Alors, cela revient-il à un financement à 100 % ?
Si l'on calcule sans apport personnel, oui. Mais comme je l'ai dit, il y a encore une marge. Il y aurait encore plus de fonds propres disponibles, mais il était important pour nous de garder une marge de sécurité.
Pourquoi un bungalow ? Tu te plaignais pourtant du prix élevé du terrain ? Nous avons un terrain de 648 m² avec une emprise au sol de 14x10 m – il ne resterait plus que 130 m² de surface habitable. Je qualifierais notre terrain de grand et pas du tout bon marché.
Bungalow, car ma compagne a souvent des difficultés à monter les escaliers en raison d'une maladie chronique, et il est probable qu’un logement sans barrières devienne un sujet pour elle à l’avenir. Ce n’est pas indispensable pour nous, mais construire d’emblée sans barrières peut éviter des soucis plus tard.
Faisons le calcul à l’envers :
550 k€ de capital
175 k€ pour le terrain
50 k€ de frais annexes
25 k€ pour le strict nécessaire du jardin
= 300 k€ pour la maison.
Cela ferait alors 150 m² en standard basique. Peut-être plus si on peut compter sur l’apport personnel et des conditions familiales. Par contre, il faudrait probablement faire soi-même les travaux de peinture et les revêtements de sol.
Merci pour ton estimation. Pour la maison, j’avais estimé environ 2500 €/m². Les frais annexes sont-ils vraiment aussi élevés ? Je pensais plutôt à la moitié. Le reste, je l’avais estimé comme toi, bien sûr sans expérience, juste à l’intuition.