualités extrêmes.

Tolentino

10.05.2020 20:27:45

Je connais un ingénieur électricien qui travaille chez Siemens depuis plus de 15 ans et d’après ce qu’il m’a dit, on n’atteint pas 100 k€ aussi rapidement avec une convention collective.
J’aimerais bien avoir une source pour ça aussi. Les conventions collectives sont normalement accessibles au public, non ?

PyneBite

11.05.2020 10:45:29
Sur le sujet des salaires, je voudrais dire ce qui suit :

Le père de mon ex-petite amie travaille dans la vente d'une banque de leasing et y gagne 110K + une voiture de fonction par an. Il a maintenant 30 ans d'ancienneté et, après consultation avec l'employeur, a réduit ses heures. Son responsable commercial, qui a commencé il y a 4 ans, a débuté avec environ 75K. Cela montre bien comment les salaires ont changé jusqu'à aujourd'hui. L'ancien contrat de travail dérange beaucoup l'employeur - mais ils ne peuvent/veulent pas non plus se permettre une indemnité de départ, donc il restera là jusqu'à la retraite et sera rémunéré en conséquence.

C'est pareil à la Poste : une gestionnaire de dossier de la Deutsche Post avec 30 ans d'ancienneté gagne aujourd'hui très bien comparé à ça.

Sujet Siemens : un bon ami a son bachelor en génie électrique et gagne là-bas environ 50 K par an plus paiements exceptionnels. C'est sûrement raisonnable, mais bien loin des 100K colportés ici.

Dans ma société, nous avons 7 responsables commerciaux régionaux dans les régions suivantes :
Sud-Est / Bavière
Sud-Ouest / Ba-Wü
Centre / Sarre/Hesse
Ouest / NRW
Nord-Ouest / OWL, NI, Brême
Nord-Est / Hambourg, S-H, M-V
Est / Brandebourg, Berlin, etc.

Fait intéressant, cela signifie aussi trois sphères salariales. Les collègues du Sud avec leur salaire seraient des rois à l'Est, et dans leurs lieux d'origine, ils sont au mieux dans la classe moyenne supérieure. Cela montre aussi une tendance du niveau des salaires en DE.