Combien y a-t-il de maison dedans ?

• Erstellt am 21.09.2018 13:59:50

hemali2003

22.09.2018 01:09:22
Je trouve votre RV de 120 euros très maigre. En général, je pourrais penser que vous avez oublié quelques points dans les dépenses. Vacances ? Achats de meubles/appareils ? Régularisation fiscale ? Achat de voiture, carburant, réparations ?

À votre place, je mettrais de côté pendant un an l’excédent actuel calculé. Après seulement quelques mois, vous constaterez ce qui est réellement réaliste et pourrez commencer à planifier. Cela renforce encore considérablement les capitaux propres et vous permet d’atteindre 10 à 20 % jusqu’au début de la construction, et vous assure que vous pouvez vraiment vous le permettre.
Ne sous-estimez pas les frais annexes à la maison et les réserves.

Avec vos salaires très élevés, malgré des emplois sûrs, je laisserais 1500 à 2000 euros non planifiés. Sinon, cela vous mettra complètement en difficulté si l’un de vous devient au chômage, malade ou invalide, ou si toi, en raison de l’un ou l’autre enfant, tu es partiellement indisponible temporairement ou à long terme.

Je trouve 600 000 très correct. Certaines affirmations montrent à quel point les idées divergent. Nous avons construit 150 m² pour 270 000 euros (hors terrain). Simple et sans fioritures, mais il ne nous manque absolument rien, même si nous ne sommes pas des gens sans exigences.
C’est donc possible aussi, même si beaucoup ne veulent pas l’admettre.

HilfeHilfe

22.09.2018 08:07:53
Quand on va bientôt se marier, est-ce que des enfants suivront aussi ? Oui, je connais le secteur SAP. Cependant, il arrive aussi que l'air se raréfie là-bas et il faut décider de devenir indépendant pour gagner beaucoup d'argent. Parfois jusqu'à 1 500 € par jour. Donc, si viennent les enfants et le travail à temps partiel, vous devrez vraiment, vraiment, vraiment vous surpasser. Ça ne convient alors pas.

ypg

22.09.2018 09:04:33
Il manque le poste important de la voiture : carburant, pièces de rechange, etc. à hauteur de 500 € par mois forfaitaires.
Les banques calculent avec des forfaits par tête. Un facteur important est toujours la planification des enfants, qui influence les revenus et les dépenses.
Si vous n’êtes pas encore chez l’employeur depuis longtemps, ce n’est pas non plus un avantage.

Prenez simplement un rendez-vous, c’est leur rôle. On ne signe encore rien, mais vous pourrez mieux planifier.
Certainement, la banque proposera aussi d’économiser d’abord pendant 2 ans.

Katastrophy

22.09.2018 09:46:27
Merci à vous.
Oui, ce qui concerne les enfants... Bien sûr, la banque part du principe que le pire scénario se produira et qu'un jour un enfant arrivera. On peut insister autant qu'on veut sur le fait qu'on n'est pas une "personne à enfants". Chez nous, c’est vraiment comme ça que tout le cercle d'amis a des enfants et j’ai déjà l’herpès à l’idée que l’un d’eux puisse penser que je pourrais être nounou un week-end.

Pour la voiture, la banque calcule forfaitairement 500€/mois ? Juste pour dire, je ne conduis pas une Ferrari et je vais régulièrement au service après-vente (donc que la boîte de vitesses lâche soudainement est plutôt improbable; j’ai appris ça), je ne paye pas même 200€ d’essence par mois et l’assurance me coûte moins de 100€ par trimestre. Par trimestre. Comment se fait-il que je devrais mettre de côté 500€ par mois pour ça ? Est-ce qu’ils partent du principe que je vais avoir chaque année un sinistre total économique ? Peut-être vaut-il la peine de mentionner à ce stade que parmi nous deux, moi seule possède une voiture. Monsieur prend le train.

Et je lis sans cesse que notre revenu est soi-disant très faible. Eh bien, moi je trouve que 6 000€ de revenu mensuel net pour un ménage avec chacun la classe fiscale I n’est absolument pas peu. Comment fait donc un maître peintre (qui ne possède pas forcément une entreprise florissante), ou un simple employé de banque (qui ne vend pas non plus des actions à des cheikhs de Dubaï), ou un mécanicien automobile ordinaire ? Ne vous méprenez pas, ce n’est aucunement une attaque. Je suis juste très étonnée de savoir ce qu’est alors un salaire suffisant pour penser à construire une maison ? Surtout quand on a fait de longues études (médecins/avocats ?) ou qu’on a eu un "vrai" travail seulement après un certain temps, on ne peut pas commencer la construction de la maison à 40 ans. Ensuite, on paye encore pendant la retraite. Et si on n’a pas mis de côté suffisamment d’argent, ça devient vraiment serré. N’est-ce pas un risque plus grand pour la banque ? Ou est-ce que c’est encore selon la devise "d’ici là je ne serai plus conseiller bancaire, ça ne me fera plus rien s’ils déclarent faillite personnelle" ?

Et pour les 600 000€ – c’était d’abord juste un souhait approximatif que nous avions (avec terrain, maison, aménagement extérieur). Selon le coût du terrain, ce sera peut-être moins. Pour la maison, nous avions calculé un coût pur de construction de 350 000€. C’est aussi élevé parce que j’ai le rêve d’une maison à énergie positive... À l’origine, il ne s’agissait pas tellement de savoir si nous pourrions le réaliser, mais plutôt de ce qu’une banque pourrait, d’après votre expérience, nous prêter approximativement et si nous étions très loin de la réalité.

Nous allons en tout cas prendre rendez-vous avec des conseillers financiers et nous faire conseiller. Sinon, je vais juste regarder des catalogues pendant 2 ans, ça ne me dérange pas vraiment. C’est aussi intéressant d’observer ce que le gouvernement fait encore lors de son sommet sur le logement. Peut-être qu’il y aura des aides (mais probablement seulement si on construit pour louer).
Merci en tout cas pour vos évaluations. Nous sommes en tout cas déjà beaucoup mieux préparés. Je vais définitivement continuer à parcourir le forum et apprendre de vos expériences.
Super forum ici

ypg

22.09.2018 09:53:23
Ne te méprends pas : la banque part de la situation actuelle pour la planification familiale, mais vous devez vous y pencher mentalement.
Et oui, une voiture est comptablement coûteuse.
Je trouve votre salaire très bon, mais pas pour 600000 sans apport personnel.

Katastrophy

22.09.2018 10:00:55
D'accord, concernant les fonds propres : ce ne sont que nos économies (notamment en raison de quelques achats importants récemment, afin que nous ayons un certain temps de tranquillité sans dépenser beaucoup d'argent). Nous n'avons pas encore parlé à nos parents du fait que nous aimerions construire une maison. Comme nous venons tous les deux de familles assez aisées, ils contribueraient sûrement un peu (peut-être une partie de l'héritage à l'avance). Mais nous aimerions en fait éviter cela. Indépendance psychologique.
Mais on peut sûrement inscrire quelque chose comme la voiture en tant que dette, non ? C'est quand même une "voiture neuve" d'un an et demi avec une valeur à neuf de 45 000 €. Elle vaudra à peu près 30 000 € si l'on considère la dépréciation de la première année.