Comment contourner l'ordonnance sur les économies d'énergie et éviter la folie administrative ?

• Erstellt am 08.07.2017 19:26:56

Farilo

09.07.2017 02:15:44

Bonjour Toxicmolotov,

merci pour les indications !

Je suis en train de regarder les vidéos de M. Fischer. C’est exactement ce qui est dit concernant la dérogation à la réglementation sur les économies d'énergie. Extrêmement intéressant.
D'un point de vue économique, il ne devrait pas être impossible maintenant de prouver l'absence de rentabilité.
Je ne trouve nulle part qu’il faille argumenter physiquement à ce sujet... de toute façon, ce n’est pas important pour le moment.

J’avais déjà supposé qu’il y avait beaucoup de politique en jeu et moins de "protection de la nature".

11ant

09.07.2017 02:23:27

Fischer. Que je le trouve sympathique, cela n'étonne vraiment personne qui ait lu dans ce forum ma position (pas très éloignée de la tienne, la comparaison avec Riester m'a bien plu) sur l'extrémisme de l'isolation thermique et sur les WDVS. Konrad Fischer est quelqu'un dont beaucoup peuvent débattre passionnément pour savoir s'il a plus de connaissances ou plus d'ennemis (ou les deux, et si cela est lié). Une grande difficulté dans ce domaine est que suivre les explications (des deux "camps") nécessite de se plonger dans une physique bien au-delà des restes des connaissances scolaires. Cela laisse rapidement paraître des arguments fallacieux (encore ici : des deux "camps") comme apparemment convaincants, et réjouit les guerriers de la foi.

Farilo

09.07.2017 02:24:03

Et où serait le problème ? Je peux bien examiner le sujet avec un architecte et procéder en conséquence ?

Je ne comprends pas pourquoi cela est présenté ici comme impossible. Après tout, il existe des lois et des procédures appropriées...
Ici même sur le forum, je pensais qu’il y en avait PLUSIEURS qui procèdent ainsi et ne se laissent pas intimider par des décisions arbitraires des services d’urbanisme.

Farilo

09.07.2017 02:29:37

Sa vision et son approche me plaisent. Sa manière est relativement faible... Enfin, il ne présente pas toujours bien ses arguments à mon goût. Mais cela dépend probablement des goûts.

Monsieur Fischer possède avec son historique une énorme quantité de savoir pratique. Nous pouvons ici, pour la plupart, ranger cela. De plus, ce qui joue en sa faveur, c'est qu'il ne cherche pas à nous vendre quelque chose directement.
Évidemment, il donne des conférences et est payé en conséquence. Mais cela ne change rien au fait que ses arguments et ses preuves sont très bons. C’est pourquoi il a un tel succès avec les exemptions.

Un homme bien, ce Fischer.
À voir si on peut le contacter ou s'il y a des architectes similaires ici dans le Nord.

Alex85

09.07.2017 02:33:30
Alors, quelle arbitraire ? Le règlement sur l'économie d'énergie est accessible à tous et n'est pas un secret. Prends un architecte partageant les mêmes idées et suis ta route. Je doute que ce soit moins cher que quelques sous pour l'isolation des tuyaux, car tu n'as pas laissé voir ici que ta construction en vaudrait la peine (au sens de façades dignes d'être protégées ou autre). L'isolation a en outre la chance de s'amortir, les honoraires, eux, sont perdus.

Concernant Konrad Fischer... dans chaque discipline, il y a des gens qui adoptent la posture du querelleur. Et il y a aussi un type d'homme qui se sent attiré par cela. Cela ne changera pas, donc discuter à ce sujet est complètement dénué de sens. Monsieur Fischer acceptera sûrement volontiers ton argent pour agir en ton nom et mener sa guerre de convictions aussi en ton nom.

Farilo

09.07.2017 02:40:33

Bonjour Alex,

quelle arbitraire ? Eh bien, l'arbitraire de certaines décisions des administrations. Monsieur Fischer cite (avec preuves) que l'administration du bâtiment prend parfois des décisions arbitraires, pour finalement faire marche arrière.
Si tu n'as pas encore eu d'expérience avec l'arbitraire dans la fonction publique, je m'en réjouis pour toi.

Si une personne qui défend très bien argumentativement ses propres intérêts (et ceux de beaucoup d'autres) peut être considérée comme une personne contestataire, cela m'est inconnu.

Il y aura toujours des gens qui s’arrangent avec tout ce qui se met en travers de leur chemin, même si c'est complètement idiot. Et c'est très bien ainsi. D'autres, en revanche, s'attaquent au problème à la racine et essaient de le résoudre.

Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant.