Alors je trouve que vous pouvez justifier d’un revenu correct. C’est déjà un bon point. Vous êtes jeunes, vous n’avez pas d’enfants, vos dépenses sont jusqu’à présent raisonnables. Des conditions idéales pour pouvoir bien économiser. Cependant, je trouve la partie dépenses vraiment un peu maigre. Avec 120€ de RVS, je deviens méfiant. Même 200€ pour toutes les autres assurances me paraissent bien trop peu. Je ne suis pas fan de s’assurer contre chaque bêtise. Mais au plus tard quand vous aurez une maison et un crédit à gérer, vous devriez vous assurer correctement ; et une bonne assurance invalidité (BU) et assurances vie coûtent vraiment de l’argent chaque mois. Pour un montant élevé de crédit, ces couvertures me semblent très importantes. C’est donc vraiment peu, surtout quand on considère ce que vous gagnez. Même 300€ pour la nourriture... je pense que ce n’est pas réaliste si vous notez tout à la lettre. Je pense que si vous continuez à économiser de manière rigoureuse (1-2 ans ? Je ne suis pas expert) et tenez un carnet de compte aussi rigoureusement, alors vous aurez une bonne idée de ce qui est possible. En parallèle, vous pouvez déjà vous informer davantage sur la construction ou l’achat d’une maison, les assurances, les aides, etc.
Et je pense qu’il ne serait pas mauvais de vous demander encore une fois si la maison doit vraiment être aussi chère. Et oui, 600 000, je trouve ça très cher. Une maison raisonnable peut se construire pour moins cher. Mais ce n’est que mon avis personnel. Moi-même, je ne prendrais jamais plus de crédit que nécessaire. On dort simplement mieux quand on ne finance pas à la limite. Car même en étant bien assuré, la situation peut vite devenir difficile si l’un des deux tombe à l’eau (maladie, décès, divorce, je ne sais quoi) et que l’on se retrouve seul – surtout si des enfants sont nés entre-temps.
Alors je ne vois pas cela aussi négativement que certains autres, mais je suis d’accord avec ceux qui disent qu’une maison à 600 000 est simplement trop chère pour vous, ou trop risquée. Misez un peu plus bas, économisez bien et calculez, assurez-vous correctement, et je pense que vous pourrez alors construire ou acheter une maison avec bonne conscience.
Juste pour comparer : nous avons 29 et 31 ans et, à 28 et 30 ans, avec un revenu de ménage de 3000€, nous avons financé 239 000€ ; la banque nous aurait sérieusement donné plus, mais nous avons consciemment préféré ne financer que ce qui était vraiment nécessaire (nous avons rénové un vieux bâtiment), et le reste, nous l’avons pris sur fonds propres et ce qui n’était pas fini, nous le finissons depuis un an petit à petit avec nos revenus courants. Nous remboursons maintenant 1050€ par mois et c’est déjà assez sportif – mais bientôt, après mon diplôme, mon salaire s’ajoutera, alors nous aurons environ 1000-2000€ de plus par mois (nous avons 2 enfants ; je dois donc voir combien d’heures je peux travailler car les enfants sont encore assez petits). Le fait que je finirais bientôt mes études était déjà clair au moment du financement, et c’est uniquement pour cette raison que nous avons financé autant. Sans cette certitude derrière, nous ne l’aurions pas fait. Comme c’est maintenant, on peut le faire un temps, mais il ne reste presque rien pour des choses luxueuses comme les vacances, et ce n’est pas agréable sur le long terme.