Comment contourner l'ordonnance sur les économies d'énergie et éviter la folie administrative ?

• Erstellt am 08.07.2017 19:26:56

Lumpi_LE

11.07.2017 16:14:30
Non, la température du mur est généralement toujours légèrement supérieure à la température extérieure. La différence d'énergie vers l'extérieur tend vers l'infini. Comme expérience pratique à reproduire : plonger une ampoule dans une baignoire froide. On peut la toucher et elle n'est pas plus chaude que l'eau du bain. Si on enveloppe l'ampoule dans du [Styropor] avant de la plonger dans la baignoire, le [Styropor] n'est ni plus chaud ni plus froid que l'eau du bain.

Joedreck

11.07.2017 16:15:10
Tu pars du principe que tu ne chauffes pas la nuit ?

Dans ce cas, tu le remarques aussi bien à la température de l’air intérieur. La maison ne se refroidit pas autant dans l’ensemble lorsqu’elle est isolée. Le calcul à ce sujet vient d’être posté.
Il devrait donc aussi y avoir un refroidissement du mur en lui-même, ce qui se remarquera certainement aussi au niveau de la [WBK].
Cependant, il s’agit avant tout de trouver des ponts thermiques.
Pour cela, d’après ce que je sais, on chauffe continuellement pendant 48 heures afin de tout "réchauffer". C’est là que les ponts thermiques deviennent nettement visibles. Cela se fait aussi probablement le matin, pour exclure d’éventuelles influences comme le soleil.

Cordialement, Joe

Nordlys

11.07.2017 16:16:55
Le TE mène ici une croisade et embrouille tout avec toutes sortes de bêtises. Et les abaques suivent le mouvement. Images thermiques, pierre naturelle, le matin et le soir, la nuit il fait plus froid qu’à l’extérieur, le soleil se lève à l’est.... Et au lac il y a beaucoup d’oiseaux. Mais l’agrandissement nécessite un permis de construire, et chaque architecte ou ingénieur saura ce qui est possible, ce qui ne l’est pas. Comme avant, quelques pierres de champ mortierées, ils ne laissent plus de feu à l’intérieur. Et pas non plus la cabane de trappeur. Que ce soit raisonnable ou pas n’a pas d’importance, c’est la loi en vigueur et elle doit donc être respectée. Karsten

Farilo

11.07.2017 16:20:45

Cela semble bien. Je vais voir quelles sortes de briques et de Poroton sont disponibles sur le marché et examiner leurs avantages et inconvénients.

Merci à toi !

Au fait, quand je dis "pierre naturelle", je veux dire un produit natif. Donc, pas de composition chimique, pas de systèmes composites, etc.
À l'avenir, je dirai "monolithique". (Bien que ce terme me semble trop général et inclut aussi des pierres qui, de façon exagérée, seraient composées à 1 % de monolithe et le reste de chimie. Et c'est ce que je veux éviter pour le moment.)

chand1986

11.07.2017 16:23:42

À partir d’une certaine épaisseur : non !

Tu pars de suppositions erronées. Le mur en pierre naturelle doit juste être suffisamment épais, alors il n’y aura rien de rouge le soir alors qu’il était encore bleu le matin.

La capacité thermique est responsable de cela sur le plan physique. En hiver, ton air intérieur chaud doit réchauffer le mur. Comparé au mur, l’air a une capacité thermique très faible (calculée par volume). Le mur doit absorber plusieurs fois (!) l’énergie contenue dans tout l’air intérieur de la maison pour "atteindre la température" (à cause de la haute capacité thermique).

Cela signifie que tu ne pourrais obtenir une différence de température entre l’extérieur du mur et l’intérieur en hiver qu’avec une longue période de chauffage et une grande différence de température entre l’extérieur et l’intérieur. Donc pas de chaud/rouge le soir.

Le principe fonctionne en été, lorsque l’extérieur est plus chaud que l’intérieur inversement, ce type de maison reste longtemps fraîche. En hiver, tu as cependant des murs intérieurs plus froids qu’avec d’autres constructions de murs.

Une telle maçonnerie "consomme" bien sûr de l’énergie, simplement parce qu’elle peut en absorber énormément grâce à sa masse élevée, sans montrer immédiatement de grands effets de température. Les matériaux isolants classiques sont comparativement légers (moins de masse) et ont une mauvaise conduction de chaleur, ce qui leur permet d’obtenir le même effet sans absorber beaucoup d’énergie (et donc de la chaleur précieuse).

Farilo

11.07.2017 16:24:55

Bonjour Nordlys,

tout doucement. Ne te mets pas en colère.

Je saute en effet ici – dans le cadre du sujet – d’un sujet à l’autre parce que plusieurs utilisateurs me répondent gentiment. Ces différentes réponses mènent alors bien sûr à des fils différents. Cela embrouille effectivement. Désolé pour cela. Mais le sujet est complexe.

Et bien sûr, à la fin de la journée, tu vas chez l’architecte, tu payes et c’est tout. Personnellement, je veux au moins avoir une compréhension de base du sujet. J’y travaille actuellement.

Et quand on ne comprend pas quelque chose à 100 %, c’est habituel que les questions paraissent confuses.

Par ailleurs, des affirmations comme la tienne n’aident absolument pas. Au contraire. Elles contribuent énormément à la confusion. Mais peut-être est-ce précisément ce que tu veux atteindre ?