Comment contourner l'ordonnance sur les économies d'énergie et éviter la folie administrative ?

• Erstellt am 08.07.2017 19:26:56

Farilo

09.07.2017 22:55:13

Comme je n’ai pas encore tous les noms d’appareils/abréviations en tête, je les appelle, un peu exagéré, « technologie Enterprise-vaisseau-galaxie ». Entendu quelque part ici en passant LOL

Eh bien, quand j’en ai envie ! Quand je fais un barbecue sur la terrasse, que mes amis bavardent dans le salon et que je veux participer aux discussions depuis le grill. Quand je lis simplement un livre et que je veux entendre les oies qui pataugent sur le lac. Quand les enfants entrent et sortent toute la journée et que je n’ai pas envie d’ouvrir la porte toutes les deux minutes. Peu importe que ce soit l’hiver, l’automne, l’été ou le printemps.

??? Je ne comprends pas.
Si les fenêtres et le toit sont mal isolés, il n’y a que de l’air qui entre de l’extérieur, mais rien ne sort ???
Je ne comprends pas du tout ta remarque sur l’air. Désolé.

Hein ?!
Je viens justement de dire que je ne comprends pas et que je t’ai posé des questions concrètes pour cette raison.
Je ne vois aucune réponse à la question dans ton message.

Désolé si j’ai mal compris quelque chose.

ypg

09.07.2017 23:02:21

Je ne sais pas non plus ce que "Enterprise" est censé vouloir dire ici, mais oui : on peut ouvrir les fenêtres. Ça s'appelle aérer [emoji23]
Ou laisser ouvert toute la journée en été. Pourquoi pas ?
En hiver, cela devient peu économique, donc une installation de ventilation vaut la peine, ainsi tu n'es PAS obligé d'aérer toi-même.

Salutations rapides

Lumpi_LE

09.07.2017 23:03:22
C'est un peu comme si tu demandes pourquoi la pomme ne goûte pas la poire. Et quand on t'explique qu'une pomme goûte tout simplement la pomme, alors tu demandes pourquoi une pomme goûte la pomme...

Je ne sais même pas quoi répondre de plus ici.
Si tu ouvres la porte de la terrasse en été, de l'humidité entre dans la maison, on l'aère la nuit en ouvrant aussi les fenêtres. Dans une maison très ancienne, les fenêtres et le toit ne sont pas étanches, donc l'humidité partirait aussi si on n'aérait pas.
En hiver, on ne fait pas de barbecue, et si on le fait, il fait froid dans l'appartement, mais pas humide. Économiquement, une maison isolée n'est bien sûr pas rentable si tu fais ça tous les jours, car alors tu n'as pas besoin d'isolation. Mais tu as 8000 euros de chauffage, ou alors des températures de 10 degrés dans la maison.

Désolé, mais je ne peux pas mieux expliquer. Alors bonne nuit.

ypg

09.07.2017 23:03:41
Pour quelqu'un qui n'a aucune idée, tu te défoules bien ici [emoji53]

En toute brièveté, salutations

Farilo

09.07.2017 23:06:35

(Si tu parles de moi : s’il te plaît, pas de sensibilité excessive maintenant.
Je n’insulte personne. Réfléchis-y.)

Je vais relire le fil de discussion et vos réponses. Je crois que j’ai une grosse erreur de raisonnement. Car je crois que nous ne parlons pas du tout la même chose... À tout de suite.

Farilo

09.07.2017 23:17:57

Porte ouverte en été le jour = humidité qui entre.
Porte ouverte en été la nuit = humidité qui sort.

Si c’est vrai, à quoi sert alors toute l’isolation ?

Pour l’hiver ! Ok. On va voir...

Porte ouverte en hiver le jour = très froid et sec comme un coup de vent. -> Chauffage et cher. L’isolation serait alors plutôt contre-productive, car l’air froid ne peut pas facilement s’échapper et doit donc être chauffé avec une grande consommation d’énergie ?

Cher donc dans les deux cas ! L’un sans investissement préalable dans l’isolation et l’autre avec ?

Qu’en est-il de l’argument selon lequel, par exemple, la pierre naturelle absorbe la chaleur du jour plus lentement mais la restitue aussi plus lentement ? Donc la chaleur emmagasinée pourrait aussi rester dans la maison, ce qui économise le chauffage ? Est-ce un non-sens ?
Alors qu’une maison très bien isolée ne laisse pas entrer l’ensoleillement/la chaleur dans la maison et ne peut donc pas la restituer ?

Est-ce un de ces mythes qui sonne bien mais qui est en réalité tout simplement faux ?

Je dois suivre une formation de maçon, scientifique, physicien, mathématicien et biologiste. Sinon je ne comprends pas.