11ant
16.07.2021 18:01:35
Je me suis moi-même déjà étonné de cette frontière qui semble arbitraire,
Nous en avons ici assez souvent, surtout parce que les limites entre les zones intérieures et extérieures réelles s’orientent selon l’occupation du sol, peu importe à quel point une parcelle s’étend par ailleurs dans la prairie.
Dans le cas concret – comme je l’ai dit, je ne fais que supposer, donc je ne m’appuie pas sur des faits certains – je pars justement de l’apparence pour considérer que cette déclaration établit cette limite comme la transition entre une zone intérieure et une zone extérieure, c’est juste un excès d’obéissance anticipée. Car, comme dans ton exemple, les « limites » entre une zone actuellement zonée et son futur voisin ont typiquement cette allure. La zone zonée ne désigne pas nécessairement ici le périmètre d’un plan d’urbanisme formel, mais peut-être seulement celui d’un règlement de conception. En effet, cela se rencontre régulièrement ici : des zones où, d’un côté, seul l’article §34 s’applique donc pas de plan d’urbanisme formel mais tout de même des prescriptions concernant les alignements ou même la structuration des façades, ce qui est le plus frappant ici :
L’implantation côté rue des bandes de fenêtres n’est pas autorisée. Les ouvertures des fenêtres doivent être séparées par des piliers d’au moins 0,24 m de largeur.