Zaba12
01.10.2018 09:57:30
Bientôt ça va exploser en Allemagne, je le vois au travail, presque tous les collègues veulent construire. Comme j’ai construit il y a 3-4 ans sans problème, la plupart viennent vers moi pour me poser des questions à ce sujet.
Pour 80 % des collègues, ce n’est pas vraiment judicieux car ils n’ont pas de capital, pourtant des prêts et contrats sont signés au point que cela en devient inquiétant.
Ils contractent des prêts à la consommation de 20-30k euros pour couvrir les frais annexes à l’achat.
Les parents sont intégrés dans le plan, ils vivent dans l’appartement annexe et deviennent co-emprunteurs.
Des taux d’intérêt autour de 2,5 % et plus sur 10 ans.
Des financements refusés par les Sp et Volksbank, mais qui fonctionnent soudainement via des gestionnaires financiers, avec en plus un retour sur investissement et divers contrats signés.
Cette frénésie brise le cou aux gens.
Agissez de manière raisonnable, achetez un appartement, voyez comment vous gérez les paiements, puis planifiez la prochaine étape.
PS : 30k de frais annexes pour une maison à 370k, je trouve ça trop peu.
C’est vrai, on intègre à tout va des héritages, augmentations de salaire, primes, tantièmes et allocations pour enfants au bâtiment de façon virtuelle.
Je n’ai rien calculé de tout ça. J’ai un financement réel à 80 %, les enfants ne sont plus en âge de maternelle payante. Les voitures sont payées. Aucun prêt en cours. Ma femme travaille à 3/4. Tout est réglé.
Et pourtant, c’est de la folie que je me fasse un prêt de 418,5k€ avec une trésorerie de 30k€, à 1,68 % d’intérêt sur 20 ans avec un amortissement de 3 %.
Puis arrivent des gens qui gagnent à peine 700 € de plus par mois, ont encore des enfants à moyen terme, veulent un financement de 560k€ à 100–110 % sur 10 ans et s’en réjouissent ou voient tout cela très calmement. C’est complètement insensé.
Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y ait des épargnants assidus qui se réjouissent depuis déjà 10 ans et déclarent ouvertement qu’ils sont contents que tous ces faux financements sautent. Je trouve cela fondamentalement déplorable, qu’il y ait toujours l’existence et les familles qui dépendent de telles choses.
Le pire dans cette myopie, c’est que si les taux augmentent, ce que vous supposez, alors les prix du neuf et de l’ancien vont baisser aussi. Si vous restez coincés avec votre financement/surpayé, vous ne vendrez plus vos maisons au cours d’aujourd’hui. Vous y avez déjà pensé ?