Maintenant, indépendamment de toute la compréhension concernant la caméra thermique, etc. :
Dès qu'il y a une différence de température (en Kelvin) entre l'intérieur et l'extérieur d'un élément (mur/porte/fenêtre, etc.), un échange d'énergie a lieu.
Cet échange d'énergie – dans notre cas une perte de chaleur en hiver – se calcule facilement : etc...
Salut Matte1987,
merci. Je vais examiner la méthode de calcul de plus près tout de suite.
Juste un petit aperçu rapide.
Tu fais donc référence à un échange d'énergie et, éventuellement en hiver, à une perte de chaleur.
Ne devrait-on pas aussi prendre en compte d'où vient cette chaleur perdue en réalité ?
Disons de manière très générale :
Si cette chaleur perdue par la paroi extérieure est de toute façon fournie par le soleil, pourquoi devrais-je m'en soucier ? Elle reviendra de toute façon demain. Je n'ai rien payé pour ça.
Ce serait différent, bien sûr, si je devais payer pour cette chaleur ! Je voudrais alors bien sûr la garder DANS la maison autant que possible.
Mais gratuitement ?
Qu'est-ce que je fais de mal ?
La perte de chaleur H = A x Delta Temp x valeur U de l'élément
A = surface, pour un mur de 3 m de large et 2,5 m de haut, cela fait 7,5 m²
Delta Temp = 30 Kelvin avec 20°C à l'intérieur et -10°C à l'extérieur
La valeur U de l'élément :
Valeur U ancien = mur d’un bâtiment ancien ~ 1,00 W/m²*K (peut être un peu plus ou un peu moins)
Valeur U neuf = mur d’un bâtiment neuf ~ 0,20 W/m²*K
On peut maintenant facilement calculer la perte de chaleur :
Mur ancien :
H = 7,5 m² x 30 K x 1,00 W/m²*K = 225 watts
Pour compenser la perte de chaleur de ce mur et éviter que la pièce ne refroidisse, il faut injecter une puissance thermique de 225 watts dans la pièce.
Mur neuf :
H = 7,5 m² x 30 K x 0,20 W/m²*K = 45 watts
Pour éviter le refroidissement dans un bâtiment neuf, il faut dépenser seulement 1/5 de l’énergie de l’exemple précédent.
Voilà pour le sujet « l’isolation ne vaut pas le coup ».
La meilleure partie de l’affaire :
Si tu ne veux pas d’un système d’isolation thermique par l’extérieur, alors prends un mur monolithique (un seul matériau).
Nous, par exemple, utilisons une brique, un Poroton T8.
Avec une épaisseur de 36,5 cm (c’est la méthode de construction la plus répandue chez nous en Bavière), elle a une valeur U de 0,21 W/m²*K.
L’exemple ci-dessus n’est donc en aucun cas tiré de nulle part ou une magie.
Tout autre chose que ce simple fait que TOUJOURS un équilibre énergétique se produit, ne fait que te perturber et n’a aucune importance ici.[/QUOTE]