ruppsn
18.05.2018 22:55:06
Tout comme la réglementation sur l’économie d’énergie impose d’avoir des capteurs solaires pour le chauffage au gaz, le nombre est également déterminé par le calcul de la réglementation sur l’économie d’énergie
Mais la réglementation sur l’économie d’énergie ne l’exige pas du tout. Tu peux tout à fait construire conforme à la réglementation sur l’économie d’énergie avec un chauffage au gaz SANS solaire thermique. Il te faut juste une part d’énergie renouvelable (par ex., la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur suffit) et éventuellement prendre des mesures compensatoires, par ex. une isolation plus renforcée, des fenêtres/portes avec une valeur U plus basse. Plusieurs personnes dans le forum ici l’ont déjà fait. Le bien-fondé de cela doit être décidé au cas par cas. C’est possible.
Au demandeur :
Aussi, à ma connaissance, la réglementation sur l’économie d’énergie ne t’impose pas d’installer des volets roulants au rez-de-chaussée. Mais il se peut que je me trompe. Comme l’a déjà dit, cette réglementation exige plutôt le respect de certaines exigences, mais rarement des mesures spécifiques. Il s’agit plutôt de l’évaluation de la technique du bâtiment (production d’énergie, besoin en (primaire)énergie, exigence de parts renouvelables, …) et de l’enveloppe du bâtiment (isolation, pertes thermiques par transmission, valeurs U…). Les mesures concrètes comme tes volets roulants sont alors plutôt des moyens pour atteindre ces objectifs. Il peut par ailleurs exister des alternatives pour atteindre ce but. Le conseiller énergétique et/ou l’architecte devrait s’y connaître et être créatif. Il est aussi possible qu’il n’y ait pas d’alternative et qu’on ne puisse pas se passer de volets roulants. Je voulais juste clarifier que, très probablement (sous réserve d’erreur), la réglementation sur l’économie d’énergie NE précise PAS explicitement que tu dois installer des volets roulants au rez-de-chaussée (ou ailleurs) – par exemple, nous n’avons aucun volet roulant. Cela m’a paru sous-entendu dans ta question, d’où ce rappel.