Prix des terrains et valeur indicative des terrains et conseils pour la recherche de terrains

• Erstellt am 24.05.2021 14:53:23

Benny85

26.05.2021 01:59:43

Je viens de lire sur le modèle des autochtones sur Wikipedia... Donc la politique veut aussi que les étrangers ne puissent pas s’installer. D’une part, les communes aiment les grandes entreprises locales – mais les employés, qui contribuent aux recettes de la taxe professionnelle, peuvent bien sûr venir travailler en pendulant depuis la région environnante, habiter dans la commune semble par contre indésirable... Et tout cela alors que tout le monde est énervé à propos du changement climatique et des émissions de CO2... Que celui qui comprend veuille bien m’expliquer.
C’est aussi le cas de la nouvelle zone résidentielle à Verl-Kaunitz, dont Jean-Marc m’a parlé. On ne peut participer à un tirage au sort que si l’on habite à Verl ou y a vécu au moins 10 ans. Il y a quand même une exception pour les personnes qui travaillent à Verl... Comme c’est le cas de ma compagne, nous pouvons heureusement participer au tirage au sort.

Soyons honnêtes maintenant : quand tu veux savoir s’il y a des logements vacants dans une ville à 20 km, tu te promènes vraiment à pied dans les quartiers juste pour découvrir le soir que tu n’as fait qu’un quart de la ville et que ta recherche est vaine ? Désolé, je n’ai pas ce temps à perdre. Si j’avais trouvé quelque chose d’intéressant en voiture, oui, j’aurais cherché à en savoir plus. Cela aurait certainement inclus une promenade dans le quartier et des questions aux voisins. Je trouve vraiment ridicule que tout le monde insiste sur le fait que je fais des repérages en voiture...

Le rayon est déterminé par la distance entre nos lieux de travail, famille et amis, et je pensais que mon rayon de recherche d’environ 600 km² était déjà assez grand... Bien sûr, on peut aussi aller vivre à Kalletal, il y a du terrain constructible super bon marché. Mais là-bas, on n’a pas envie de trainer les pieds. Si nos temps de trajet et nos coûts de carburant triplaient, ce ne serait pas un grand progrès...

Oui, ici dans le forum il y a beaucoup d’informations utiles, je ne lis quasiment plus autre chose depuis des jours...
J’ai déjà trouvé le sous-forum sur les coûts de construction et je lis déjà beaucoup là-bas. Pour une estimation réaliste des coûts, il y a quand même beaucoup d’opinions contradictoires, ce qui vient sûrement aussi des différences régionales des structures de coûts. C’est pourquoi je suis reconnaissant d’avoir des informations supplémentaires de personnes de ma région concernant les coûts. Dans mon estimation approximative des coûts de construction, je ne me trompe pas trop par rapport à OWL. Par contre, sur les frais annexes, j’avais compté beaucoup moins, là je vais devoir m’informer davantage. Avant que cela devienne sérieux, nous calculerons bien sûr aussi précisément que possible. Mais pour savoir combien un terrain peut coûter, il faut se contenter d’estimations et d’expériences d’autres – sans terrain concret, le calcul des coûts de construction est inutile.

OWLer

26.05.2021 06:05:42

Eh bien, tout est possible. Avec un prix de construction de 2500€ par m², il faut être "à l'épreuve du futur" en termes de calcul.

Les frais annexes dépendent du terrain et de l'étude de sol. Sur un sable fin de Senne, il se peut que tu n'aies qu'à payer quelques heures de pelleteuse et l'évacuation. Mais il se peut aussi que tu aies de l'argile/du loess imperméable à l'eau, qu'il faille remplacer et déposer pour 20 000€. En cas de pente, par exemple – ce qui est très fréquent entre le Wiehengebirge et le Teuto – un bungalow peut poser des problèmes importants.

En général, les frais de raccordement aux services municipaux couvrent forfaitairement 3m de canalisation/de la rue jusqu'au raccordement de la maison. Si tu as une distance de pose de 20m, cela devient nettement plus cher.

