Comment contourner l'ordonnance sur les économies d'énergie et éviter la folie administrative ?

• Erstellt am 08.07.2017 19:26:56

Nordlys

11.07.2017 16:56:44
Très simplement et sans agitation, je ne lis que ce que les faits initialement mentionnés étaient. La vieille maison doit recevoir une extension, en évitant la technologie d’entreprise et les trucs en polystyrène. L’extension nécessite une autorisation. Cela comprend donc un plan, une statique et un calcul énergétique. Sinon, pas d’autorisation. C’est comme ça. Les bureaux d’urbanisme n’acceptent que les soumissions des personnes habilitées, ce sont maintenant des architectes ou des ingénieurs. Sans une telle expertise, ça ne marche pas. Il faut dépenser cet argent. Cette expertise te dira alors ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Je ne parle pas comme un aveugle de la couleur. Nous voulions aussi construire simplement sans polystyrène et sans beaucoup de technologie. Nous avons dû apprendre que sans solaires et sans fenêtres hyperdenses, ça ne marche pas. Notre maison est composée du Ytong 30 plus enduit plus sous-enduit avec ajout de billes de polystyrène plus fenêtres 0,9 et laine minérale Knauf extrêmement épaisse dans l’isolation de la toiture et atteint tout juste les valeurs exigées. Avec relativement peu de vitrage. Seulement une porte-fenêtre du sol à la terrasse.
Que cela me convienne ou non, c’est comme ça, même si je doute tout autant que toi de la pertinence de la réglementation sur les économies d’énergie. Nous avons tout simplement ces lois. Voilà ce que j’en pense. Karsten

Farilo

11.07.2017 17:12:56

Salut Nordlys,

merci à toi.

Eh bien, qu’il ne soit pas possible de faire sans ingénieur ou architecte est clair. Et qu’ils soient payés est aussi clair. Je suis prêt à payer cela.

Cependant, je ne suis pas du genre à croire simplement tout ce que les professionnels m’expliquent. Écouter, certainement ! Puis ça doit avoir du sens quelque part. Et là où ma compréhension s’arrête, je dois soit me former davantage, soit faire confiance. Je ne peux faire confiance que si le chemin parcouru avec l’ingénieur/architecte s’est bien passé.

Tu voulais donc la même chose que moi, mais tu as fini par reconnaître que ce n’était pas possible et tu as donc écouté les alternatives et les as mises en œuvre en conséquence.

Je suis en train de suivre cette voie. Cependant, j’en suis encore au tout début. Je te remercie pour ce partage d’expérience ! Je le garderai aussi en tête.

Comme déjà mentionné dans un post précédent : mon pire scénario est de construire comme la plupart des gens. Il y a pire.

Mais d’ici là, je vais essayer d’éclairer toutes les voies. Sinon, je ne me le pardonnerais jamais.

Alex85

11.07.2017 17:44:53

Ils sont tous fabriqués industriellement, aucun ne se taille simplement dans la roche. Mais tu peux te renseigner sur le processus de fabrication et connaître les compositions. Est-ce que la mousse de chaux/eau/sable et le durcissement à la vapeur, c’est déjà trop (béton cellulaire) ? Dans ce processus, de la poudre d’aluminium est ajoutée pour obtenir l’expansion.
Poroton est essentiellement composé d’argile à laquelle on ajoute le mauvais polystyrène. Lors de la cuisson de la pierre, le polystyrène brûle et laisse des cavités d’air, ce qui crée l’effet isolant. Mauvais ?
Tu peux aussi utiliser des pierres de pouzzolane, qui sont également en principe un béton léger (béton cellulaire), mais l’expansion est obtenue par l’ajout de pouzzolane. Donc pas de procédé chimique (à ma connaissance) avec de l’aluminium.

Tu peux aussi prendre du béton de chaux-sable (chaux/sable/eau + pression) avec un système d’isolation thermique par l’extérieur (ah, mauvais !), donc pas monolithique ("mur fonctionnel"). Pour l’ITE, tu prends ce que tu veux, peut-être de la laine minérale, mais il y a aussi des produits en fibres de bois, lin, chanvre. Ce que je veux dire, c’est que les murs fonctionnels peuvent aussi se faire sans EPS ("polystyrène"). Mais il faut être clair : plus écolo, plus cher !

Arifas

11.07.2017 20:09:47

Waouh. Je viens vraiment d'avaler de travers en lisant ce message. Parce que son ton et sa formulation sont vraiment complètement à côté, j'ai le besoin de te faire un petit retour. Prends-le comme un feedback bienveillant pour un peu améliorer ta compétence sociale.

Farilo

11.07.2017 20:15:15

C’est à ça que l’on reconnaît comment on est accueilli...

ypg

11.07.2017 21:20:08

Je te prie beaucoup ! C’est vraiment une insolence !!! Je t’ai donné ici plusieurs fois des conseils bien intentionnés.

Si tu te sens visée par ceci :

Je n’ai pas employé le « tu » et ne t’ai pas non plus adressée directement. Si tu te sens visée et ainsi insultée, vois

... alors c’est toujours ton interprétation de quelque chose que j’ai formulé de façon générale. Si tu t’y reconnais, c’est ton problème.

À Hambourg, on dit Tschüss !