Contrat d'achat notarié - Aucune garantie pour terrain constructible

• Erstellt am 06.09.2024 10:10:53

Frechdachs

06.09.2024 13:54:42
Ce que nous avons fait concernant les zones de recul : faire obtenir par le notaire un extrait du registre des charges foncières. Il était ensuite sans inscription.

Au cas où vous ne seriez pas sûrs de quel terrain vous achetez, je prendrais avec le vendeur le plan d’urbanisme, je marquerais le terrain dont il s’agit selon votre point de vue, et je le ferais annexer au contrat notarié - le notaire peut certainement vous conseiller sur la manière de procéder légalement de la manière la plus claire.

Chez nous, il a été noté en substance que le vendeur ne garantit pas que le terrain soit constructible selon notre projet envisagé. Cela nous a convenu et il est compréhensible que le vendeur ne veuille pas nous garantir la constructibilité, et que nous ne nous plaignions ensuite parce que l’immeuble multifamilial ne peut pas être construit sur le terrain destiné à la maison individuelle.

Il semble donc qu’il y ait des différences d’un notaire à l’autre quant à ce qui est "habituel".

ypg

06.09.2024 15:51:43

As-tu un scénario de ce qui pourrait arriver ? Je manque d’imagination, sauf...

... sur le terrain se trouve une mare avec des crapauds protégés par la loi sur la nature. Mais je suppose que vous connaissez le terrain, non ?
Un autre scénario serait que le sol soit contaminé ou que vous deviez effectuer un échange de terrain. Mais même dans ce cas, le terrain serait constructible. Certes avec des efforts, mais pas impossible.

C’est ça. Et un rapport géotechnique.

Ça n’ira pas jusque-là : maison de rêve de untel possible, mais l’acquéreur n’a pas les moyens pour son rêve, peut seulement construire un petit rêve. Il va alors voir le vendeur et veut annuler la vente. Ça n’ira pas jusque-là.

Harakiri

06.09.2024 16:03:29

Pour moi, il est incompréhensible de penser, s’il y a le moindre doute sur la constructibilité d’un terrain, qu’on ne se protège pas au mieux contre un éventuel sinistre total dans l’acte notarié. Il n’est pas nécessaire d’y mentionner la maison de rêve, mais simplement que le terrain est constructible, par exemple avec une maison individuelle.

Ou en d’autres termes : si le vendeur est convaincu fermement qu’il n’y a rien contre la construction sur son terrain, pourquoi ne devrait-il pas accepter une telle clause de rétractation ? Il est certainement exclu qu’elle s’applique… ou pas ?

nordanney

06.09.2024 16:16:15

Alors, il suffit de se référer à un plan d'aménagement existant et tu as même une garantie légale à ce sujet.

ypg

06.09.2024 16:32:08

Il a quand même la possibilité de déposer une demande de certificat préalable de constructibilité.
Quand tu achètes un pantalon, tu l’essaies aussi ! Et sinon, tu dois voir ce que tu fais. Peut-être perdre quelques kilos. Ou tu fais confiance au vendeur quand il dit qu’il ira forcément ?

Le terrain constructible n’est pas un bien de production, ni une marchandise de mauvaise qualité ou avec deux ans de garantie.
On n’a pas de droit de retour, ni on peut le rendre en raison de dommages. Même une végétation d’arbres avec des racines profondes, une infestation de chiendent ou un chat p***** avec des enfants bruyants à côté ne constitue pas un motif d’annulation.
Si c’est un terrain constructible, c’est à l’acheteur de s’informer au préalable sur la constructibilité, l’emplacement, les dimensions et autres caractéristiques.

Harakiri

06.09.2024 16:44:46

L’a-t-il vraiment ? Si la division n’a pas encore été réalisée, il se peut qu’il n’existe même pas de terrain que l’autorité d’urbanisme pourrait alors confronter au plan d’urbanisme, du moins pas dans le sens d’une réponse juridiquement contraignante à la demande de permis préalable.

À quoi sert-il à l’acheteur de déposer à nouveau la demande de permis préalable sur les terrains non divisés, d’obtenir une réponse positive, et de découvrir ensuite, par exemple au cours de la procédure de division, que des servitudes sont nécessaires pour garantir la conformité au plan d’urbanisme après la division ? Et ces servitudes empêcheraient justement la construction envisagée ?

C’est pourquoi la question à l’OP est de savoir si et dans quelle mesure tout a vraiment été vérifié de manière juridiquement sûre.

Si je ne peux pas essayer le pantalon parce qu’il n’est pas encore fabriqué (ou parce que c’est une boutique en ligne), mais que le vendeur m’offre une clause de remboursement dans mon contrat d’achat si le pantalon ne va pas, alors pourquoi pas ?