Comme toujours, cela dépend. Nous avons eu la chance que le contractant général ait estimé nos travaux de terrassement pour le financement à près de 20 000€ (cave) et que finalement cela n’ait pas dépassé 14 000€. Par contre, il faudra encore beaucoup remblayer dans le jardin, car la moitié de la cave dépasse encore de la pente.

Ysop***

26.05.2021 07:38:03

C’est une vision très unilatérale. D’un autre côté, les familles de longue date se plaignent de ne pas pouvoir obtenir un terrain constructible abordable dans leur commune, parce que des « étrangers » prennent les places. Des gens qui ont grandi là, ont leurs attaches sociales, leurs parents, grands-parents. Ils devraient alors partir s’ils veulent construire quelque chose. « La politique » a ici une tâche ingrate, car quelqu’un se sent toujours lésé. Et honnêtement, la plupart des critères tiennent aussi compte du fait que la personne travaille sur place.

hampshire

26.05.2021 08:02:13
Tout d'abord, je te souhaite beaucoup de succès dans ta recherche - ainsi que de la patience - et de la chance.
Ta méthode est logique. Tu as identifié un secteur et tu le travailles - en tenant compte d'une certaine efficacité par rapport au temps (à pied - pour cela, tu manques de temps. On peut comparer cette méthode à la pêche à la traîne.
Une autre variante serait l’équivalent de la pêche à la mouche - après tout, tu ne veux pas le plus grand nombre, mais précisément un terrain. C’est une question d’intensité, de recherche minutieuse pour savoir où exactement on souhaite habiter, puis vient ce que les criminels appellent le « social engineering ». Soudain, aller à pied ou à vélo devient efficace. Tu crées de petites connexions, tu vas chez le boulanger, à la mairie, et ainsi de suite. Bien sûr, cela ne fonctionne qu’avec des limites en temps de Corona - mais c’est beaucoup plus facile d’avoir une bonne qualité de contact avec moins de contacts. Peut-être que tu n’es pas de ce type - je considère cette méthode alternative comme très prometteuse. En peu de temps, tu peux aussi construire un réseau qui reste à l’écoute pour toi et cherche latentement avec toi. De cette façon, tu combines intensité et efficacité.
La composante chance reste bien sûr toujours présente. Mais tu peux choisir à quelle « loterie » tu joues. Essaie donc.

Benny85

26.05.2021 09:29:29

Je peux comprendre les raisons, mais il existe aussi d’autres solutions au problème. La pénurie de logements ne se combat pas par une politique de répartition. Les communes ont aussi le pouvoir de délimiter plus de terrains constructibles. Je me souviens bien encore du lotissement des années 90 où mes parents ont construit. À l’époque, un quartier complètement neuf est né, c’étaient des centaines de parcelles. Pourquoi ne fait-on plus ça aujourd’hui ? Quand un nouveau lotissement voit le jour, on peut être content s’il y a plus d’une vingtaine de parcelles. Et celles-ci ne suffisent probablement même pas pour les habitants locaux... En dehors du travail et du « droit du sol », il peut y avoir d’autres raisons qui légitiment de s’installer dans une commune. Et ces raisons peuvent tout à fait constituer un enrichissement pour le lieu.

ypg

26.05.2021 09:30:19

Idéalement, on trouve des employés dans un rayon proche, donc aussi dans les environs. Idéalement. C’est la seule façon pour une commune de bénéficier d’une entreprise qui s’y installe.

C’est déjà très bien.
Un collègue habite avec sa femme depuis 7 ans dans sa commune, travaille aussi dans un rayon de 5 km dans le secteur public, mais n’accumule pas assez de points pour la zone à bâtir dans son coin...

C’est bien ça : descendre de voiture et sonner chez les gens. Passer en voiture n’a jamais permis d’établir un contact.
Bonne chance !