Ok, alors jouons quand même le scénario avec 2 enfants. Comme je n’ai aucune idée de ce que coûte un enfant, j’ai demandé à Tante Google et elle dit que c’est en moyenne 130k jusqu’à 18 ans par enfant. Alors je compte plutôt 150k par enfant parce que nous habitons dans le Sud et que je tends même à ramener plus souvent des surprises pour les chats (ce serait plus élevé pour un enfant unique, mais des choses comme la crèche, les grenouillères, etc. peuvent éventuellement être reprises du premier-né).
Donc, 300k sur 18 ans, ça fait 16 600 par an et donc 1 400 par mois.
Le calculateur des allocations familiales me dit qu’en 2018 l’État donne 194 € par mois pour chaque enfant 1 et 2. Pour 2 enfants, ça fait 388 €.
Donc les coûts réels pour les enfants sont de 1 400-388 = juste 1 000 € par mois
Mon mari gagne 3 400 constament (je compte volontairement sans promotion).
Je reçois d’abord des allocations parentales, 65 % de mon salaire net de 2 700 €, donc 1 755 €.
Revenu du foyer pendant cette période : 5 155 €
Nous avons donc, avec moi en congé parental plus 2 enfants à s’occuper, encore 4 155 €. Si on retire un prêt de 2 000 €, il nous reste encore 2 000 € par mois pour l’assurance, la nourriture, les dépenses privées, etc.
Mais il faut déduire les frais de carburant, car je ne conduirai plus 90 km par jour pour aller au travail, mais plutôt pour faire les courses et je-ne-sais-pas-quoi dans le voisinage.
Ça devrait être faisable sur une période limitée jusqu’à ce que je puisse revenir travailler à plein temps.
Ou ai-je fait un calcul super irréaliste ? Sérieusement, je n’ai absolument aucune idée du coût d’un enfant ni comment fonctionne le congé parental. J’ai juste cherché rapidement quelques chiffres sur Internet.