Projet de construction - système de ventilation, chauffage - vos expériences ?

• Erstellt am 16.12.2019 19:17:50

Nicon1001

17.12.2019 05:42:19
Merci déjà pour les réponses reçues jusqu’à présent. Je vais probablement chercher à parler directement avec des fabricants de briques car je lis souvent que la durée de vie d’une construction en plaquettes de parement n’est pas la meilleure. L’idée de ne plus avoir à m’occuper de la façade pour le reste de ma vie me paraît en effet extrêmement agréable.

Je ne pense pas avoir besoin d’un nouvel architecte juste parce qu’il me conseille un type de chauffage que j’avais en fait plutôt exclu pour moi. Il a dit qu’il ferait tout comme je le souhaite mais que s’il avait une autre opinion, il me le dirait aussi. En fait, je préfère cela à quelqu’un qui dit seulement oui et amen parce que le maître d’ouvrage le veut ainsi.

Cordialement

Wickie

17.12.2019 06:50:56
Les coûts pour la ventilation contrôlée des logements sont surestimés. Nous avons payé un peu moins de 10K (NRW, 165m², central). Et c’est un très bon investissement !! Je ne voudrai jamais m’en passer.

Le solaire ne vaut pas le coup, mieux vaut la photovoltaïque (on trouve plein de calculs sur le net).

Nous avons une pompe à chaleur avec forage profond, avec le recul peut-être qu’un collecteur en tranchée serait mieux (parce que moins cher) mais bon... Le chauffage fonctionne et est économique. L’année dernière, à deux, nous avons consommé au total 600 kWh d’électricité (chauffage, eau, électricité). Je peux vivre avec ça !
Nous n’avons jamais sérieusement envisagé une pompe à chaleur air-air. Si c’était le cas, je ne choisirais qu’une installation intérieure. Les bruits à l’extérieur sont parfois dérangeants (mais là aussi il y a des différences).

Notre architecte ne connaissait rien aux pompes à chaleur quand nous avons abordé le sujet. Il l’a dit lui-même et j’ai donc beaucoup étudié le sujet, parce que j’y prends aussi plaisir. Il en a profité aussi, mais n’a pas vraiment pu aider.
Ces aides, les architectes ne peuvent pas non plus les offrir pleinement.
Comme on l’a déjà dit : en tant que chef de projet, il peut faire le lien, mais les experts ce sont d’autres. Si l’architecte doit vraiment soutenir techniquement en profondeur, que doit-il encore savoir faire ? Structure ? Électricité avec tous ses détails ? Climatisation, chauffage, sanitaire avec toutes les nouveautés ? Fenêtres, systèmes d’ombrage avec tous les avantages pour la meilleure régulation ?

Informez-vous sur les sujets et choisissez au mieux selon vos besoins. Et pas parce que M. X a dit ça ou parce que dans le forum tout le monde le dit... Au final, vous devez vivre avec tout ça !

Chez vous, cela me donne l’impression que votre architecte n’a pas vraiment envie d’intégrer de la technique qu’il ne maîtrise pas (comme chez nous au début).
Mais nous, en tant que maîtres d’ouvrage, c’est nous qui payons la musique.
Donc on lit, on s’informe. Si on ne veut pas faire un flop, il faut prendre le temps sur ces sujets et participer.

Bon amusement et succès pour votre projet Une période passionnante !

kaho674

17.12.2019 07:32:23
Nous avons une pompe à chaleur géothermique (incl. fonction de refroidissement) et en sommes très satisfaits. J'ai vu maintenant qu'il existe, en plus des sondes profondes ou des capteurs de surface, aussi des paniers géothermiques. Peut-être que cela pourrait vous convenir. Avantage : gain de place et n'a pas besoin d'être enterré aussi profondément.

Climbee

17.12.2019 07:49:36
Nous avons un capteur géothermique sous la cave, mais c'est plutôt spécial. De plus, photovoltaïque ET solaire thermique. Je trouve cela particulièrement judicieux en hiver, car nous produisons alors moins d'électricité et en avons plus besoin ailleurs plutôt que pour réchauffer de l'eau. La ST est assez efficace et comme nous avons opté pour un grand réservoir d'eau chaude (1 000 l), on stocke ainsi aussi l'énergie produite par la ST.

Comment cela s'avérera rentable au final, nous devons encore attendre.

rick2018

17.12.2019 08:06:09
La solarthermie ne vaut pas la peine. C'est du greenwashing et rien d'autre. Tout comme actuellement (encore) les systèmes de stockage domestiques pour photovoltaïque. En revanche, le photovoltaïque vaut la peine.

kaho674

17.12.2019 08:12:23

Pourquoi pas ? Est-ce que c’est si cher ?
Mon père l’a sur le toit et il est enthousiasmé. Ok, il est de toute façon passionné de technologie. Mais il dit qu’il obtient de l’eau bouillante du toit pendant les journées d’hiver ensoleillées.