Thème Divorce : C’est pourquoi nous demanderions le crédit ensemble et nous nous ferions aussi inscrire ensemble au registre foncier. Si je restais à la maison à cause d’éventuels enfants et que je travaillais à temps partiel, le reste passerait par la pension alimentaire entre époux, de sorte que cela suffirait quand même pour vivre (plus bien sûr la pension alimentaire pour enfants). Ou alors le mari resterait vivre dans la maison avec les enfants, dans ce cas son loyer serait compensé par ma pension alimentaire pour enfants.
Si je prévois maintenant sur plus de 30 ans, je fais à la fin 10 plans qui fonctionnent et 5 qui sont si mauvais avec mort, divorce ET enfants que, d’après moi, seuls 0,5 % des Allemands pourraient envisager de construire. À qui cela servirait-il ? Je n’ai absolument aucune idée de ce qui arrivera dans plus de 10 ans. Bien sûr, il se peut que l’un de nous meure dans un accident de voiture (plutôt moi), soit renversé par un train (plutôt le mari), finisse en fauteuil roulant, que nous nous séparions, que nous ayons 10 enfants à cause d’une contraception insuffisante et d’une fertilité soudainement retrouvée, que nous héritions de dettes (d’où qu’elles viennent), que SAP fasse faillite et que nous ne trouvions plus de travail, etc. Il se peut tout aussi bien que nous réussissions professionnellement, ayons des emplois sûrs, gardions tous les deux la tête froide (ici on dirait plutôt que c’est une chance de 3 %), ayons des enfants planifiés et puissions continuer à rembourser les échéances parfaitement voire augmenter le taux de remboursement grâce aux salaires plus élevés et à l’aide des parents pour la garde des enfants, et ainsi rembourser le crédit en 20 ans seulement.
Les deux sont possibles, mais évidemment je préférerais le scénario 2. En dehors de cela, je pense que dans le scénario 1 la maison devrait être notre moindre problème...