Bien, alors il faudra simplement que la première année de congé parental passe, puis une garde à mi-temps jusqu'à la maternelle, et un poste à 50 %. Quoi qu'il en soit, ça fonctionnera d'une manière ou d'une autre. Les parents de mon fiancé ont aussi remboursé une maison pour 500 000 marks et ont élevé deux enfants en parallèle. Et ils n'ont manqué de rien non plus. Et maintenant, s'il vous plaît, pas de « 500 000 marks valent aujourd'hui 250 000 euros » – nous savons tous que cela a été converti 1:1. Le taux d'intérêt était à l'époque bien pire.
Présentation de la maison/du terrain :
Terrain : 155 000 € (frais annexes d'achat 7 % = 10 850 €)
Sur le terrain se trouve une maison avec cave, 100 m² de surface habitable, et un garage, tous deux des années 60.
Nous calculons avec des coûts de démolition d'environ 25 000 € (plus si de l'amiante a été utilisé – puis-je alors compter environ 5 000 € de plus pour orientation ? Quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce sujet ?)
Nous ne sommes pas du tout sûrs pour l'instant si nous voulons utiliser le trou de cave existant pour une demi-cave (50 m² ?) ou si nous préférons remblayer pour une dalle.
Chez tous les fournisseurs de maisons préfabriquées, il est indiqué que les valeurs d'isolation appropriées ne peuvent être maintenues qu'avec des caves de leur propre fabrication, mais celles-ci sont extrêmement chères chez les constructeurs de maisons préfabriquées et en fait, je n'ai pas envie de payer 40 000 € rien que pour une cave...
Nous sommes également incertains si nous voulons faire construire un garage ou un carport. Si c'est la cave, je prendrais le carport, et s'il n'y a pas de cave, alors je penche pour un garage plus grand pour le rangement supplémentaire (tondeuse à gazon et compagnie). Des garages doubles préfabriqués sont disponibles chez des non-constructeurs de maisons préfabriquées déjà pour 15 000 € (un ami a construit ça), ce serait acceptable. À mon avis, c'est aussi un meilleur choix qu'une cave et un carport, car je paierais moins d'assurance auto ET je n'aurais plus besoin de gratter les vitres.
Pour l'aménagement extérieur, j'avais prévu environ 25 000 € (2 000 € pour la terrasse et à peu près 20 000 € pour une clôture complète à l'épreuve des chats) – j'ai déjà inclus le garage plus haut et nous construirons nous-mêmes notre bassin souhaité un jour, peut-être que nous ferons quand même creuser une cuvette par l'entreprise de démolition.
Concernant la maison :
Nous aimerions réaliser cela avec un constructeur de maisons préfabriquées. Nous hésitons encore entre Hanse Haus et Fingerhaus. Pour ce dernier, l'alchimie avec le commercial est particulièrement très bonne et ils ont déjà beaucoup en standard, ce qui est payant chez Hanse par exemple. Chez Hanse, cependant, nous aimons beaucoup la réalisation du concept Smart Home et nous apprécions l'approche des conduits dans les murs, par lesquels il est ensuite possible de faire passer soi-même des câbles supplémentaires si besoin.
Quoi qu'il en soit, 160-180 m² seraient agréables (je penche plutôt pour 160, mon fiancé pour 180 m²). Le plan est "plus beau" pour 180 m², mais cela représente aussi plus de travail de plâtrage.
Nous réaliserons entièrement nous-mêmes les travaux de rebouchage et de peinture, mais pas le sol (car grâce au chauffage au sol, nous pouvons poser du carrelage partout). Et je déteste carreler, ça ne me réussit pas bien ni proprement. Et mon mari est beaucoup trop maladroit pour cela – la moitié des résidus de colle carrelage restera plus tard sur le mur...
Donc je compte sur la fourniture standard d’une maison correspondante à 289 000 € plus 5 000 € pour les options spéciales.
Les frais annexes de construction sont encore d’environ 40 000 €
Nous aimerions aussi installer un système photovoltaïque et un Smart Home pour au moins partiellement récupérer les coûts de la pompe à chaleur air-eau et être plus indépendants du prix de l'électricité. Nous calculons encore environ 25 000 € à ce sujet.
Au total, nous arrivons à 579 000 € + frais annexes d'achat de 10 850 € = 589 850 €
Pour un financement de 555 000 € par la banque, nous aurions avec ce calcul approximatif 34 850 € d’apport personnel.
Avec de l'amiante, ce serait plus, et la cuisine doit aussi être ajoutée. Là, nous serons alors assez précisément sur les 50 000 € que nous devrions avoir accumulés d'ici là.
Avec une marge, ce sera toutefois serré.
MAIS : la clôture, le garage prêt à poser (et éventuellement le photovoltaïque) ne seraient abordés qu’après la construction de la maison, donc ces postes pourraient être reportés en cas de besoin.