Comment contourner l'ordonnance sur les économies d'énergie et éviter la folie administrative ?

• Erstellt am 08.07.2017 19:26:56

ypg

09.07.2017 23:27:25

Une affirmation n'est pas une insulte...!

Quand on ne connaît rien à quelque chose, ce n'est pas grave... selon le titre, tu veux contourner quelque chose dont tu ne sais rien, et je pourrais aussi citer Lumpi, mais je ne le ferai pas.
Moi non plus, je n'y connais rien [emoji23]

Bonne nuit!

Farilo

09.07.2017 23:28:47

Je n'ai jamais non plus prétendu que tu m'avais insulté personnellement
Bonne nuit

Farilo

09.07.2017 23:46:52

D’accord…

Parfait ! C’est là que je veux aller.
(Certains propos semblaient en effet dire le contraire. Pas tous ! Mais certains posts donnaient l’impression que l’isolation ultra renforcée était obligatoire.)

Waouh ! Ça ne ressemble pas du tout à la plupart des utilisateurs ici dans le forum ! Il y en a plusieurs qui connaissent bien le sujet en plus de leur travail. Du moins c’est l’impression que ça donne. (Je ne suis pas celui qui peut en juger réellement…) D’autant plus surprenant que si peu le mettent en pratique ?!

J’ai tout le temps du monde. Il ne me manque plus que la cervelle. Mais ça viendra avec le temps aussi ! MDR
Je vais regarder différents matériaux pour mon extension. On verra ce qui est possible.

J’avoue que le titre est mal choisi !
Si j’avais su que tant de gens ici se sentiraient blessés et attaqués, je ne l’aurais définitivement pas choisi ainsi.

Cela dépend aussi du comment, quand, où et pour combien on isole. L’isolation peut donc certainement avoir du sens. Si l’on croit M. Fischer, très souvent ce n’est pas du tout le cas.

Sur ce…

Bonne nuit

toxicmolotof

09.07.2017 23:57:53
J’ai ici côte à côte deux maisons. Une maison en pierre de sable calcaire de 2015 sans technologie Enterprise, mais avec des mètres d’épaisseur de polystyrène. Et une maison en béton cellulaire des années 1960 sans rénovation énergétique.

Et cette année, je ne veux laisser aucune des deux maisons inutilement ouvertes, même pas une seconde. Parce que les deux maisons surchaufferaient alors de la même manière. À la seule différence que la nouvelle maison hermétiquement scellée ne dépasse pas 25°, alors que la voisine atteint presque 30°.

Une isolation énergétique raisonnable concerne donc non seulement l’hiver, mais aussi l’été, en ce qui concerne la protection thermique.

Si j’ouvre maintenant les fenêtres en grand dans les deux maisons pendant la journée, le résultat est d’abord le même. Chaud, chaud, chaud.

La technologie Enterprise permet cependant de ne pas avoir à garder les fenêtres grandes ouvertes la nuit. Je n’ai pas cette technologie, donc j’ouvre les fenêtres.

Mais qu’est-ce qui s’oppose à une isolation monolithique si tu ne veux pas d’un bloc de polystyrène ? Ou une construction à ossature bois ?

Mycraft

10.07.2017 09:08:55

C'est parce que tu attaques l'isolation sans comprendre la physique qui la sous-tend... mais ça vient doucement.

Tu seras peut-être surpris, mais très peu de maisons ont une isolation d'une épaisseur d'un mètre... ce sont plutôt les monolithes sans isolation qui ressemblent alors à un bunker...

C'est ce que tout le monde veut ici... et justement les maisons avec une isolation standard ne s'en sortent pas si mal en terme de rapport qualité-prix qu'on pourrait le penser...

Non, pourquoi donc ? Comme d'autres l'ont déjà dit, en hiver oui... mais c'est toujours le cas quelle que soit la construction de la maison...

Bravo, 100 points ! Tu commences à comprendre...

Non, car l'air froid est réchauffé en quelques minutes, puisque la maison est chaude... la maison est isolée, donc tous les meubles/murs/personnes etc. font partie du système de chauffage... et tout a à l'intérieur une température bien plus élevée que l'air froid extérieur. Il faut donc certes fournir de l'énergie pour réchauffer l'air froid, mais cela se fait relativement rapidement et de manière économique. Dans une maison d'autrefois (vers 1900), tu as des murs froids etc., ce qui mène aux problèmes connus.

Non, ce n'est pas une absurdité... c'est exactement cela...

Si, il y a des fenêtres... ainsi la chaleur entre et en grande quantité... c'est pour cela que les maisons passives ont généralement une orientation sud, de préférence avec une façade entièrement vitrée.

Oui, c'est la seule façon de tout vraiment comprendre.

Comme je l'ai déjà écrit, c'est tout à fait possible... par exemple avec un béton cellulaire, on peut faire beaucoup de choses sans aucun mm d'isolation.

Pas tous ceux qui sont actifs tous les jours ici sont décrits par ma déclaration, c'est la masse, des gens qui vont simplement chez le maître d'œuvre et disent : "Construis une maison".

Et personnellement, je ne vois absolument aucun problème dans l'isolation... pourquoi me construirais-je un bunker si j'obtiens la même chose avec une isolation d'une largeur de main sur la façade ?

Modifié !

Il suffit de ne pas écouter... l'ambition personnelle de monsieur ne lui permet tout simplement pas de reconnaître des façades techniquement mal exécutées comme étant correctes.

Nordlys

10.07.2017 09:24:56
Longue histoire courte. Je ne vais pas te convertir. Je vais te répondre ce qui est possible avec la [Energieeinsparverordnung] sans polystyrène et sans [Enterprise]. Un mur en béton cellulaire, Ytong ou similaire, minimum 30 cm de pierre. Ensuite un enduit. Ou une pierre de 24 cm, un peu de laine de verre, un parement en brique devant. Entre les deux une couche d’air. Fenêtres certes à double vitrage ou plus, mais avec une ventilation forcée passive, google [RegelAir]. Dans la salle de bain éventuellement un extracteur Maico, activé manuellement par l’interrupteur de la lumière. Chauffage de l’eau chaude avec des radiateurs, si le chauffage au sol est trop chaud pour quelqu’un. Une telle maison n’est pas hermétiquement étanche, pas enveloppée d’isolation et pourtant facilement autorisable. Nous la construisons, et il n’y a eu aucun problème à la mairie.