Je vais m’asseoir avec le service client pour une consultation.
Pompes à chaleur à air extrait avec extraction centrale et insufflation décentralisée
Dans cette solution, on utilise la légère dépression systémique dans l’appartement. Elle permet à l’air frais de s’infiltrer via des grilles extérieures dans les zones d’insufflation. L’air extrait, chauffé par la pièce, est évacué des zones sensibles comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes invités par des conduits vers la pompe à chaleur. Avant d’être rejeté vers l’extérieur par une sortie de toit ou des grilles murales, la majeure partie de son énergie thermique est récupérée. L’air extrait sert ainsi de source de chaleur pour la pompe à chaleur intégrée, afin de produire de l’eau chaude pour le chauffage et l’eau sanitaire. En général, ces systèmes sont conçus comme des systèmes compacts avec un ballon d’eau chaude intégré.
Pompes à chaleur à air extrait avec extraction centrale et insufflation centrale
Ces pompes à chaleur fonctionnent selon le même principe que le système précédent, mais l’air insufflé est préchauffé par la pompe à chaleur et conduit par des conduits vers les zones d’insufflation comme les chambres, la salle de jeux ou le salon.
Pompe à chaleur air/eau avec échangeur thermique à flux croisés <-- peut-être ce modèle ici !?
Ici, l’air extrait, après avoir transféré la majeure partie de son énergie à l’air insufflé via un échangeur thermique à contre-courant croisé, est évacué et rejeté à l’extérieur. Selon les besoins en chaleur, il passe encore sur la surface de l’évaporateur de la pompe à chaleur air/eau. Là, il cède la chaleur résiduelle supplémentaire au circuit frigorifique de la pompe à chaleur. Si de l’énergie supplémentaire est nécessaire pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire, elle est puisée dans l’air extérieur supplémentaire alimenté par la pompe à chaleur.
De plus, je vais consulter les valeurs de consommation dans la base de données en ligne, même si elles ne sont malheureusement disponibles qu’à partir de 2018/2019.
Finalement, le consensus semble être que si on installe une pompe à chaleur, il faut aussi une meilleure isolation. Mais sans calcul précis, cela semble rester un raisonnement simpliste.
Bonne chance
Michael