À part que je remets en question la réduction des coûts de construction réalisable par ce moyen : réjouissez-vous si cela réussit, mais calculez toujours sans remise familiale.
Pouvoir faire soi-même de manière factuelle et pouvoir faire soi-même en étant intégré dans le déroulement de la construction sont deux choses différentes.
Bien sûr, nous calculons définitivement le risque que mon père, nous-mêmes ou d'autres aides de notre cercle d'amis et de famille – pour une raison ou une autre – ne soient pas disponibles, et aussi que nous ne réussissions pas à organiser cela dans le temps. Mais je sais par expérience que c'est possible et que cela apporte aussi un avantage financier si on n'a pas deux mains gauches et une main-d’œuvre dans la famille, pas seulement grâce à la construction de mes parents au milieu des années 90 (maison d'architecte de 200 m² avec sous-sol – planification, travaux de terrassement, dalle, planchers et charpente réalisés par des entreprises, tout le reste en auto-construction, durée des travaux 1 an, coûts environ 500 000 DM), mais aussi grâce à différents chantiers dans la famille élargie, où j'ai parfois moi-même participé comme aide.
Peut-être cela n'a-t-il pas encore été assez clairement dit : les terrains qu'on trouve sur le Deep Market sont souvent même "moins chers" que les offres que l'on voit en ligne.
Je l'ai déjà compris, merci aussi pour tes éclaircissements à ce sujet, ton intervention dans ce fil est instructive et précieuse pour moi. Ce qui me manque maintenant, c'est une stratégie concrète et réalisable par nous pour atteindre le but dans un délai raisonnable.
Pour accéder au "Deep Market", il semble évident qu'il faut un réseautage extrême pour gagner la confiance des vendeurs. Pour cela, il est déjà nécessaire que les gens vous trouvent sympathiques, ce que peu de personnes peuvent influencer sans tromperie consciente. Le degré de difficulté est aussi bien plus élevé en Ostwestfalen qu'ailleurs – les habitants ici sont particulièrement distants et réservés, les amitiés naissent souvent seulement après des années de connaissance, et le fait que nous deux soyons introvertis ajoute encore une difficulté – bien sûr, quand on veut vraiment quelque chose, on peut aussi sortir de sa zone de confort, mais c’est un effort psychologique intense que peu d’extrovertis peuvent comprendre. Le corona n’arrange rien en limitant les occasions de réseautage.
En plus, il y a le problème de l’œuf et de la poule : comment s'intégrer à la vie du village si on n'habite pas encore dans le lieu souhaité ? Ensuite la composante temporelle : ça ne nous sert à rien de faire cinq ans d'efforts de réseautage intenses, pour ensuite obtenir un terrain à prix d’aubaine, si dans cinq ans ce prix d’aubaine est plus élevé que le prix élevé actuel. Les prix devraient encore augmenter, car l’offre reste rare tandis que la demande augmente. Nous aurons alors moins de temps pour financer jusqu’à la retraite et devrons soit accepter une mensualité plus lourde avec un remboursement plus rapide, soit courir le risque de devoir continuer à rembourser après la retraite, dont ma génération ne sait même pas encore à quel niveau elle sera ni si elle viendra.
Ai-je déjà mentionné que j’ai un problème moral à me lier d’amitié uniquement avec des personnes parce que je veux quelque chose d’elles ? Je suppose que ces personnes auraient aussi un problème s’ils apprenaient que je ne fréquente quelqu’un que pour obtenir un terrain.
Il ne me reste donc que le bouche-à-oreille par mes collègues de travail, amis et connaissances, ainsi que les affichages dans le magasin du village. Si cela ne mène pas au but, et qu’il n’y a pas d’autres idées, le rêve de construire sa propre maison est probablement malheureusement abandonné avant même d’avoir commencé, ou nous devrons calculer le budget de construction beaucoup plus serré parce qu’une grande partie du budget ira uniquement au terrain.