Et puis vous devez réfléchir à ce qui est important et abordable pour vous. Peut-être qu'il y a aussi des projets de promoteurs ? Ou alors des maisons à rénover ?
Les projets de promoteurs ne sont pas ce que nous voulons. Nous perdrions la liberté dans la conception, de plus, l’avantage de la contribution familiale disparaîtrait. Comme je l’ai déjà écrit, j’ai accès à une main-d’œuvre habile en artisanat. Mon père est un artisan indépendant en technique du bâtiment (électricité, chauffage et installation sanitaire), mon frère est un
mécanicien de systèmes sanitaires, de chauffage et de climatisation qualifié. Il y a aussi le problème de la taxe sur les acquisitions immobilières : si on achète une maison auprès d’un promoteur, on paie 6,5 % sur le prix total, tandis qu’en construction personnelle, seulement sur le prix du terrain.
Je surveille aussi le marché des biens existants depuis un certain temps, c’était d’ailleurs notre première idée. Mais il y a aussi des raisons pour lesquelles nous nous en sommes éloignés. Les prix dans des emplacements acceptables sont souvent aussi élevés que l’achat d’un terrain plus la construction d’une maison. Ensuite, il faut encore calculer les travaux de rénovation et encore la taxe sur les acquisitions immobilières... Seuls les bâtiments à proximité immédiate de l’autoroute sont abordables, mais clairement, personne ne veut y habiter, pas nous non plus. Une maison en ruine qui serait démolie et remplacée par une nouvelle pourrait aussi convenir, mais tout ce que j’ai vu jusqu’à présent est également, selon mon impression, trop cher.
Il se peut que je me trompe complètement dans l’évaluation de ce qui est trop cher, car je ne peux absolument pas encore estimer le coût réel de la construction d’une maison. Les projets de construction dans la famille datent tous de longtemps, on ne peut pas comparer. Peut-être que quelqu’un de la région pourrait me dire à peu près quel montant il faudrait compter pour un bungalow sans sous-sol de 130 m² de surface habitable, idéalement une maison KFW40+ / maison passive.