Farilo
11.07.2017 01:01:18
Bonjour Farilo,
je trouve bien que tu veuilles réfléchir par toi-même pour savoir si une solution est vraiment sensée. Il te manque cependant des bases en physique pour reconnaître si tu as bien réfléchi ou non. C’est du moins ce que j’en déduis d’après beaucoup de questions que tu as posées au fil du fil.
Bonjour Chand,
tu as tout à fait raison.
Fondamentalement et d’emblée : il est correct de s’informer à partir de plusieurs sources. Mais il faut être conscient du danger du « confirmation bias ». Tu es victime de cette erreur de raisonnement quand tu accordes plus de poids aux sources qui confirment ton ressenti subjectif qu’à celles qui proposent des informations qui ne te conviennent pas. C’est pourquoi il faut être particulièrement prudent quand tu trouves la position de M. Fischer « compréhensible » – peut-être que tu la trouverais contraire si tu en savais plus !
Le « confirmation bias » c’est une affaire complexe. Je connais ce « phénomène » et j’essaie vraiment d’y faire attention. Je n’ai aucun problème à changer d’avis aujourd’hui si quelqu’un m’explique quelque chose de façon argumentée et que, avec un peu de chance, je finis par comprendre.
Mais c’est aussi un combat constant. Je persévère.
En ce qui concerne M. Fischer, je ne crois pas tout ce qu’il dit comme ça, sans réfléchir. Mais je l’écoute. Et ce que je crois avoir compris, je le prends comme matière pour former mon opinion.
Tout comme beaucoup d’opinions venant du forum.
Quand M. Fischer parle du changement climatique, etc., ou présente ses tableaux très « personnels », ça me bloque. (Il devrait définitivement travailler la mise en page de certaines de ses présentations).
Un argument solide contre son approche est par exemple qu’il interprète son expérience personnelle comme un état général : il travaille contre des isolations défectueuses -> il ne voit que les défectueuses -> il en fait un problème fondamental. En réalité, cela concerne 0,x% des objets isolés, alors que les isolations correctement réalisées tiennent leurs promesses – dans les 99,...% restants des cas. Qui adopte ici un point de vue uniquement parce qu’il confirme un préjugé (ou un avis préalable) ne réfléchit justement pas par lui-même, donc attention !
Je ne souhaite pas et je ne vais pas plaider la cause de M. Fischer ici. C’est à lui de le faire.
Mais ce que tu as décrit plus haut est une caractéristique que nous montrons tous. Nous apprenons aussi de nos expériences personnelles et les partageons avec les autres.
Je ne prends pas forcément au pied de la lettre quand il dit que TOUS les maisons ont des moisissures. En même temps, je ne considère pas cela comme totalement absurde. Je n’ai simplement pas d’avis définitif à ce sujet pour le moment.
Une recherche de terrain, qui ne se fera probablement jamais, pourrait apporter des éclaircissements. Ce reste un vœu pieux.
Tu devrais aussi revoir ton approche économique, pour savoir si tout cela vaut la peine en argent. Par exemple : tu peux peut-être (je ne connais pas ton objet) créer de l’espace utile par l’isolation du toit, alors qu’avant il y avait seulement de l’espace très peu utilisable (trop chaud en été, trop froid en hiver). Dans ce cas, tu as créé un espace qui, en l’achetant, t’aurait peut-être coûté plus cher que l’isolation. Et là, on peut déjà voir tout ça comme un gain, même s’il n’y a pas d’amortissement à court terme seulement sur les coûts de chauffage. Selon la façon dont on compte... là aussi, il faut être clair : veux-tu prendre en compte la valeur ajoutée de ton bien (au sens financier pur) et l’augmentation de l’utilité (d’un espace inhabitable à un potentiel espace de vie ou de stockage de qualité), ou pas ?
Je comprends ce que tu veux dire. Je vois ça de la même façon. Il y a des valeurs ajoutées qu’on ne peut pas ou ne devrait pas calculer en argent comptant.
J’espère t’avoir donné un peu de « matière à réflexion », tu sembles encore en cours d’apprentissage .
Tu l’as fait !
Merci à toi.
Pour terminer, un mot sur le climat intérieur perçu subjectivement par vous. Là aussi je vois la confirmation biaisée à l’œuvre : avec une attitude sceptique de base envers l’isolation, vous avez visité des maisons, vous vous êtes senti mal à l’aise et à quoi avez-vous attribué cela ? Logique, à l’isolation !
Votre malaise peut avoir des centaines d’autres causes. Trop clair, trop sombre, trop d’écho, trop bas, trop haut, mauvaises couleurs, matériaux pas agréables, une odeur inconnue (rien n’est plus proche de notre centre émotionnel que l’odorat !), pas de lac devant la fenêtre, bruit extérieur désagréable, etc. etc.
Surtout dans les très vieilles maisons avec leurs fenêtres d’origine, il y a un échange permanent d’air avec l’extérieur. Cela influence par exemple l’odeur et peut aussi provoquer une sensation de courant d’air. Si cela procure une sensation agréable, il ne faut pas oublier : en hiver cela signifie chauffer, chauffer, chauffer. Et cela ne veut pas seulement dire des coûts, mais aussi chauffer constamment un air d’hiver sec venu de l’extérieur – à l’intérieur il fait alors chaud ET très sec. Ça quelques semaines et vos yeux et muqueuses vous font comprendre ce qu’ils pensent de ce climat intérieur.
Eh bien, cela ne peut pas être. Car je ne suis pas allé dans presque chaque maison-village à travers toute la république, alors que j’avais préalablement une mauvaise opinion de l’isolation.
Justement chez Viebrockhaus, dont on n’entend normalement que du bien, j’ai trouvé l’air étouffant dans chaque maison. Vraiment dans toutes !
Et cela, même lorsque la porte était parfois restée ouverte plus longtemps en bas. (Ou est-ce précisément la raison et je ne comprends pas un fond physique plus profond ?).
Donc, je ne suis définitivement pas arrivé « biaisé » à cette affaire. Au contraire, je le voulais et j’aurais presque fait l’effort. À contrecœur.
Jusqu’à ce que j’aie de la chance et qu’un tout autre type de questions se pose.
Je dois simplement noter beaucoup de choses dans un carnet à l’ancienne. Je ne peux pas mémoriser toutes ces informations/opinions, etc. Et chercher chaque fois dans le forum est fatigant.
Crayon et cahier achetés.
Cordialement