Salut,
je ne comprends plus tout ce qui s’écrit ici. Prends un Poroton 36 ou un Poroton 36*. Avec les deux, tu as une construction de mur monolithique. Avec les deux, tu peux facilement respecter les exigences de la réglementation sur l’économie d’énergie, les deux sont des pierres écologiquement inoffensives et c’est bon.
Tu n’as pas besoin de mettre du plastique devant. Pour les fenêtres, je prendrais du triple vitrage, elles sont nettement meilleures en termes d’isolation SANS que tu introduces des produits chimiques dans ta maison et les surcoûts restent raisonnables car le triple vitrage est maintenant en fait un standard. Et comme tu veux de toute façon du bio, ce seront des fenêtres en bois ou en aluminium qui sont de toute façon un bon cran plus chères, le prix du verre ne joue alors presque plus.
Pour un bâtiment ancien, je n’isolerais au maximum que le toit, tout le reste n’est pas rentable.
Et tout ce bla-bla avec rouge/bleu/matin/soir n’a de toute façon aucune valeur. L’apport thermique du soleil n’est pas suffisant quand on en a besoin (hiver). Cela s’applique aussi bien à la solaire thermique qu’à la photovoltaïque. En hiver, presque aucun rendement.
meilleures salutations
Thomas