Comment contourner l'ordonnance sur les économies d'énergie et éviter la folie administrative ?

• Erstellt am 08.07.2017 19:26:56

toxicmolotof

09.07.2017 02:49:15
Si l'isolation de la toiture seule, y compris la pose, vous coûte 10 000 euros, mais que vous économisez ainsi 50 euros par mois sur les frais de chauffage, il sera difficile de prouver que « pas d'isolation » est économiquement rentable.

Tu vas y arriver. Bonne chance et raconte comment ça s'est passé. Tes possibilités te sont désormais entièrement connues.

Farilo

09.07.2017 02:57:30
Il ne s'agit pas seulement de la maison existante. Mais aussi de l'agrandissement, qui sera un peu plus grand.
De plus, je ne veux pas mourir ignorant. Et beaucoup de mes amis veulent aussi construire. Il ne peut donc pas nuire de s'informer.
Regarder au-delà de son propre horizon. C'est ce que j'essaie de faire.

Farilo

09.07.2017 03:02:55

Oui, SI c’est comme tu le dis, ça va être compliqué.

Mais, SI l’isolation d’une maison entière coûte 40 000 euros et que je ne réalise finalement aucune économie, alors ce sera simple.
Et maintenant ?

Comme je l’ai compris, il faut examiner au cas par cas si une isolation ultérieure a du sens ou non. Selon l’état du bâtiment, cela peut avoir plus, moins ou aucun intérêt. Et c’est justement le point. Isoler simplement pour isoler ne donne pas toujours le résultat qu’on espérait réellement.

Tego12

09.07.2017 07:23:23
Thread génial. J'hésite entre une tournée promotionnelle pour le principal théoricien du complot de la scène de la construction ou un troll.

Ça me rappelle un peu le gars qui voulait une [Wünschelrute] parce qu'il pourrait y avoir des veines d'eau dangereuses sur le terrain.

Joedreck

09.07.2017 08:05:34
Donc, même au risque de réellement nourrir un troll, j’essaie quand même de rester factuel.
Il n’est pas nécessaire de contourner l’ordonnance sur les économies d’énergie. On prend simplement une pierre bien isolante pour l’extension. Le reste de la façade sera repeint.
Le toit (neuf et ancien) sera isolé avec de la cellulose. Cela peut aussi être fait par soi-même et est rentable au bout de quelques années.
Ce que je recommande encore (selon l’année de construction des fenêtres) à l’est, soit un changement de vitre (rapport qualité/prix souvent bon) soit de nouvelles fenêtres. Pour des fenêtres toutes neuves, je te recommande celles avec des ventilateurs à rebord pour éviter la moisissure.
Pour le chauffage, je resterais d’abord calme. Si celui-ci est climatique (on le reconnaît avec la sonde extérieure), il n’y a à ma connaissance rien à faire. Je ne sais pas par contre s’il va durer encore longtemps ainsi.
Il va aussi gérer l’extension, car
1. auparavant, on incluait toujours beaucoup de réserves et
2. tu as isolé à nouveau le toit et les fenêtres.

Je ne connais pas personnellement M. Fischer. Cependant, tes inquiétudes et tes craintes sont en partie assez répandues.
Pour ma part, je n’ai eu que de bonnes expériences avec l’isolation. La maison devient plus agréable et confortable. Il n’y a plus de murs froids qui « rayonnent ». De même, on peut chauffer en continu à bas niveau 24/7 sans gaspiller d’énergie.
En été, elle reste fraîche, même dans les combles.
Est-ce rentable ? Pour beaucoup de mesures, non, si on fait réaliser les travaux par des entreprises.
Mais pour une maison, ce n’est pas seulement le porte-monnaie qui compte, mais aussi le fait de se sentir vraiment bien.

J’ai la suspicion (ce n’est vraiment qu’une suspicion), que tu as acheté la maison et que tu veux ou dois la rénover et l’agrandir par souci d’économie ou de budget limité.
Intéresse-toi intensément au travail en propre.

Cordialement, Joe

Mycraft

09.07.2017 08:06:36
Monsieur Fischer est un populiste, il n’y a rien de plus à dire à ce sujet...

Construire ou rénover des maisons est aujourd’hui possible sans isolation, solaire et ventilation contrôlée du logement.

Mais alors, cela doit être bien planifié et les matériaux soigneusement choisis.

Cela renchérit la construction, car cela prolonge le délai, car il faut faire quelques calculs et utiliser un peu de réflexion...

Peu de maîtres d’ouvrage le veulent... la plupart veulent maintenir la double charge aussi faible que possible... alors on recourt à des méthodes éprouvées, donc SteinX+isolation.

Dans le cas des immeubles collectifs, la situation est encore pire. Le propriétaire ne se soucie pas du tout de savoir si les locataires économisent de l’énergie ou non. Toute mesure selon la réglementation d’économie d’énergie autorise une augmentation du loyer et les prêts pour les rénovations sont bon marché...

Le titre du fil est plus que absurde... L’isolation a toujours été bonne et judicieuse... il suffit d’allumer le cerveau...