Comme je l’ai dit, ce n’était qu’un rapport sur ce que nous avons discuté avec le gestionnaire financier. Ce n’était de loin pas la dernière conversation avec le dernier gestionnaire financier/banquier. Nous irons au moins chercher une offre de ma banque habituelle et nous allons encore « prospecter » 1-2 gestionnaires financiers indépendants. La conversation de samedi devait d’abord servir d’orientation pour savoir où nous en sommes et si nous serions même financés. Donc, nous sommes déjà assez satisfaits du premier résultat. Et franchement, si ce n’est pas mieux que 2,6 %, on peut aussi vivre avec (ou alors, on réduirait probablement la fixation du taux à 10 ans et viserait 1,9 %). Nous pourrions alors augmenter l’amortissement tout en mettant encore un peu d’argent de côté.
En tout cas, c’est ce que je ressens, si l’alternative est d’économiser et d’attendre que le terrain à bâtir devienne encore plus rare et plus cher, que les matériaux de construction augmentent encore et que le taux d’intérêt remonte progressivement. Il commence déjà à le faire un peu, ma tante qui travaille dans le secteur financier depuis 30 ans l’a aussi dit, et elle cherche elle-même un terrain à bâtir depuis 2 ans (mais en Suisse).
Et sur le sujet des enfants : dans notre cas, je vais esquisser le pire scénario. En fait, je suis une personne qui planifie et les enfants ne rentrent en ligne de compte que si le reste va bien. Et dans ce cas, je serais aussi maman à plein temps les premières années (au moins jusqu’à ce que Junior aille à la maternelle – et là je travaillerais à 50 % le matin pour être aussi là l’après-midi).
Néanmoins, il peut arriver que tout ne se passe pas comme prévu et qu’un « accident » survienne. Les histoires pilule-vs.-gastro, on les connaît tous. Alors je devrais renoncer à l’image souhaitée d’être maman à plein temps, mais comme mon homme et moi travaillons tous les deux dans le développement et le conseil SAP, nous avons la possibilité de faire du télétravail. Mon homme le fait tout le temps et il pourrait même travailler entièrement en télétravail et ne venir sur place que pour des rendez-vous importants, comme son chef, ce qui arrive environ une fois toutes les deux semaines. Et pour moi aussi, 50 % de télétravail passerait sans problème sans avoir à discuter avec mes supérieurs. Pour plus de télétravail, il faudrait que je prenne la parole, mais à mon avis cela ne devrait pas poser de problème important. Et même si c’était le cas, avec mes 50 % et les possibilités de mon copain, ça irait.
Et même si je ne travaillais que 50 % pendant les 6 premiers mois après l’accouchement (pas en télétravail, mais vraiment 50 %), on pourrait gérer cela avec les revenus pour continuer à rembourser la maison. Mon homme apporterait déjà ses 3,4 k et moi au moins la moitié de mon salaire net.
Pour faire court : même si cela ne semble pas tel à certains, nous avons vraiment réfléchi avant de décider « avec arrogance » que nous pouvions « nous offrir » un financement à 100 %. Et maintenant, vous pouvez m’envoyer au bûcher pour cette phrase.
Ah, en parlant de brûler : si l’un de nous meurt/tombe malade/devient paraplégique – oui, c’est un risque. Oui, il faut en tenir compte. C’est vrai, dans ce cas là, nous aurions un problème. Mais honnêtement, quel couple n’aurait pas ce problème dans ce cas ? Prenez un couple où l’homme gagne 6k seul et la femme ne gagne rien. Parfait, si la femme tombe malade, la maison peut quand même être remboursée. Mais que se passe-t-il si l’homme meurt ? Ce que je veux dire : la possibilité que l’un des deux décède existe toujours. Et il faut y penser, c’est un risque imprévisible à garder en tête. Mais il faut aussi pouvoir, à un moment donné, accepter qu’on n’aura jamais une sécurité à 100 % dans la vie. C’est comme ça la vie. Et si ce cas terrible devait arriver un jour, on verra bien comment s’en sortir.