Merci pour les réponses à mes questions. Les liens vers les threads correspondants ont déjà été d'une grande aide.
Puisqu'un thread a décrit l'image du touriste travailleur en SUV cachant sa cravate : nous vivons déjà aujourd'hui plutôt à la campagne en location (plutôt petite ville que village), mais nous ne sommes pas vraiment intégrés ici, nous sommes simplement arrivés récemment. Nous passons la journée comme probablement la plupart d'entre nous au travail, à l'exception des règles actuelles de télétravail – sans SUV ni cravate. Toutefois, comme la plupart des habitants de petite ville, nous devons aussi faire la navette. Notre région de prédilection nous rapproche de nos lieux de travail. La proximité du lieu de travail n’est cependant pas la principale raison de notre désir de construire une maison – c’est plutôt la nostalgie de posséder ses propres quatre murs et un jardin. Les biens existants ne nous attirent pas vraiment – si c’est quelque chose à nous, alors la réalisation de nos idées, bien sûr dans la mesure du possible. Construire dans notre lieu de vie actuel serait aussi une option. Il y a aussi quelques terrains constructibles dans les environs, à qui ils appartiennent et s’ils peuvent être achetés reste à découvrir d’une façon ou d’une autre. Nous ne voulons en aucun cas nous éloigner davantage du lieu de travail, le temps de trajet est une perte de qualité de vie.
Nous avions espéré que la recherche d’un terrain serait plus facile. Partir d’un marché (en ligne) fonctionnel était probablement un peu naïf...
Si j’ai bien compris, il n’y a aucune chance d’obtenir un terrain abordable si l’on n’est pas enraciné dans la région souhaitée. Malheureusement, une prise de conscience très décourageante.
Je l’avoue, nous aimerions vivre à la campagne et être tranquilles. Les clubs de tir/carnaval, l’église et d’autres événements traditionnels nous horripilent, et en tant que couple plutôt introverti, nous avons généralement du mal à nouer des relations. Nouer de nouvelles relations uniquement dans le but d’obtenir un terrain à bâtir semble moralement particulièrement discutable.
Mis à part le fait que rencontrer des gens au bar du village ou à la fête de tir n’est actuellement pas possible en raison de la pandémie, je pense que ce n’est pas la bonne voie pour nous afin d’obtenir un terrain. Nous ne sommes tout simplement pas comme ça, et je ne veux tout simplement pas croire que ce soit la seule façon.
Le plan est maintenant d’activer d’abord le bouche-à-oreille via des collègues de travail et des connaissances pour voir si quelque chose se trouve ainsi, en plus nous afficherons des annonces sur les panneaux d’affichage des commerces dans notre région de prédilection.
Dans l’optique que les prix vont probablement continuer à augmenter dans un avenir proche, que nous ne rajeunissons pas non plus et que, dans la mesure du possible, nous souhaitons avoir terminé le financement avant la retraite sans perdre d’années précieuses à chercher un terrain : quelles autres possibilités existe-t-il ?