Fondamentalement, a déjà un peu raison. En tant que constructeur de maison, il faut vraiment se poser la question dans quelle mesure ses propres exigences et souhaits sont compatibles avec une vie durable sur cette planète. Beaucoup ne pensent en effet qu'à leur propre bénéfice immédiat, après moi, le déluge. Il faut toujours se demander : que se passera-t-il avec notre planète si tout le monde fait la même chose que moi ? Je trouve que ceux qui ignorent aujourd’hui les aspects écologiques lors de la construction agissent de manière irresponsable envers les générations futures et doivent accepter des critiques légitimes. Cependant, les critiques ne devraient peut-être pas toujours être aussi abruptes que . Cela ne fait que diviser et pousse ceux qui ne veulent pas changer encore plus dans leur coin non écologique. Un travail de persuasion est plutôt indiqué. Les deux parties devraient peut-être davantage se référer à l’impératif catégorique de Kant...
En ce qui concerne l’imperméabilisation des sols, nous avons cependant, du point de vue écologique, un dilemme, comme je l’ai déjà expliqué hier : il y a la préservation du sol/la protection du paysage contre la protection du climat. Avoir plus de terrains constructibles aux bons endroits signifie aussi des trajets plus courts, la possibilité de laisser la voiture au garage de temps en temps ou de supprimer la deuxième voiture. À cela s’ajoute la possibilité de produire et d’utiliser soi-même de l’énergie respectueuse de l’environnement et d’offrir dans son jardin un biotope à toutes sortes d’espèces. Mais cela exige aussi de s’intéresser aux questions écologiques et de ne pas les balayer d’un revers de main en les accusant d’envie, de dogme ou autre.