Donc, même au risque de réellement nourrir un troll, j’essaie quand même de rester factuel.
Il n’est pas nécessaire de contourner l’ordonnance sur les économies d’énergie. On prend simplement une pierre bien isolante pour l’extension. Le reste de la façade sera repeint.
Le toit (neuf et ancien) sera isolé avec de la cellulose. Cela peut aussi être fait par soi-même et est rentable au bout de quelques années.
Ce que je recommande encore (selon l’année de construction des fenêtres) à l’est, soit un changement de vitre (rapport qualité/prix souvent bon) soit de nouvelles fenêtres. Pour des fenêtres toutes neuves, je te recommande celles avec des ventilateurs à rebord pour éviter la moisissure.
Pour le chauffage, je resterais d’abord calme. Si celui-ci est climatique (on le reconnaît avec la sonde extérieure), il n’y a à ma connaissance rien à faire. Je ne sais pas par contre s’il va durer encore longtemps ainsi.
Il va aussi gérer l’extension, car
1. auparavant, on incluait toujours beaucoup de réserves et
2. tu as isolé à nouveau le toit et les fenêtres.
Je ne connais pas personnellement M. Fischer. Cependant, tes inquiétudes et tes craintes sont en partie assez répandues.
Pour ma part, je n’ai eu que de bonnes expériences avec l’isolation. La maison devient plus agréable et confortable. Il n’y a plus de murs froids qui « rayonnent ». De même, on peut chauffer en continu à bas niveau 24/7 sans gaspiller d’énergie.
En été, elle reste fraîche, même dans les combles.
Est-ce rentable ? Pour beaucoup de mesures, non, si on fait réaliser les travaux par des entreprises.
Mais pour une maison, ce n’est pas seulement le porte-monnaie qui compte, mais aussi le fait de se sentir vraiment bien.
J’ai la suspicion (ce n’est vraiment qu’une suspicion), que tu as acheté la maison et que tu veux ou dois la rénover et l’agrandir par souci d’économie ou de budget limité.
Intéresse-toi intensément au travail en propre.
Cordialement, Joe