Donc, nous dépensons environ 1200€ pour nos enfants (ils sont 2) (nourriture, les assurances supplémentaires, la crèche, les repas à la crèche, les vêtements, la santé, les clubs), plus des coûts supplémentaires pour une surface habitable plus grande, une voiture plus grande, des vacances plus chères... Je ne veux même pas en savoir plus en détail. Avant les enfants, nous n’avions pas de voiture, un appartement beaucoup plus petit, les vacances étaient beaucoup moins chères, je sentais que je faisais des courses alimentaires pour moins de la moitié de ce que c’est aujourd’hui, et constamment "ici une nouvelle paire de chaussures, là un vélo, quelques pantalons/chemises/etc.", ça s’accumule bien. Et j’achète déjà beaucoup de choses d’occasion et je revend aussi tout autant que possible. Nous avons environ 400€ par an rien que pour les lunettes d’un enfant (il grandit et ne rentre plus dans la monture ou il l’abîme, régulièrement des verres neufs parce qu’ils sont complètement rayés ou une nouvelle monture). Ensuite, la grande veut bientôt commencer l’équitation, cela revient à environ 120€ par mois, et plus tard x2. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, clairement, mais c’est aussi toujours été mon hobby et ça me permet de respirer un peu l’air de l’écurie. Nous avons aussi toujours fait tous les types de cours de natation, du bébé nageur au cours d’apprentissage de la natation, des cours de gymnastique, à la crèche ils font anglais, chant et danse. L’anglais est payé par l’arrière-grand-père, la danse par mes parents, le chant, c’est nous qui payons.
En tout cas, on peut économiser beaucoup à plusieurs endroits, surtout sur les vêtements, mais les frais de crèche et ce genre de choses sont fixes. Ah, j’avais oublié... la grande va bientôt aller dans une école primaire libre, cela coûte avec les repas environ 240€ par mois, sans l’accueil périscolaire. L’école publique serait moins chère, mais c’est aussi un point où nous préférons mettre de l’argent et le récupérer d’une autre manière.