Prix des terrains et valeur indicative des terrains et conseils pour la recherche de terrains

• Erstellt am 24.05.2021 14:53:23

minimini

25.05.2021 17:18:12
Juste pour encourager un peu. Surtout dans des environnements plus ruraux, même 1-2 premiers bons (!) contacts peuvent déjà aider. Je l’ai moi-même vécu, plusieurs autres portes s’ouvrent alors et il faut « persévérer ». Après une mauvaise période, nous avons eu en peu de temps, en plus de notre maison mitoyenne neuve, trois offres pour des bâtiments existants dans le voisinage immédiat ainsi qu’un contact pour un terrain/erreur de construction. J’ai trouvé particulièrement fructueuses les connections issues du secteur KiTa-/KiGa-/groupes de bébés. On y entend souvent aussi des choses au-delà des villages.

Jean-Marc

25.05.2021 17:35:17

Oh là là - vous en êtes vraiment au tout début de vos projets. ;)
Ne t’inquiète pas, le « problème moral » s’estompe avec le temps, lorsque tu as souvent perdu, quand tu es allé partout sans succès et que rien ne s’est passé pour toi pendant des mois.
À ton avis, comment les autres gens ont-ils obtenu leur maison ou leur terrain ? Parfois, on utilise des méthodes bien différentes, comparé aux conseils (Barthel) ici qui sont totalement innocents. Et si tu n’exclus pas catégoriquement de t’impliquer vraiment ensuite dans la vie du village, alors ce n’est pas un problème d’avoir un intérêt actif. Penses-tu vraiment que dans les pompiers volontaires ou le conseil municipal, chaque membre est bénévole par pur sens du devoir ou peut-être plutôt parce qu’on espère en tirer des avantages personnels ? Détends-toi et garde en tête que tu ne veux rien obtenir gratuitement, mais que malgré toute sympathie réelle ou feinte, tu vas devoir payer une bonne somme d’argent.

k-man2021

25.05.2021 18:10:31
Nous avons trouvé notre terrain il y a 17 ans en nous promenant dans la région de nos rêves jusqu’à ce que nous trouvions un objet à démolir inhabité. Ensuite, nous avons sonné gentiment chez les voisins pour demander le propriétaire. Puis nous avons été redirigés... après quelques étapes intermédiaires et beaucoup de patience, nous sommes arrivés à notre but...

Et de manière similaire, cette année encore, nous avons trouvé un autre terrain... sans contacts préalables, sans agent immobilier, dans un endroit qui nous était inconnu mais qui nous a beaucoup plu. Cela a pris presque 3 ans, mais tant pis... maintenant, au moins, le maire nous connaît de vue, le service de l’urbanisme, un futur voisin et quelques autres personnes. Il suffit de commencer quelque part, les gens remarquent quand tu t’intéresses sérieusement et que tu corresponds à l’endroit.

Benny85

25.05.2021 18:14:25

Les projets de promoteurs ne sont pas ce que nous voulons. Nous perdrions la liberté dans la conception, de plus, l’avantage de la contribution familiale disparaîtrait. Comme je l’ai déjà écrit, j’ai accès à une main-d’œuvre habile en artisanat. Mon père est un artisan indépendant en technique du bâtiment (électricité, chauffage et installation sanitaire), mon frère est un mécanicien de systèmes sanitaires, de chauffage et de climatisation qualifié. Il y a aussi le problème de la taxe sur les acquisitions immobilières : si on achète une maison auprès d’un promoteur, on paie 6,5 % sur le prix total, tandis qu’en construction personnelle, seulement sur le prix du terrain.

Je surveille aussi le marché des biens existants depuis un certain temps, c’était d’ailleurs notre première idée. Mais il y a aussi des raisons pour lesquelles nous nous en sommes éloignés. Les prix dans des emplacements acceptables sont souvent aussi élevés que l’achat d’un terrain plus la construction d’une maison. Ensuite, il faut encore calculer les travaux de rénovation et encore la taxe sur les acquisitions immobilières... Seuls les bâtiments à proximité immédiate de l’autoroute sont abordables, mais clairement, personne ne veut y habiter, pas nous non plus. Une maison en ruine qui serait démolie et remplacée par une nouvelle pourrait aussi convenir, mais tout ce que j’ai vu jusqu’à présent est également, selon mon impression, trop cher.

Il se peut que je me trompe complètement dans l’évaluation de ce qui est trop cher, car je ne peux absolument pas encore estimer le coût réel de la construction d’une maison. Les projets de construction dans la famille datent tous de longtemps, on ne peut pas comparer. Peut-être que quelqu’un de la région pourrait me dire à peu près quel montant il faudrait compter pour un bungalow sans sous-sol de 130 m² de surface habitable, idéalement une maison KFW40+ / maison passive.

Benny85

25.05.2021 18:27:42

Oui, nous avons aussi eu cette idée. Sur le terrain voisin chez nous, il y avait aussi une maison vide quand nous avons emménagé - aujourd’hui, une nouvelle maison individuelle y est en construction. Si nos futurs voisins ne nous avaient pas devancés il y a un an, cela aurait peut-être été notre terrain... Nous avons aussi déjà circulé dans quelques quartiers résidentiels de notre région de rêve, mais nous n’avons pas encore trouvé de maisons vides. Mais même si nous en trouvions une, le propriétaire doit alors être vendeur. Si c’est réellement le cas que les étrangers ne peuvent s’attendre qu’à un refus ou à des prix exorbitants, tu as probablement eu beaucoup de chance.

Myrna_Loy

25.05.2021 18:33:59

J’entends sans cesse dire que la rénovation et la transformation coûteraient plus cher qu’une construction neuve. Mais il y a généralement deux erreurs de raisonnement : les anciens biens ont en général des terrains plus grands et souvent des jardins dont la rénovation ne coûte pas des milliers d’euros à un paysagiste. Et les coûts de la construction neuve sont sous-estimés - ceux de la rénovation surestimés.