Pour notre maison, dont la construction va enfin bientôt commencer, il a toujours été primordial de trouver le meilleur compromis possible entre les facteurs budget, rentabilité, utilité et désir d’avoir. L’objectif était de construire une nouvelle maison raisonnable. Ce qui, à mon avis, est déjà assuré avec la réglementation sur les économies d’énergie. KFW n’a jamais été un facteur pour nous, car nous voulons sortir de là sans aucun financement autant que possible.
Nous avons donc regardé ce que nous pouvons avoir et voulons :
[Standardhülle], [Kontrollierte-Wohnraumlüftung], [Solewärmepumpe], [Fußbodenheizung], [Photovoltaik], des fenêtres solides, une isolation sur la dalle de sol et dans le toit avec une isolation au-dessus et entre les chevrons.
Et tada : notre conseiller en énergie calcule KFW 55.
Le truc, c’est que la plupart de ces choses, je ne les mettrais jamais dans un immeuble collectif. Nous avons actuellement un [wirklich recht exklusive EW], que nous allons maintenant simplement vendre.
Je suis sûr que l’appartement ne se vendra pas grâce au certificat énergétique, mais grâce à l’emplacement et à la demande.
Bien sûr, il peut y avoir quelqu’un à qui ça importe que ce soit une pompe à chaleur, du gaz ou autre chose.
En général, les gens regarderont plutôt quels sont les frais annexes et si l’appartement leur plaît.
Mais je peux me tromper. Nous verrons bien.