Comment contourner l'ordonnance sur les économies d'énergie et éviter la folie administrative ?

• Erstellt am 08.07.2017 19:26:56

Altbau1930

19.07.2017 19:14:52
Je me permets d'intervenir ici et je peux éventuellement apporter quelque chose au sujet.

Nous avons reçu une maison des années 1930 appartenant à la famille, qui est en assez bon état, mais malgré tout, nous faisons renouveler beaucoup de choses avant d’emménager.

Heureusement, le chauffage central au fioul est assez récent, il a remplacé le chauffage électrique. Nous pouvons le garder tel quel.

Ce qui est nouveau :

- Couverture du toit (aluminium ou tôle aspect ardoise y compris isolation subventionnable par la KFW)
- Fenêtres (éligibles KfW)
- installation électrique complète
- salles de bain y compris les canalisations d’eau
- les planchers en bois seront débarrassés du cauchemar du PVC et les lames seront poncées, ainsi que l’escalier

Le projet commence dans environ 2 mois, après le départ des locataires.

Nous n’avons pas d’architecte pour ce projet, mais nous avons bien pris un conseiller en énergie, uniquement à cause des subventions KfW pour le toit et les fenêtres. J’ai aussi immédiatement dit que nous ne ferions en aucun cas d’isolation des murs extérieurs (60mm d’ardoise), pour des raisons de coût et aussi d’esthétique. Cette isolation extérieure coûterait facilement 30 000 €.

Cela fonctionne jusqu’ici, mais le conseiller en énergie pense qu’après l’installation des nouvelles fenêtres (triple vitrage, PVC), il faudra s’attendre à de la moisissure. C’est pourquoi nous chercherons une solution ensemble vendredi prochain. Il faudra soit adapter les fenêtres, soit installer une ventilation extérieure dans plusieurs pièces. On verra bien.

En principe, je ne suis pas non plus un fan de cette réglementation énergétique, mais c’est quand même la loi et c’est quelque part aussi judicieux. Comme nous devons, en tant qu’acheteurs de vieille bâtisse, faire des améliorations énergétiques dans les 2 ans suivant l’achat, ce coup d’ensemble avant semble approprié. Quand on habite dedans, on aime peu arracher les murs ou le toit, et de telles grandes rénovations sont plutôt difficiles à financer des années après.

On pourrait tenter le coup à l’achat d’une vieille bâtisse et attendre ce qui se passe dans les 2 ans, ou quelles sont les exigences minimales. Mais la chaudière ne doit pas déjà avoir plus de 30 ans, comme mentionné ci-dessus.

Oben