Comment contourner l'ordonnance sur les économies d'énergie et éviter la folie administrative ?

• Erstellt am 08.07.2017 19:26:56

11ant

10.07.2017 17:02:35
L'alunissage était réel, mais sa version télévisée a été refaite. Cela dit, c'est vraiment hors sujet.

... ou la moins-value aux yeux d'un acheteur potentiel qui considère l'isolation comme un passif. Ah, comme on était fier jadis de l'Eternit.

Tego12

10.07.2017 17:14:47

Heureusement que tu dors par terre, que tu ne t'assieds dans le salon que sur de la peau de mouton, que tu bois ton lait directement à la mamelle de la vache et que tu te brosses les dents avec du Miswak Et dans toutes ces activités, il n'y a même plus une épaisse couche de pierres et de plâtre entre toi et le méchant plastique

Nordlys

10.07.2017 17:46:31
Vous êtes toujours si hors sujet ! L’isolation n’est pas une chose mauvaise. Mais les vieux bâtiments isolés posent souvent des problèmes. Les matériaux doivent être compatibles entre eux. Si j’emballe simplement une maison des années d’après-guerre, construite simplement, avec une isolation épaisse, j’obtiens très facilement des coins de moisissure là où il fait froid/humide. Il faut y aller plus prudemment. Peut-être laisser les nouvelles fenêtres, qui ne laissent plus autant passer le courant d’air. Peut-être améliorer quelque chose dans le toit et dans les recoins avec du verre ou de la laine de roche. C’est tout. On peut concevoir une construction neuve dès le départ pour que ça convienne, bien l’isoler. Le problème de ventilation reste néanmoins. Soit une ventilation contrôlée, soit une ventilation forcée par les fenêtres. Cela va à l’encontre de l’idée d’isolation, mais c’est plus sain. Moi-même, je refuse d’acheter une voiture dont les fenêtres sont fermées que l’on compense avec la climatisation. J’espère que vous comprenez la métaphore. Concernant la rentabilité. Il y a beaucoup d’abus avec des calculs qui ne tiennent pas la route. Je vous donne un exemple : on doit produire l’eau chaude avec des énergies renouvelables. D’accord. On doit consommer le moins d’énergie primaire possible, et surtout le moins possible d’énergies fossiles (les poêles à bois ne semblent pas compter, ils sont apparemment écolo ok, smile). Mais si – comme chez nous – 110 m² sont habités par seulement deux personnes qui n’ont pas de baignoire, un lave-vaisselle et une douche, la solution la plus économique et écologique serait une simple chaudière à gaz moderne avec technologie condensation sans production d’eau chaude. Un robinet d’eau chaude sur l’évier avec un chauffe-eau instantané, la même chose dans la douche, avec deux douches de 3 à 4 minutes par jour, parfaitement acceptable, uniquement de l’eau froide au lavabo, aussi aux toilettes invités. Fin. Fenêtres avec ventilation forcée, fin. Cela économise les coûts de construction, le gaz, et la petite consommation d’électricité pour deux douches n’a pas d’importance. Une ventilation contrôlée n’est pas nécessaire, encore de l’électricité économisée, seulement-la réglementation sur les économies d’énergie ne veut pas d’une telle maison. Elle veut des panneaux solaires (assemblés, qui sait comment, par de petits Chinois), ou une ventilation contrôlée, ou une pompe à chaleur air-eau, ou la géothermie, ou un réseau de chaleur au biogaz. Mais elle laisse passer le poêle à bois. Pour nous, j’en suis sûr, ce que demande la réglementation est un non-sens économique. Et écologique aussi, - Karsten

11ant

10.07.2017 19:18:33

... lis cette absurdité sur une tablette papyrus avec des électrons libres.

Arifas

10.07.2017 19:50:10

Je trouve intéressant ce qui concerne l'enduit de terre. Est-il appliqué à l'intérieur à la place de l'enduit de ciment ? Et peut-on alors peindre ou poser du papier peint normalement dessus ? (Désolé, je n'y connais vraiment rien...)

Nordlys

10.07.2017 19:59:38
Si tu restes dans le système, tu peux l'oublier. Avec des couleurs de Keim par exemple. Google en est rempli, comment faire un enduit terre. C’est cher. Karsten