Obstlerbaum
02.10.2018 15:09:03
Ah d'accord, très bien. Merci à toi. C’est à peu près ce que je pensais déjà, que KNX ne vaut pas tant plus la peine en raison des coûts.
Chacun peut faire comme il veut avec Alexa et compagnie. Je trouve toujours que les autorités concernées (qu’elles soient allemandes, américaines ou russes) savent déjà tout sur moi ce qu’elles veulent. Et je doute franchement d’être aussi intéressante pour elles
Je disais juste que MOI je ne veux pas de KNX mais je n’utilise pas non plus Alexa, Homekit, Bixbi, Siri, etc. Je tiens seulement à souligner que ces appareils posent non seulement un problème de protection des données, mais apportent aussi des failles de sécurité dans ta maison. En tout cas, je ne connecterais jamais un ouvre-fenêtre ou une porte avec ce genre de choses.
Encore :
- Photovoltaïque sans stockage à 9,9 kWc coûte 14 000 €. Avec un stockage suffisant, à 25 000 €
- Terrasse + allée vous ne pouvez pas du tout les faire car vous ne savez pas comment ! Ou alors avez-vous déjà posé des bordures avec fondations et béton minéral + granulats avec pavés. Donc ne racontez pas n’importe quoi et calculez 20 000 € pour ça
- Si tu parles d’une clôture à barreaux doubles, jamais de la vie
Le photovoltaïque tourne actuellement autour de 1000 euros par kW-c (coûts matériaux purs), pour les batteries lithium-ion je déconseille pour des raisons de sécurité. Laisse le produit mûrir d’abord sur le marché - il y aura encore une ou deux cabanes qui brûleront avant que le risque résiduel ne tende vers zéro.
Mais une terrasse n’est pas un doctorat, un particulier peut aussi y arriver. Aujourd’hui, il y a un engouement général pour les grands paysagistes de jardin, alors qu’on peut facilement économiser ici. Dans tout le lotissement de mes parents (années 80), il n’y avait qu’un seul « exotique » qui ne faisait pas lui-même son aménagement extérieur.