ypg
09.07.2017 00:26:44
...
Pourquoi ne puis-je pas simplement avoir les fenêtres ouvertes toute la journée "devrais/peux", nous trouvons cela désagréable. Trop de choses à prendre en compte, trop de technique, trop de tout ce qui est compliqué.
...
Mais si, vous pouvez. Qui dit que vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres ? C’est encore un de ces contes populaires souvent répétés sur la réputation de la ventilation contrôlée des logements, mais cela a peu à voir avec la réglementation sur l’économie d’énergie ou l’isolation.
À propos des maisons modèles : à l’époque, je ne l’avais pas vraiment remarqué, mais ce que j’ai observé, parce que nous vivions nous-mêmes dans une localité avec un ancien parc de maisons modèles : les maisons tiennent 10, 15 ans puis la société change. Là où un certain monsieur Hanno est installé, ce n’est pas monsieur Hanno qui a construit... on vous dit aussi que la maison n’est pas au niveau technique actuel.
Eh bien, je crois plutôt à l’effet placebo quand on développe une aversion fondamentale.
Quand nous sommes chez des amis, par exemple, ils n’ont pas notre température de confort... d’autres n’ont pas de chauffage par le sol, donc mes pieds sont froids. Les suivants ont trop peu de fenêtres pour moi, donc tout est toujours humide. Mais je ne peux pas dire que la maison ait un climat fondamentalement mauvais. La taille et la hauteur d’une pièce jouent aussi un rôle.
Concernant cette fameuse maudite réglementation sur l’économie d’énergie :
Tu parles de bonnes maisons, là où ma grand-mère considérait autrefois le chauffage central comme une bonne technique, chauffé au fioul. Je ne voudrais pas savoir ce que les propriétaires actuels de cette maison non rénovée dépensent chaque mois. Il m’est parvenu aux oreilles que la frugalité pousse les habitants à utiliser des protections auditives et des coussins chauffants. Ils ont froid parce que presque aucune isolation n’empêche le gel de pénétrer dans la maison.
En revanche, ma seconde grand-mère aurait aimé avoir une technique aussi compliquée que ce chauffage. Elle avait un poêle à charbon, il faisait bien chaud, comme tu voudrais l’avoir, mais le matin c’était froid et on voyait son souffle. C’était parce qu’aucune isolation ne retenait la chaleur.
L’isolation peut être réalisée très facilement : avec une pierre. Une pierre isole mieux qu’une autre. Quand on trouvait autrefois des pierres peu isolantes dans la nature, on construisait plus épais, environ 60-80 cm. Vieilles églises, fincas, ... partout où l’on construit naturellement sans technique, ces pierres isolent et régulent la température. Tout naturellement. Le sol était isolé avec de la paille. Je ne saurais dire s’il règne un bon climat dans une église pour cette raison. Ni si l’on supporte bien une finca sans technique.
Mais partout où le froid est un facteur, des radiateurs sur roulettes sont installés, qui consomment beaucoup d’électricité. Je ne connais personne qui voudrait se passer du confort d’un bon chauffage dans une maison qui garde la chaleur.
Je crois que, quand on rénove et agrandit sa propre cabane, on n’est pas obligé en tant que particulier de respecter la réglementation sur l’économie d’énergie. Mais je ne suis pas sûre.
Mais je crois que tu développes des aversions parce que construire selon la réglementation sur l’économie d’énergie coûte de l’argent, plus que simplement agrandir.
Il n’y a aucune question idiote, mais avant de continuer à se plaindre du pourquoi les conduites sont isolées, il faut d’abord beaucoup d’informations.
Cordialement, Yvonne