Prix des terrains et valeur indicative des terrains et conseils pour la recherche de terrains

• Erstellt am 24.05.2021 14:53:23

Klappradl

25.05.2021 08:18:27
Tant que les gens achètent ici des terrains avec des maisons dessus (à des prix correspondants) et démolissent ensuite les maisons, je ne crois plus aux [Bodenrichtwerte].

Acof1978

25.05.2021 08:44:50

La BRW est aussi basée sur le passé. Avec le développement constant du marché, elle est peu significative.

Les banques l’utilisent lors de l’octroi de crédits. Je suis curieux de voir ce qui se passera s’il y a une bulle immobilière et que les prix des terrains s’effondrent. Diront-elles alors par exemple fin 2021 : Bien sûr, nous prenons la BRW du 31.12.2020, même si elle est deux fois plus élevée que le prix actuel du marché :-)

11ant

25.05.2021 13:27:08

Un autre intervenant - je ne me souviens plus s’il s’agissait du même fil - l’a formulé autrement : lorsqu’il cherche des terrains, il gare probablement mieux sa voiture de service de Düsseldorf hors de vue. Ce dont il s’agit simplement, c’est que les villageois n’ont pas envie d’un afflux de citadins au comportement colonial.

Pour cela aussi, on trouve quantité de choses dans la série de mes conseils.

Dans le contexte où les gens ne deviennent surtout pas plus sages dans un avenir proche, les prix vont naturellement encore augmenter : chaque acheteur que les vendeurs potentiels jugent antipathique fait monter le prix exprimable en argent. La vie rurale n’est pas à sens unique. Pour ceux qui refusent la vie au village, on applique des prix dissuasifs.

Pour l’achat en soi, elles n’intéressent pas. Elles prennent d’autant plus d’importance que de manière concentrée un client personnellement encore inconnu d’une banque située hors de la région du lieu du terrain cherche un financement à taux élevé : alors la valeur de nantissement estimée selon des indicateurs ne doit pas faire clignoter le voyant rouge.

Quand sur dix terrains disponibles, les acheteurs signalent qu’à part l’argent ils n’ont aucun argument pour conclure, quatre vendeurs retirent immédiatement leurs offres et les acheteurs se retrouvent devant seulement six terrains avec une file d’attente plus longue. Cela hausse déjà les prix d’environ trente pour cent.

Les objets du marché profond ne passent jamais en ligne (jamais jamais, never ever). Même les objets des agences ne sont mis en ligne que si les deux étapes de pré-marché n’ont pas donné de retour positif. Sur certains portails, on trouve même presque uniquement des objets d’agents endormis qui ne recevront jamais de demandes de clients premium.

hanse987

25.05.2021 14:00:13

Ce sont précisément ce genre de personnes que l'on ne recherche pas dans un village. D'abord, elles n'apportent rien à la vie du village (c'est toujours un échange) et en plus, elles finissent par s'énerver pour tout. Les cloches de l'église sont trop bruyantes, l'agriculteur qui travaille la nuit, le dimanche ou un jour férié dérange ou bien... Le village ne signifie pas forcément vivre paisiblement à la campagne !

Benny85

25.05.2021 14:36:42

C’est clair, mais cela ne vaut pas seulement pour le village. L’entraide de voisinage et s’impliquer dans la vie du village, c’est bien joli, mais cela doit aussi d’abord se développer... Je ne peux pas vraiment m’impliquer dans la vie du village avant d’y habiter. C’est un cercle vicieux. Et notre périmètre de recherche est assez grand, nous ne pouvons pas devenir membres de 10 pompiers volontaires en même temps pour espérer un jour avoir la chance d’obtenir un terrain, parce qu’alors nous ne serons plus considérés comme les méchants étrangers qu’on ne veut pas.

Je peux comprendre cela, heureusement ce ne sera pas un problème chez nous. Nous ne sommes pas comme ça et nous n’avons pas cette apparence.

Ça semble dur, rétrograde et peut-être que je me trompe, mais je crois que les villageois se coupent ainsi eux-mêmes l’herbe sous le pied, car en réalité seuls les gens avec un portefeuille bien garni et un SUV pourront encore s’offrir un terrain au village. Non, ils n’achètent alors pas chez un villageois. Ils n’ont qu’à agiter leurs liasses d’euros devant l’héritier qui est parti à Berlin il y a 15 ans pour lancer sa start-up... Pour des personnes au revenu juste au-dessus de la moyenne comme nous (ou même les revenus moyens en général), il ne reste rien, et ce sont pourtant ceux qui pourraient et voudraient le plus s’impliquer.

Il ne s’agit pas qu’il n’y ait pas de terrains constructibles ici. Comme dit, plein de terrains à bâtir entre deux maisons. Les communes ne délimitent pas de nouveaux quartiers, on veut d’abord densifier raisonnablement avant de sceller davantage...

Nous n’avons absolument rien contre un engagement dans la communauté villageoise. Des domaines pertinents où l’on peut s’impliquer selon ses possibilités seraient pour nous par exemple les pompiers volontaires, la Croix-Rouge technique (THW), les associations d’entraide de voisinage, etc. Nous ne voulons juste pas perdre notre temps avec des pratiques traditionnelles (subjectivement) ridicules et discutables. Nous vivons déjà à la campagne, et cela doit rester ainsi. Nous sommes habitués aux cloches d’église, aux bruits de tracteurs et de motos le week-end et ne voulons certainement pas échanger cela contre le bruit de la ville.

Michilo

25.05.2021 14:45:36
Ouais, Bielefeld/Gütersloh. C’est exactement ma région. Ça fait un moment que je cherche aussi dans deux villes du district de Gütersloh. On ne peut accéder à des terrains (urbains) que si on y travaille, y habite ou y a habité. Ensuite, c’est par tirage au sort. Il n’y a rien sur le marché libre. Les bâtiments existants sont vendus à des prix très élevés. La diversité des entreprises moyennes bien établies est énorme, quelques acteurs mondiaux dans le district, ce qui ne facilite pas les choses. Comme certains l’ont déjà écrit. Il y a assez d’argent.